Workspace Expo 728x90

La maîtrise de langues étrangères n’est plus une option

Évaluer cet élément
(0 Votes)


Etre capable de parler dans une langue étrangère de la pluie et du beau temps, c'est bien pour les touristes ! Mais les exigences en milieux professionnels sont d'un autre niveau. La connaissance et la parfaite maîtrise d'une langue, voire de deux ou trois, imposent alors une formation spécifique
.


L'usage des langues étrangères dans le monde des affaires n'est donc désormais plus une option ! L'élargissement de l'Union Européenne mais surtout la mondialisation ont engendré un mouvement de délocalisation entraînant dans son sillage une demande de main d'œuvre de plus en plus mobile et qualifiée en langues étrangères.


Et cette réalité s'accorde aujourd'hui à tous les métiers. Que l'on soit chaudronnier chez un industriel, commercial dans une startup informatique, boulanger dans la grande distribution ou responsable RH dans un groupe du CAC 40, il faut avoir de réelles compétences linguistiques, voir interculturelles pour durer et évoluer.

Or, ce besoin implique un travail de réflexion qui repose sur le choix des langues à maîtriser, l'environnement dans lequel il s'inscrit et le niveau requis.

De nos jours, l'anglais est bien entendu indispensable dans une carrière professionnelle. Mais cette langue, seule, est désormais insuffisante. Beaucoup considérant qu'elle est parlée partout et par tous - ce qui lui donne déjà un statut particulier - on estime souvent que la maîtrise de la langue anglaise est suffisante. Pourtant, à bien regarder les chiffres, la réalité est toute autre : 12% de la population mondiale parle chinois, 5% espagnol, 5% anglais et 3% arabe… Le monde change et il s'agit de s'adapter à cette nouvelle donne.

Nombreux sont les instituts et les organismes qui proposent des formations aux langues. Ils sont souvent trop académiques et pas assez orientés terrain. C'est pourquoi de nouvelles techniques et méthodes commencent à se distinguer afin de faciliter l'apprentissage et la pratique des langues étrangères.

« Aujourd'hui, nous avons de nouvelles méthodes qui nous permettent, après avoir analysé précisément les attentes et l'environnement de nos clients, d'adapter complètement nos programmes de formation à leur milieu professionnel » note Katia Lotte, Executive Director chez FL&C, un spécialiste de la formation aux langues étrangères. « Grâce à cette approche à la croisée des langues et de la communication, développée notamment pour l'INSEAD, l'une des plus prestigieuses écoles de management et de commerce mondiale basée en France (Fontainebleau), les apprenants acquièrent une réelle compétence linguistique, parfaitement adaptée à leur univers professionnel ».

Très prisées par les entreprises qui souhaitent renforcer rapidement les compétences de leurs collaborateurs, ces formations intégrées combinent différentes composantes : maîtrise des fondamentaux, de la langue générale des affaires, de la langue propre à un métier, et de l'adaptation au contexte et à l'efficacité interactive.

Cette nouvelle approche fondée sur l'adéquation de la formation à une problématique clé au sein de l'entreprise, est un atout indéniable pour faciliter la fluidité de l'information et être au cœur du « village mondial ».

Pierre-Eric BRULARD
Spécialiste RH chez Valorus

Lu 4722 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 16:01

Annonces

300250 SRH

Annonces

pave cisco 2020

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.