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L'entreprise mobile : comment déployer des solutions de mobilité ?

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Les innovations technologiques ainsi que l'évolution du cadre de vie de l'entreprise, de ses besoins et ceux de ses collaborateurs, incitent le dirigeant d'entreprise à déployer des solutions de mobilité. En effet, la circulation des biens, des personnes et de l'information, s'accélère et s'intensifie, ce qui entraîne un développement sans précédent des technologies sans fil.

D'un point de vue économique, la mobilité et le nomadisme permettent également aux entreprises de fidéliser leur clientèle, de réduire leurs coûts, notamment les coûts immobiliers en réduisant les surfaces tout en augmentant la productivité de leurs collaborateurs.

Le dirigeant d'entreprise est donc amené à donner à ses salariés, en situation de mobilité, les moyens de communiquer et d'optimiser leur travail. Et toutes les entreprises et leurs salariés sont concernés qu'il s'agisse de « cols bleus » ou de « cols blancs ».


L’entreprise mobile en chiffres : Une croissance vertigineuse
D’après une étude « Les entreprises à l’heure de la mobilité », réalisée en juillet-août 2011, dans cinq pays européens par NetMediaEurope en collaboration avec Hub Forum, le Smartphone a déjà presque totalement supplanté le téléphone mobile classique. Il est aujourd’hui le premier terminal mobile utilisé à titre professionnel par 78 % des dirigeants, 70 % des directeurs informatiques et 60 % des directeurs d’autres départements. On prévoit également la montée en puissance des applications « métiers » sur mobile (CRM mobile, BI collaboratif). D’après les prévisions du cabinet PRTM, le nombre de tablettes vendues dans le monde devrait passer de 17 millions en 2010 à environ 200 millions en 2014. « Ce niveau de croissance est quatre fois supérieur à celui des Smartphones, et cinq fois supérieur à celui des PC », souligne PRTM.

Dans les foyers, 40 % des détenteurs de tablettes et Smartphones les utilisent en regardant la télévision. Qu’en est-il en entreprise ?  En 2011, 11 % de la population active utilise son Smartphone dans son activité professionnelle. Force est de constater que les tablettes se substituent à l’usage de l’ordinateur dans certains usages professionnels. 

Les composantes de l’entreprise mobile
À l’heure actuelle, il est crucial de mettre en place une stratégie d’informatique mobile dans l’entreprise. Comment ? D’abord, il ne faut négliger aucun acteur clé de la chaîne technologique. « Afin de déployer une solution mobile professionnelle complète, il est important aujourd'hui de bien prendre en compte l'ensemble de la chaîne technologique incluant un constructeur de terminaux, un opérateur, un éditeur et un intégrateur ; l'ensemble, adapté au besoin du projet » souligne Gwen Rabier, directeur du salon Mobility for Business dont la seconde édition se tiendra les 10 et 11 octobre 2012 à Paris. C’est ainsi que le dirigeant d’une entreprise a plusieurs options afin de mettre en place une solution mobile dans son entreprise. Il peut avoir les compétences en interne et assurer le développement nécessaire. Mais le plus souvent, il fera appel à un intégrateur ou à un éditeur. Bien entendu, il pourra toujours solliciter un cabinet de conseil, lequel interviendra en amont afin de rechercher la solution de mobilité adéquate.

Les différentes technologies mobiles en entreprise
Avoir ses salariés présents 24 h/24 sur leur lieu de travail, rêve ou réalité pour le dirigeant ? Aujourd’hui, force est de constater qu’il s’agit bien d’une réalité compte tenu de l’extension en entreprise des technologies mobiles. Quelles sont les technologies mobiles existant sur le marché ? GPO Magazine vous propose un petit tour d’horizon de ces technologies mobiles.

