AIR FRANCE AA AFKLM Banner GPO Mag 1000x90 20220601

Dématérialisation : Vers des échanges tout numérique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Télécharger sur son téléphone portable une place de cinéma ou l'heure de passage du prochain bus... Les cadres et les jeunes ne devraient bientôt plus être les seuls à utiliser des services en ligne à partir de leurs téléphones portables.
Citoyens, administrations et entreprises sont dé­sormais concernés. Selon Médiamétrie, au troisième trimestre 2011, près de 18 millions de français se sont connectés à Internet depuis leurs téléphones mobiles. Même si les applications les plus téléchargées demeurent les jeux, l'accès à des ap­plications plus « sérieuses », immobilières ou offres d'emploi par exemple, progresse.



Précurseurs dans les technologies mobiles, la région de Basse Normandie et la ville de Caen sont bien décidées à profiter de cet engouement. Elles ont lancé en 2011 le projet Easymove (easymove-platform.fr), un projet dont « l'objectif premier est de développer des services mobiles pour les citoyens. Un développement qui se traduira par des retombées économiques », espère Jean-Marc Vauguier, directeur général du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES). Basé à Caen, comprenant 104 par­tenaires, dont 69 PME, le pôle est spécialement avancé dans la mobilité, notamment avec la technologie NFC (Near Field Communication) qui facilite la synchronisation entre terminaux (téléphone portable, carte à puce, borne interactive,...).

Second souffle pour l'e-administration ?
Les politiques normands qui subventionnent le projet, comme les entreprises associées au pôle, insistent tous sur le potentiel de développement. Un essor des usages « mobiles » qui pourrait bien donner un second souffle à la dématérialisation des services administratifs. La dématérialisation des services pour les entreprises ou des administrations n'est pas si nouvelle, mais vivote depuis quel­ques années. Le cas des marchés publics est emblématique. Depuis 2005, les collectivités ont l'obligation de mettre les marchés publics sous forme numérique. Une obligation dont elles s'acquittent sous des formes diverses et variées : mise en ligne de fichiers PDF, bureautiques, etc… Conséquence, les entreprises téléchargent les fichiers, les impriment et renvoient les réponses en général sur papier ! Selon les collectivités, le taux de réponse par voie électronique varie entre 2 et 10 %.

Coffre-fort électronique
Remédier à ce problème implique de trouver des formats de données et des passerelles logicielles avec les principaux logiciels de gestion respectés par tous les acteurs. « Nous travaillons avec le Ministère sur le sujet. Ces formats devraient bientôt être mis en application », souligne Gilles Blandel, responsable de SRCI, un éditeur de logiciel associé à TES. Un autre volet repose sur la sécurisation des données transmises. « Déposer une fois pour toute les documents réglementaires dans un coffre-fort électronique accessible aux administrations limitera la consommation de papier et surtout, le temps passé » conclut Philippe Lefèvre, secrétaire général de la CGPME.

Par Patrick Brébion

Lu 3348 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 09:24

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts