Imprimer cette page

Fiches de paie en ligne : quoi de neuf ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), 200 millions de bulletins de paie imprimés sont remis ou envoyés chaque année aux salariés.  Pour ces bulletins, comme pour les autres documents RH, le coup le pouce « virtuel » a été légal. L'article 26 de la « loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures » modifie le Code du Travail et institue la possibilité pour les entreprises de mettre en place le bulletin de paie dématérialisé. Une réglementation qui laisse au salarié la possibilité d'opter pour le bulletin de paie papier, et qui pose quelques questions. Que se passe-t-il pour l'employé lorsqu'il quitte son entreprise ?


Coffre-fort pour les salariés
Pour répondre à ces nouveaux besoins, quelques éditeurs proposent des solutions dédiées. ADP propose par exemple Digiposte (en partenariat avec le Groupe LaPoste), une offre destinéeaux salariés. Ce coffre-fort électronique permet de classer et de conserver tous ses documents numériques, notamment les fiches de paie d’un salarié, indépendamment de son employeur. Pour les professionnels des RH, ADP propose Virtuel RH, dédié à la recherche et à l'archivage des documents RH déclarations, contrats, attestations, bilan social… Certains acteurs vont plus loin. Primobox automatise partiellement la gestion du dossier du personnel.

« Le futur salarié dépose ses documents scannés dans son dossier personnel. L'appli­cation extrait ses données personnelles et vérifie que toutes les pièces sont bien présentes comme l'attestation de sécurité sociale, ou que la déclaration unique d'embauche DUE est bien remplie », illustre Xavier Lainé, directeur général de Primobox. Si la gestion de ces dossiers reste ponctuelle pour la plupart des PME, elle peut s'avérer plus lourde pour certaines. La société Impact sales et marketing propose des prestations de force de vente supplétive et l’externalisation commerciale. Un service qui implique de générer un contrat de travail et un dossier pour chaque mission. « Au final, nous en sommes à 150 000 bulletins de paie par mois », se félicite Xavier
Lainé.

D'autres spécialistes prennent en charge la dématérialisation des documents RH au même titre que les autres données. Éditeur récemment implanté en France, Perceptive Software propose des logiciels déclinés pour les hôpitaux, pour les universités comme pour les entreprises. Son directeur général pour l'Europe du Sud, Florent Bavoux explique : « Tous les documents sont pris en charge, des documents pour les ressources humaines au dossier patient en passant par les finances ».

Patrick Brébion

 

FOCUS PME

Rendez-vous le jeudi 22 Mars 2012 à 15 h 45 sur Documation 2012, l’événement de référence de la gestion de l’information et du document numérique, les 21 et 22 mars prochains au CNIT – Paris la Défense, avec notamment une conférence intitulée « Focus PME : les évolutions de la gestion de l’information en entreprise au service de la performance et de la réduction des coûts ».
Cette conférence abordera les problématiques d’intégration complète d’une GED au sein d’un outil métier « expertise », avec des retours d’expérience. Elle sera suivie d'un cas concret autour de « L’intégration des archives dans un système de capitalisation des connaissances et de veille ».
Lu 5313 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 14:41
Patrick Brébion

Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.