Archives Avis d'experts 22
Camif-Matelsom - Emery Jacquillat - Le repreneur de la Camif déjà bien dans ses meubles
vendredi, 16 novembre 2012 09:29 Écrit par Laurent LocurcioAvec son diplôme de HEC, Emery Jacquillat aurait pu se contenter d'une carrière toute tracée dans un grand groupe international. C'était sans compter sur la volonté d'entreprendre qui le caractérise depuis ses débuts. « Je suis parti deux ans aux États-Unis, en coopération, où j'ai vu fonctionner un service de vente et livraison de matelas par téléphone qui marchait fort » explique-t-il. Un marché sur lequel Emery Jacquillat ne tarde pas à rebondir, en important le concept en France et en y ajoutant le volet Internet qui commençait alors à démarrer. Fin 1994, à 23 ans, il se lance dans l'aventure en créant Matelsom. « C'était l'aventure, on faisait tout nous-même, en interne » poursuit-il. Une formule gagnante puisque Matelsom devient le leader de la vente de literie par Internet, et se permet - déjà – une première belle opération de croissance externe avec le rachat du site meubles.com.
Contract Live - Mathieu Lhoumeau - La niche mondiale de Contract Live
vendredi, 16 novembre 2012 09:29 Écrit par La rédactionLes exemples de grandes entreprises internationales nées... dans un garage, ne manquent pas et certaines font partie de la légende. « Nous avons commencé dans un garage du côté de Malakoff », se remémore également Mathieu Lhoumeau, co- fondateur et CEO de Contract Live. Cette jeune entreprise propose une solution de gestion des contrats en mode Cloud, de la création à la signature en passant par la négociation entre les différentes parties prenantes.
Eurodif - Annie Bois, Président Directeur Général - Une solide expérience pour relancer Eurodif
vendredi, 16 novembre 2012 09:29 Écrit par Laurent LocurcioAppelée en mars 2011 à la tête d'Eurodif, Annie Bois n'a guère perdu de temps pour faire évoluer le positionnement de cette enseigne de mode et de décoration, et lancer un ambitieux plan d'action sur trois ans. Les objectifs sont multiples, à commencer par la modernisation d'un concept et d'un parc de 79 magasins en France qui avait vieilli. Au programme également la réorganisation de la logistique et le lancement programmé d'une activité de vente en ligne. Les premiers magasins ont été rénovés et la construction d'une nouvelle base logistique ultra-moderne est amorcée. La feuille de route tracée par Robert Lascar, président du Groupe Omnium - qui possède également Devred et Burton of London – est claire : développer l'enseigne.
Faguo - Frédéric Mugnier & Nicolas Rohr, Fondateurs de l'entreprise - Une jeune « pousse » qui marche fort !
vendredi, 16 novembre 2012 09:29 Écrit par Nadine ChampenoisAprès avoir validé son modèle économique, l’entreprise, créée en 2009 par Frédéric Mugnier et son associé Nicolas Rohr, tous deux âgés alors de 22 ans seulement, vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros. Avec à la clé un recrutement de dix nouveaux salariés, Faguo continue sa belle croissance. Le chiffre d’affaires, qui était d’1,2 millions d’euros en 2011, devrait atteindre cette année les 2 millions d’euros.
Natureva - Christian Tronchon, Fondateur de l'entreprise - Finie la bio triste
vendredi, 16 novembre 2012 09:29 Écrit par Nadine Champenois« On est entré dans l'ère d'une bio plus festive, qui colle à l'air du temps » : c’est au cours d’une démarche longuement mûrie que Christian Tronchon est devenu un fervent défenseur du marché biologique. Au point de se reconvertir et de créer, il y a treize ans, Natureva, sa propre enseigne bio. « Mon parcours professionnel m'a permis de voir l'envers du décor de l'industrie agro-alimentaire. Cela m'a conforté dans mon choix de m'orienter vers le marché bio », explique cet ancien directeur commercial.
Business document - Francis Imbert, Président Directeur Général - Il cultive la confiance
vendredi, 16 novembre 2012 09:29 Écrit par Nadine ChampenoisAprès avoir mené une carrière bien remplie dans des grands groupes, l’ancien patron d’une importante SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) s’est lancé en novembre 2006 dans le rachat d’une PME de 60 personnes. Francis Imbert a ainsi mis ses talents et son expérience de manager au service de Business Document, un éditeur de logiciels, spécialisé dans la composition, la production et la diffusion multicanal ainsi que l’archivage de tous les documents dédiés à la communication vers les clients.
Sun International met son expertise au service des voyageurs d’affaires
lundi, 07 mai 2012 11:49 Écrit par Anne Del PozoGroupe hôtelier essentiellement positionné dans les pays d’Afrique Australe, Sun International adapte son savoir-faire et son expertise pour mieux répondre aux attentes des voyageurs d’affaires. Patrick Génie, Directeur commercial et marketing France et Benelux de Sun International, répond aux questions de GPO.
Quelle formation pour le dirigeant en fonction ?
lundi, 09 janvier 2012 00:00 Écrit par Anne Del PozoGuillaume Andrieu d’Iray - Dirigeant de Promotool
"Mon Executive MBA d’HEC a renforcé mon discernement stratégique"
Pourquoi être repassé par la case formation ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Pour repositionner notre agence web Promotool, que j’avais créée en 2001, nous devions changer de « business model ». Or, j’étais arrivé en panne d’idées stratégiques. Bien qu’entrepreneur dans l’âme, j’avais tout de même besoin de prendre du recul, de m’appuyer sur un support méthodologique me permettant de réfléchir à notre stratégie de développement. Autant de besoins qui m’ont amené à pousser la porte d’HEC pour y suivre un Executive MBA.
Sun International pour une hôtellerie qualitative sur le continent Africain
samedi, 03 juillet 2010 00:00 Écrit par Anne Del Pozo Après l’ouverture en 2009 du Federal Palace au Nigeria, le Groupe Sun International multiplie les investissements propres à moderniser et à développer les prestations de ses différents établissements hôteliers. Entretien avec Patrick Génie, Directeur Commercial et Marketing France et Benelux de Sun International.
GPO : Pouvez-vous nous présenter le Groupe Sun International ?
Patrick Génie : Sun International est un groupe 100 % Sud Africain, créé voilà maintenant depuis plus de 25 ans et propriétaire de 25 hôtels et 12 casinos.
L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'implique auprès des entreprises
lundi, 03 mai 2010 00:00 Écrit par Anne Del PozoL'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) affirme son dynamisme en faisant du développement de la formation tout au long de la vie un de ses axes prioritaires. Explications avec Myriam Peronnet, Vice-Présidente déléguée à la formation continue et à l'alternance et Directrice du Service Commun à la Formation Continue et à la Formation en Alternance de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
GPO : Pourquoi l'UCBL s'investit auprès des entreprises ?
Myriam Peronnet : La formation des collaborateurs représente pour les entreprises un important vecteur de performance. En renforçant ou en diversifiant les compétences des salariés, la formation contribue en effet à développer leur employabilité et leur mobilité. Elle permet également aux entreprises d'adapter le savoir-faire de leurs collaborateurs aux nouvelles pratiques de gestion, au contexte économique ou encore aux évolutions technologiques.