Logiciel et équipement 65

Vol de données, vol de temps de calcul, attaques par déni de services, les menaces perdurent et s’intensifient. Les PME et ETI progressent dans la prise en compte des risques mais il reste encore beaucoup à faire pour prévenir et gérer les attaques.


La question se pose depuis longtemps : les machines vont-elles finir par remplacer les humains ? L’introduction de l’automatisation dans les usines a ravivé le débat. Selon une étude menée par la fédération internationale de la robotique (International Federation of Robotics – IFR), le nombre de robots vendus à travers le monde aura doublé pour atteindre environ 400 000 unités en 2018, avec un taux d’adoption en hausse. Face à une couverture médiatique alarmiste et superficielle, la peur des robots et des suppressions d’emplois à cause de l’automatisation sont de plus en plus répandues…


Surveillance de locaux et d’infrastructures, gestion des stocks, contrôle accru de la production industrielle, etc., les objets connectés associés à un traitement intelligent des données se multiplient. Focus sur les bénéfices et freins pour les entreprises.


Dans le cadre de la supply chain traditionnelle, l’industrie 4.0 peut facilement être considérée avec méfiance, comme une menace et un facteur perturbateur. Or, la réalité tend à démontrer que c’est précisément l’inverse : lorsqu’elle est déployée correctement, cette combinaison dynamique des moyens de production s’avère un antidote aux perturbations.


Engagé depuis deux décennies, le boom continuel des technologies modifie chaque année notre manière de vivre, mais aussi, de travailler. Internet, les smartphones, les visioconférences font qu’aujourd’hui, la communication est devenue instantanée et plus aisée. Mais si la nouvelle génération de collaborateurs est familière avec les nouveaux moyens de communication, ce n’est pas forcément le cas des précédentes.


L’activité de l’entreprise connectée dépend de la disponibilité des réseaux de télécommunication, des applications et des services en ligne. Leur disponibilité est aussi indispensable à leur activité que l’électricité. En leur absence, l’impact est immédiat : les sites et services web de l’entreprise ‘disparaissent’, les activités des clients, partenaires et collaborateurs de l’entreprise sont paralysées. Si le problème persiste, il devient préjudiciable pour l’image de l’entreprise et pour ses relations avec sa clientèle.


Bob Dylan dans les années 60 chantait « The times they are a-changin » et reconnaissait ainsi que les temps étaient en train de changer. À l’époque, le terme « cloud » faisait encore juste référence à la notion de nuage dans le ciel ou faisait simplement allusion à une menace, une inquiétude ou un chagrin.


Bien choisir son ERP

mardi, 31 octobre 2017 21:39 Écrit par

Un ERP peut apporter une véritable valeur ajoutée au système d’information de l’entreprise. À condition de choisir un outil bien adapté aux vrais besoins métiers, facile à utiliser et évolutif.


Selon Andrew Ng, expert reconnu dans le domaine de l’analyse des données, l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) doit être une décision stratégique prise à l'échelle de l'entreprise. Les organisations qui n'investissent pas de manière stratégique dans l'IA perdront peu à peu de leur part de marché face aux entreprises qui fondent leur activité sur l'intelligence artificielle.


Ce n'est encore que le début des applications de blockchain à grande échelle et à la fiabilité prouvée, autres que le système bien connu de cryptomonnaie et de paiement numérique Bitcoin. Le potentiel de cette technologie est pourtant immense : un peu plus de 176 milliards de dollars, c'est le chiffre annoncé par Gartner concernant la valeur ajoutée estimée de la blockchain d'ici 2025.


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è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

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è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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è  ACROBAT : L'application PDF

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