Imprimer cette page
ERP industriels : des outils de pilotage de la production en route vers l’usine du futur

ERP industriels : des outils de pilotage de la production en route vers l’usine du futur

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les éditeurs d’ERP industriels étudient, en coopération avec leurs clients, les possibilités d’évolution fonctionnelle de leurs solutions pour les rendre compatibles au pilotage de l’usine du futur. Des outils qui sont aujourd’hui matures et performants pour piloter les chaînes de production.

Jean Guy PrezDepuis plusieurs années, Sofap Fermetures, PME spécialisée dans la fabrication de volets roulants sur mesure destinés aux installateurs professionnels, utilise l’ERP d’Archipelia, éditeur, intégrateur et hébergeur de ce type de progiciels, pour piloter la production de son usine de Bondues (Nord).

« Cet outil qu’on a construit ensemble avec Archipelia en le centrant sur notre métier apporte une grande fluidité dans la gestion de la chaîne de production de nos volets roulants à partir de la saisie unique de leur nomenclature individuelle », se réjouit Jean-Guy Prez, président fondateur de Sofap Fermetures.

Cette nomenclature amène l’ERP à gérer automatiquement les stocks, à déclencher les approvisionnements, à planifier la production, à confirmer les commandes jusqu’à délivrer la facture client. « L’ERP permet de suivre en temps réel l’avancée de la commande client. Le client est ainsi automatiquement avisé par mail ou SMS de la position de sa commande, en sortie de production ou en cours de livraison », explique le dirigeant.

L’ERP gère même les éléments annexes au produit principal

Le progiciel va même jusqu’à gérer les petits produits annexes (interrupteurs...) associés à chaque volet roulant, préparés par des opérateurs en dehors de la production et joints au dernier moment au volet roulant commandé, avant sa livraison. « Chaque préparateur reçoit des instructions de l’ERP et exécute sa tâche en conséquence », souligne Jean-Guy Prez.
Bruno Watine president dArchipelia

Modulaire et multi-tenant, l’ERP d’Archipelia, fonctionne sur un référentiel unique de données, structuré autour de modules fonctionnels métier. « Le mode Cloud de notre ERP apporte à nos clients industriels la garantie d’un fonctionnement continu et d’une gestion régulière de ses mises à jour », expose Bruno Watine, président d’Archipelia.

Des comptoirs de pièces détachées totalement automatisés

Sofap Fermetures veut aujourd’hui aller plus loin dans la digitalisation de ses process, première étape vers l’usine du futur, intelligente et connectée qui s’appuiera sur les technologies de l’Internet des Objets (IoT), de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et du Big Data. Cela passe d’abord par l’entière autogestion de ses comptoirs de pièces détachées qui sont déjà créés et pilotés par l’ERP.

« L’idée est d’automatiser totalement nos comptoirs sans la présence d’un employé, en plaçant une puce RFID sur chaque pièce et en facturant automatiquement les clients lorsqu’ils sortent du comptoir avec leurs pièces en passant sous un portique de lecture RFID », se projette Jean-Guy Prez.

Sebastien WeillCréer des jumeaux numériques des ateliers de production

Pour accompagner la volonté de leurs clients d’aller vers l’industrie du futur, baptisée Industrie 4.0, les éditeurs de logiciels de gestion commencent également à réfléchir à l’évolution de leur ERP afin de les intégrer et les rendre compatibles aux futurs process de production intelligents et connectés. Forterro, éditeur et intégrateur d’ERP sur mesure pour les PME et ETI industrielles, travaille ainsi sur l’adaptation de son outil à la digitalisation totale de l’atelier de production.

« On étudie la possibilité d’introduire de nouvelles fonctionnalités dans le développement de nos ERP en mode Cloud, capables d’échanger des informations avec les capteurs IoT placés sur les machines de production par des moyens de communication adéquats, comme les protocoles de web services », indique Sébastien Weill, directeur produit et R&D pour l’Europe de l’ouest chez Forterro.

Forterro songe aussi à créer des jumeaux numériques, c’est-à-dire des doubles virtuels des process, pour travailler sur l’optimisation du pilotage des process de production, en simulant des ateliers de production.

Faire communiquer ERP et machines de production pour détecter des anomalies de fonctionnement

Raphael LallemandCertains éditeurs d’ERP ont fait déjà évoluer leur solution pour anticiper l’avènement de la quatrième révolution industrielle. C’est le cas d’IFS, éditeur de logiciels pour les ETI et grands groupes industriels.

« On a décidé d’intégrer dans notre ERP des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de Machine Learning pour accompagner les nouvelles technologies IoT qui permettront aux process de production de s’autogérer », révèle Raphaël Lallemand, consultant prévente d’IFS.

Ces fonctionnalités donneront la possibilité à l’ERP de communiquer avec les capteurs IoT placés sur les machines de production et d’en récupérer des informations pour les monitorer. « L’intelligence artificielle pourra lire les signaux faibles de capteurs IoT pour détecter des pannes ou proposer une maintenance prédictive des équipements de production », ajoute-t-il.

IFS envisage aussi d’équiper les techniciens d’outil de réalité augmentée pour mieux les guider dans leurs interventions.

Lu 4773 fois Dernière modification le mardi, 14 février 2023 14:59
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.