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Activités à risque : Les entreprises sécurisent-elles leurs employés mobiles ?

Activités à risque : Les entreprises sécurisent-elles leurs employés mobiles ?

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Face à la #GenMobile, cette génération d’employés hyper-connectés et hyper-mobiles, les directions informatiques des entreprises doivent se demander si leurs politiques de sécurité offrent à leurs employés l’environnement ouvert, créatif et sécurisé qu’ils attendent. Si ce n’est pas le cas, un changement s’impose rapidement…

Benjamin Franklin a dit un jour : « Lorsque vous arrêtez de changer, vous êtes fini. » Une précieuse règle de vie qui peut tout aussi bien s’appliquer à l’approche de la sécurité des données de l’entreprise, et à la manière dont les attentes des salariés ont évolué à l’ère de l’Internet mobile.

Si auparavant les employés devaient modifier leur méthode de travail pour s’adapter à la technologie que leur fournissait leur entreprise, cette époque est désormais révolue.

La technologie d’entreprise bat dorénavant à un nouveau rythme : celui de la #GenMobile, une génération connectée en permanence. Les jeunes employés d’aujourd’hui, qui ont grandi dans un monde mobile, transforment le fonctionnement des organisations par leurs comportements, impliquant de lourdes conséquences sur la sécurité des réseaux d’entreprise.

Mais cette évolution va bien au-delà d’une simple question d’hyper-connexion. Elle concerne également l’abondance de nouveaux outils et de nouvelles applications Web, souvent gratuits, qui rivalisent avec les fonctionnalités et appareils (aussi puissants soient-ils) que l’entreprise peut proposer. Il s’agit d’un changement de cap total sur le plan des comportements et des attitudes.

Vous faites peut-être vous-même partie de cette #GenMobile, qui s’est accoutumée, consciemment ou non, à se plonger dans ses communications professionnelles à n’importe quelle heure de la journée, prêtant ainsi de moins en moins attention aux horaires de bureau classiques. Cela constitue en effet sa façon habituelle de travailler : à vrai dire, elle n’a jamais vraiment rien connu d’autre. Cela pourrait également signifier, et c’est très important, qu’elle ne changera pas et que ce sera donc à l’entreprise de s’adapter.

Nous avons brossé un portrait de la #GenMobile à travers notre rapport intitulé « Sécuriser la génération #GenMobile : votre entreprise court-elle le risque ? » : qui sont ses membres ? Comment se comportent-ils ? En quoi leurs comportements peuvent-ils affecter votre entreprise ?

Voici leurs 3 habitudes de travail les plus marquantes :

1. Super productifs et super efficaces

Commençons par les points positifs : l’enquête démontre que les membres de la #GenMobile sont productifs. Et même rudement productifs. Très impliqués, ils travaillent sans relâche en utilisant les outils mis à leur disposition. Grâce à leur connaissance innée de la technologie, ils sont parfaitement autonomes et réussissent à traiter l’ensemble de leurs tâches.

La technologie grand public est à l’origine de cette évolution : 51 % des personnes interrogées affirment que les technologies mobiles leur permettent d’être plus productives et plus impliquées au travail.

2. Collaboration, collaboration, et collaboration !

Cette hausse de la productivité est due en très grande partie à une nouvelle culture du partage et de la collaboration. Les membres de la #GenMobile excellent dans ce domaine !

De plus, la plupart des entreprises facilitent cette culture du partage en mettant en place des outils collaboratifs ou en développant leur propre outil en interne. Par ailleurs, six personnes interrogées sur dix prêtent régulièrement (au moins une fois par mois) leur smartphone professionnel.

3. Des mots de passe ? Même pas en rêve !

Et c’est là l’un des points critiques. Cette volonté d’être parfaitement autonome et de s’impliquer totalement dans son travail fait basculer les questions de sécurité au second plan. Un fait illustré par une hausse de l’indifférence à l’égard de la sécurité : celle-ci n’est classée par la population active #GenMobile qu’à la 5ème place des priorités technologiques sur le lieu de travail ! Notons également qu’un cinquième des sondés n’utilisent aucun mot de passe sur ses appareils mobiles.

En outre, plus de la moitié (56 %) des employés se disent prêts à désobéir à leur supérieur pour mener à bien leur travail, et plus des trois quarts effectuent volontiers eux-mêmes des opérations informatiques. En matière de technologie, la génération #GenMobile n’hésite pas à agir de manière autonome.

Que pouvons-nous en conclure ? La créativité, la collaboration et le partage apportent tous des avantages précieux, mais il est clair qu’ils favorisent le risque ! Malgré tout, il ne fait aucun doute que les entreprises doivent encourager la créativité et s’assurer de ne pas étouffer l’esprit d’ouverture, d’innovation et de collaboration de cette nouvelle génération, tout en limitant parallèlement les risques de perte d’informations et de données.

Il ne s’agit pas de brider cette #GenMobile, compte tenu des avantages qu’elle procure, mais d’accepter un faible degré de risque, seulement si chaque organisation est apte à comprendre et à prévoir les risques* que ces comportements entraînent pour la sécurité.

Et gageons que les défis à venir seront nombreux, car à l’instar de Benjamin Franklin, la génération #GenMobile aime continuer d’avancer vers le prochain défi…

Par José VASCO, Directeur Régional pour l’Europe du Sud et France chez Aruba Networks

 

*Pour évaluer les risques potentiels et savoir où concentrer ses efforts : http://www.arubanetworks.com/mobileriskindex/

 


 

 

Lu 4426 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:07
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