GACD, Groupe Stemmer, conquis par la solution VxRAIL de Dell EMC

GACD, Groupe Stemmer, conquis par la solution VxRAIL de Dell EMC

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En quelques mois, l'entreprise spécialisée dans les produits pour dentistes GACD est passée d'une infrastructure datée à une solution d'hyperconvergence facile à administrer et à faire évoluer. VxRailTM de Dell EMC tient toutes ses promesses. Explications avec Alexandre Sicard, responsable Infrastructure chez GACD et Marc Segaut, ingénieur Commercial chez inmac wstore.

GACD, filiale du groupe de distribution Stemmer, est une entreprise fondée en 1978 spécialisée dans la vente de fournitures, matériels et consommables dentaires. Elle accompagne les chirurgiens-dentistes dans l'ensemble de leurs besoins en consommables et équipements. Elle s’engage au quotidien sur le prix, la livraison rapide et la satisfaction client. Son infrastructure datait et l’entreprise spécialisée dans les produits pour dentistes GACD a opté pour la solution VxRailTM de Dell EMC, une solution d'hyperconvergence facile à administrer et à faire évoluer.

Alexandre Sicard de GACD témoigne : « Nous avons rencontré les équipes technico-commerciales de Dell EMC, par l'intermédiaire de Marc Segaut et Céline Crombez, responsable de compte chez inmac wstore. Ils nous ont présenté VxRailTM et les atouts d'une infrastructure hyperconvergente. Nous avons également étudié l'offre d'un autre grand constructeur, mais celle de Dell EMC, avec ses services associés, a eu notre préférence ».

La modernisation de l’infrastructure GACD

La dizaine de serveurs destinés aux fonctions support de GACD était plus que vieillissante. Datant de 2013, les serveurs tournaient encore sous Windows Server 2008 R2, dont le support s'est arrêté en janvier 2020. Le service informatique de GACD a d'abord envisagé de conserver une architecture classique, avec deux baies de disques SSD et un SAN. Des serveurs rack PowerEdge R740 de Dell EMC et une solution concurrente ont été étudiés. Puis, à la suite des échanges entre Alexandre Sicard de GACD et Marc Segaut chez inmac wstore, une solution d'hyperconvergence est évoquée.

« Je n'étais pas seul, il y avait nos spécialistes infrastructure et nos partenaires pour nous épauler. Avec Céline Crombez, nous orientions les demandes de Monsieur Sicard vers les bonnes personnes, aussi bien dans nos départements que chez nos partenaires, pour obtenir les bonnes informations. La facilité d'évolution de VxRailTM est tout aussi remarquable que la simplicité des mises à jour. C'est vraiment étonnant et cela mérite d'être vu en démo », précise Marc Segaut, ingénieur Commercial chez inmac wstore.

GACD a adopté cette solution pour la supervision qu'elle propose, la facilité de mise à jour, pour tous les services fournis par Dell EMC et la qualité de son support.

Actuellement, GACD n'utilise pas toutes les fonctions de l'hyperconvergence, comme l'interconnexion avec le Cloud, mais s'offre la possibilité de le faire plus tard. Avec une équipe informatique à taille humaine, la facilité d'administration est un point clé, car elle évite de mobiliser plusieurs jours-hommes par mois. VxRailTM intègre en effet l'infrastructure de réseau et de stockage sur une seule console.

La solution d'hyperconvergence permet d'économiser des ressources humaines, grâce à sa simplicité d'administration. Elle intègre la partie infrastructure, réseau et stockage, sous une seule et même console.

GACD Groupe Stemmer

Inmac wstore a joué pleinement son rôle de conseil

La solution technique proposée par Dell EMC était séduisante, et tout à fait adaptée aux besoins. Mais son coût dépassait le budget prévu. Des négociations tarifaires ont débuté, elles ont été serrées. Dell EMC a su faire des efforts et son offre finale s'est révélée très compétitive, au même coût qu'une architecture classique. Dans ces négociations, inmac wstore a joué son rôle de partenaire de longue date du constructeur. Ses équipes ont également facilité les échanges avec Veeam, Microsoft et Synology.

« J'avais des idées très précises, mais cela n'a pas empêché inmac wstore de jouer pleinement son rôle de conseil. Certains de mes choix ne portaient pas sur les solutions au goût du jour et leurs préconisations ont été très utiles, pour finalement disposer d'une solution plus efficace et moins chère. J'ai toujours senti qu'il y avait plusieurs personnes derrière moi, les spécialistes d'inmac wstore recadraient mes besoins », souligne Alexandre Sicard, chez GACD.

Le projet a vu le jour début 2020 et inmac wstore l'a accompagné au fil des mois et, au-delà du conseil, a joué un rôle de facilitateur, de mise en relation avec les différents fournisseurs. Le déploiement de la solution s'est fait fin 2020. Elle est constituée de trois nœuds avec des disques full flash en hyperconvergence, virtualisée avec VMware. La gestion est assurée par une console unique, et l'infrastructure est évolutive. Il est très simple d'augmenter le nombre de processeurs, la mémoire ou la capacité de stockage en rajoutant un nœud. Le groupe Stemmer est en croissance et Alexandre Sicard veut être capable de répondre facilement à de nouveaux besoins.

Migration douce réussie grâce à la flexibilité de l’infrastructure

« Nous avons investi dans notre salle informatique, cela passant par l'acquisition d'un onduleur, d'un cluster de pare-feu, d'une solution réseau SD-WAN et enfin l'infrastructure virtualisée VxRAILTM de Dell EMC basée sur VMware », précise Alexandre Sicard.

Celle-ci supporte les serveurs de fichiers, contrôleurs de domaine, DNS, ainsi que des applications comme celles qui gèrent les armoires de rangement robotisées. La migration a été assurée en interne par l'équipe informatique de GACD et a été complètement terminée début avril. Cette migration sans « big bang » a été rendue possible grâce à la flexibilité offerte par l'infrastructure. Après quelques mois d'utilisation, les progrès réalisés par rapport à l'ancien système sont énormes.

« Pour les performances comme pour l'administration, c'est le jour et la nuit, affirme Alexandre Sicard. J'installe un serveur virtuel en cinq minutes, il suffit de lancer un script. Auparavant, cela demandait des semaines pour répondre à un nouveau besoin utilisateur, en commençant par l'achat d'un nouveau serveur physique. C'est également une source d'économie ».

Une infrastructure sécurisée et évolutive, prête pour mes défis futur

La sécurité a été elle aussi améliorée, avec une politique de sauvegarde refondue, réalisée avec Veeam sur deux sites distants avec le concours de deux serveurs NAS de Synology. GACD dispose bien d'une infrastructure d'avenir, avec des capacités d'évolution.

Quant aux 450 utilisateurs, ils sont eux aussi pleinement satisfaits : ils ont vu la capacité de stockage largement augmentée et ne reçoivent plus régulièrement un rappel du service informatique leur demandant de faire le ménage.

Pour retrouver l’article et en savoir plus : www.inmac-wstore.com/retour-experience-gacd

Les spécialistes infrastructure de inmac wstore en charge de l’accompagnement technique :

Mohamed BelhadjiMohamed Belhadji

Domaine de compétence :
- Serveurs
- Virtualisation
- Software-defined storage (SDS)
- Stockage full flash
- Licence serveur

Rachid SouniRachid Souni

Domaine de compétence :
- Serveurs
- Virtualisation
- BigData
- Software-defined storage (SDS)
- Stockage full flash
- Licence serveur

 

Lu 1636 fois Dernière modification le lundi, 15 novembre 2021 12:00
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.