Les Smartphones sont désormais bien établis en entreprise. En effet, fort du succès considérable des Smartphones auprès des particuliers, des applications « métiers » dédiées à ces supports ont fait leur apparition. « On a assisté véritablement à une révolution des usages dans le grand public qui s’impose progressivement en entreprise. En effet, les avantages de l’utilisation des Smartphones en entreprise sont nombreux : dématérialisation simplifiée de certains pro­cessus, réduction des coûts, meilleure performance et fidélisation des salariés etc… ». souligne Thibaud Cavin, responsable du centre d’expertise Mobilité de Gfi Informatique. Grâce aux nouvelles normes (GPRS, UMTS), le Smartphone est devenu une véritable station de travail mobile. C’est ainsi que ces normes permettent le transfert de données par paquets sur un réseau de téléphonie mobile en un temps record.
Nombre d’entreprises, notamment celles dont les collaborateurs sont en déplacement ou travaillent à domicile, utilisent avec profit les Smartphones. En effet, les salariés peuvent grâce à un accès en temps réel au réseau de l’entreprise consulter leurs mails, leur calendrier, leurs contacts, télécharger des contrats, enregistrer des commandes…Cette technologie offre de nombreux avantages pour le dirigeant d’entreprise. Cependant, pour accéder pleinement au réseau Intranet de l’entreprise, mieux vaut utiliser un ordinateur portable.

Les tablettes, comme l’iPad, ont également fait leur entrée dans l’entreprise : elles s’utilisent partout et permettent de consulter facilement un dossier. Elles créent de nouveaux usages en entreprise, notamment dans les hôpitaux, la grande distribution etc... Bien entendu, l’utilisation des technologies mobiles susvisées implique un accompagnement des salariés de l’entreprise.

Par Linda Ducret

Constructeurs de terminaux

Aujourd’hui, 4 grands constructeurs dominent le marché français : Intermec, Motorola, Honeywell, Datalogic. Il existe plusieurs sortes de terminaux : durcis (résistent aux chocs, aux agressions) et grand public.

 

Interview - Le Cloud Computing : une nouvelle façon de consommer des services informatiques
Philippe BERNARD, Directeur Marketing et Communication de Gfi Informatique

GPO Magazine : Le Cloud Computing : une révolution ?
Philippe Bernard : Le Cloud est une révolution pour la simple raison qu’il implique le changement d’un modèle de propriétaire vers un modèle de location. Avant, nous achetions des licences et cela impliquait une réflexion budgétaire, un calcul de retour sur investissement et ensuite un gros travail d’implémentation, avec donc les compétences nécessaires. Le même projet en Cloud représente un engagement dans la durée mais il n’y a plus aucune propriété. Nous sommes alors dans un principe de location avec paiement à l’usage. Aucun paiement upfront, mais plutôt un paiement mensuel par utilisateur, et très peu d’implémentation par les intégrateurs puisque la solution est standard.

GPO Magazine : Quels sont les avantages du Cloud Computing pour une entreprise ?
Philippe Bernard : Le Cloud permet à une entreprise :
• de ne pas avoir besoin de faire un gros investissement initial,
• d’accéder à la solution en 1 à 2 mois maximum, versus 6 à 18 mois dans un projet classique,
• de se dispenser d’avoir une Direction des Systèmes d’Information (DSI) énorme et compétente sur tous les sujets.

 

  • Opérateurs

Il y a cinq opérateurs sur le marché français : trois en métropole (Orange, Bouygues Telecom, SFR et dernièrement Free qui est en train de réunir toutes les conditions pour s'imposer en tant que 4ème opérateur) et deux spécifiquement en France d'outre-mer (Only, Digicel). Depuis 2005, les trois réseaux physiques français sont également utilisés par des opérateurs de réseau mobile virtuel tels que : M6 mobile, NRJ mobile, TF1 mobile, Débitel, Universal Mobile, Télé 2 mobile, Breizh mobile, Virgin mobile, Coriolis Télécom...

 

 

 

 

Lu 5128 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 10:24
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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