Ne pas fixer chaque année des objectifs au salarié peut coûter fort cher !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En matière de rémunération variable, dont les commerciaux sont friands, il importe de fixer annuellement les modalités de calcul et les objectifs à atteindre. A défaut, c’est l’intégralité du montant maximal qui peut être réclamé (dans le nouveau délai de 3 ans applicable en matière de prescription salariale).


Dans un arrêt rendu par la Cour de Cassation le 10 juillet 2013 (n°12-17921) cette dernière a considéré :
« Mais attendu qu’ayant constaté que la part variable de la rémunération d’un montant maximum de 10.000 € dépendait de la réalisation d’objectifs fixés unilatéralement par l’employeur, la Cour d’Appel, sans être tenue de procéder à la recherche que ces constatations rendaient inopérantes, en a exactement déduit que faute pour l’employeur d’avoir précisé aux salariés les objectifs à réaliser ainsi que les conditions de calcul vérifiables, et en l’absence de période de référence dans le contrat de travail, que cette rémunération devait être payée intégralement ».

En l’espèce, les juges avaient constaté :
-    qu’il n’était pas possible de se référer aux anciens objectifs antérieurs.
-    que l'employeur n'avait pas fixé de nouveaux objectifs pour la dernière période annuelle.


Dans ces conditions, les juges ont considéré que c’était le montant maximal de la rémunération variable qui devait dès lors être octroyée au salarié. Il s’agit donc d’une décision radicale.

Cet Arrêt met donc en évidence la nécessité pour l’employeur de fixer non seulement les objectifs à atteindre, mais aussi les modalités de calcul de la prime.

Jusqu’à présent, la jurisprudence considérait que le juge pouvait fixer le montant de la rémunération variable qui était due en prenant en compte les objectifs des années précédentes et les données qui lui étaient soumises.
En l’espèce, ces éléments ne pouvaient être exploités, les magistrats ont donc retenu la solution la plus avantageuse pour le salarié.

En sortant du terrain juridique et de ses éventuelles conséquences financières, fixer des objectifs fait aussi et tout simplement partie de la panoplie des leviers de la motivation de tout salarié.

Bertrand SALMON

Avocat Associé - Cornet Vincent Ségurel, Département Droit Social
Membre du Barreau de Nantes


Note de la Rédaction : le présent article constitue une information. Il ne saurait s’assimiler ou se substituer à une consultation juridique.

Lu 5002 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:23

Annonces

Salons Solutions RH 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.