Imprimer cette page
Soignez l’aménagement de vos espaces

Soignez l’aménagement de vos espaces

Évaluer cet élément
(1 Vote)

De nombreuses solutions existent pour soigner l’ambiance de travail de vos collaborateurs. L’aménagement de l’espace de travail a son importance, au même titre que la mise en place de services et l’animation des équipes.

S'appuyer sur l'intelligence collective, favoriser la communication ascendante et descendante, autant de bonnes pratiques qui auront davantage de poids si elles s'appuient sur un environnement de travail agréable, propre à booster la vie de l'entreprise. Plusieurs solutions existent pour dynamiser l'ambiance, comme organiser des évènements réguliers, déjeuners d'équipe, pots, team building, etc., ou encore soigner l'aménagement de vos espaces de travail ! « Il s'agit d'un sujet qui est trop souvent considéré comme accessoire, constate Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, alors que les salariés sont de plus en plus sensibles au confort de travail ». La preuve en chiffres : 94 % d'entre eux considèrent que l'aménagement des bureaux a un impact important sur leur bien-être, et 92 % et 88 % y voient une corrélation avec l'efficacité et la motivation, d'après le baromètre Actineo. Confort acoustique, ergonomie du poste de travail, agencement de lieux de respiration (cafétéria, espace détente, etc.), autant de solutions indispensables avec la montée en puissance de l'open space « qui favorise certes le travail en équipe mais peut dégrader les conditions de travail lorsqu'il est mal conçu et mal aménagé », conclut Odile Duchenne.

Parmi les multiples leviers propres à booster, à moindre coût, le bien-être de vos salariés, impossible de faire l'impasse sur certains services ayant le vent en poupe, à l'instar de la conciergerie d'entreprise, « propre à résoudre nombre des tâches du quotidien, pressing, cordonnerie, lavage de voiture, envoi d'un bouquet de fleurs, etc. », rappelle Jean-Christophe Procot. Pour rendre un tel service à leurs collaborateurs, certaines entreprises n'hésitent pas à prévoir un local sur site dédié à la conciergerie. Toutefois, pour celles qui n'auraient pas les moyens de disposer d'une conciergerie en propre, il est possible de mutualiser ce service auprès de plusieurs sociétés d'un même immeuble qui se répartissent alors les coûts d'une telle solution.

31

Lu 6943 fois Dernière modification le mercredi, 20 avril 2016 12:50