Windows Onward

Archives Avis d'experts 22

Avec son diplôme de HEC, Emery Jacquillat aurait pu se contenter d'une carrière toute tracée dans un grand groupe international. C'était sans compter sur la volonté d'entreprendre qui le caractérise depuis ses débuts. « Je suis parti deux ans aux États-Unis, en coopération, où j'ai vu fonctionner un service de vente et livraison de matelas par téléphone qui marchait fort » explique-t-il. Un marché sur lequel Emery Jacquillat ne tarde pas à rebondir, en important le concept en France et en y ajoutant le volet Internet qui commençait alors à démarrer. Fin 1994, à 23 ans, il se lance dans l'aventure en créant Matelsom. « C'était l'aventure, on faisait tout nous-même, en interne » poursuit-il. Une formule gagnante puisque Matelsom devient le leader de la vente de literie par Internet, et se permet - déjà – une première belle opération de croissance externe avec le rachat du site meubles.com.


Les exemples de grandes entreprises internationales nées... dans un garage, ne manquent pas et certaines font partie de la légende. « Nous avons commencé dans un garage du côté de Malakoff », se remémore également Mathieu Lhoumeau, co- fondateur et CEO de Contract Live. Cette jeune entreprise propose une solution de gestion des contrats en mode Cloud, de la création à la signature en passant par la négociation entre les différentes parties prenantes.


Appelée en mars 2011 à la tête d'Eurodif, Annie Bois n'a guère perdu de temps pour faire évoluer le positionnement de cette enseigne de mode et de décoration, et lancer un ambitieux plan d'action sur trois ans. Les objectifs sont multiples, à commencer par la modernisation d'un concept et d'un parc de 79 magasins en France qui avait vieilli. Au programme également la réorganisation de la logistique et le lancement programmé d'une activité de vente en ligne. Les premiers magasins ont été rénovés et la construction d'une nouvelle base logistique ultra-moderne est amorcée. La feuille de route tracée par Robert Lascar, président du Groupe Omnium - qui possède également Devred et Burton of London – est claire : développer l'enseigne.


Après avoir validé son modèle économique, l’entreprise, créée en 2009 par Frédéric Mugnier et son associé Nicolas Rohr, tous deux âgés alors de 22 ans seulement, vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros. Avec à la clé un recrutement de dix nouveaux salariés, Faguo continue sa belle croissance. Le chiffre d’affaires, qui était d’1,2 millions d’euros en 2011, devrait atteindre cette année les 2 millions d’euros.


« On est entré dans l'ère d'une bio plus festive, qui colle à l'air du temps » : c’est au cours d’une démarche longuement mûrie que Christian Tronchon est devenu un fervent défenseur du marché biologique. Au point de se reconvertir et de créer, il y a treize ans, Natureva, sa propre enseigne bio. « Mon parcours professionnel m'a permis de voir l'envers du décor de l'industrie agro-alimentaire. Cela m'a conforté dans mon choix de m'orienter vers le marché bio », explique cet ancien directeur commercial.


Après avoir mené une carrière bien remplie dans des grands groupes, l’ancien patron d’une importante SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) s’est lancé en no­vembre 2006 dans le rachat d’une PME de 60 personnes. Francis Imbert a ainsi mis ses talents et son expérience de manager au service de Business Document, un éditeur de logiciels, spécialisé dans la composition, la production et la diffusion multicanal ainsi que l’archivage de tous les documents dédiés à la communication vers les clients.


Groupe hôtelier essentiellement positionné dans les pays d’Afrique Australe, Sun International adapte son savoir-faire et son expertise pour mieux répondre aux attentes des voyageurs d’affaires. Patrick Génie, Directeur commercial et marketing France et Benelux de Sun International, répond aux questions de GPO.


Guillaume Andrieu d’Iray - Dirigeant de Promotool

"Mon Executive MBA d’HEC a renforcé mon discernement stratégique"


Pourquoi être repassé par la case formation ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Pour repositionner notre agence web Promotool, que j’avais créée en 2001, nous devions changer de « business model ». Or, j’étais arrivé en panne d’idées stratégiques. Bien qu’entrepreneur dans l’âme, j’avais tout de même besoin de prendre du recul, de m’appuyer sur un support méthodologique me permettant de réfléchir à notre stratégie de développement. Autant de besoins qui m’ont amené à pousser la porte d’HEC pour y suivre un Executive MBA. 


Après l’ouverture en 2009 du Federal Palace au Nigeria, le Groupe Sun International multiplie les investissements propres à moderniser et à développer les prestations de ses différents établissements hôteliers. Entretien avec Patrick Génie, Directeur Commercial et Marketing France et Benelux de Sun International.

GPO : Pouvez-vous nous présenter le Groupe Sun International ?
Patrick Génie :
Sun International est un groupe 100 % Sud Africain, créé voilà maintenant depuis plus de 25 ans et propriétaire de 25 hôtels et 12 casinos.


L'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) affirme son dynamisme en faisant du développement de la formation tout au long de la vie un de ses axes prioritaires. Explications avec Myriam Peronnet, Vice-Présidente déléguée à la formation continue et à l'alternance et Directrice du Service Commun à la Formation Continue et à la Formation en Alternance de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

GPO : Pourquoi l'UCBL s'investit auprès des entreprises ?
Myriam Peronnet :
La formation des collaborateurs représente pour les entreprises un important vecteur de performance. En renforçant ou en diversifiant les compétences des salariés, la formation contribue en effet à développer leur employabilité et leur mobilité. Elle permet également aux entreprises d'adapter le savoir-faire de leurs collaborateurs aux nouvelles pratiques de gestion, au contexte économique ou encore aux évolutions technologiques.


Page 1 sur 2

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts