La maîtrise de langues étrangères n’est plus une option

Évaluer cet élément
(0 Votes)


Etre capable de parler dans une langue étrangère de la pluie et du beau temps, c'est bien pour les touristes ! Mais les exigences en milieux professionnels sont d'un autre niveau. La connaissance et la parfaite maîtrise d'une langue, voire de deux ou trois, imposent alors une formation spécifique
.


L'usage des langues étrangères dans le monde des affaires n'est donc désormais plus une option ! L'élargissement de l'Union Européenne mais surtout la mondialisation ont engendré un mouvement de délocalisation entraînant dans son sillage une demande de main d'œuvre de plus en plus mobile et qualifiée en langues étrangères.


Et cette réalité s'accorde aujourd'hui à tous les métiers. Que l'on soit chaudronnier chez un industriel, commercial dans une startup informatique, boulanger dans la grande distribution ou responsable RH dans un groupe du CAC 40, il faut avoir de réelles compétences linguistiques, voir interculturelles pour durer et évoluer.

Or, ce besoin implique un travail de réflexion qui repose sur le choix des langues à maîtriser, l'environnement dans lequel il s'inscrit et le niveau requis.

De nos jours, l'anglais est bien entendu indispensable dans une carrière professionnelle. Mais cette langue, seule, est désormais insuffisante. Beaucoup considérant qu'elle est parlée partout et par tous - ce qui lui donne déjà un statut particulier - on estime souvent que la maîtrise de la langue anglaise est suffisante. Pourtant, à bien regarder les chiffres, la réalité est toute autre : 12% de la population mondiale parle chinois, 5% espagnol, 5% anglais et 3% arabe… Le monde change et il s'agit de s'adapter à cette nouvelle donne.

Nombreux sont les instituts et les organismes qui proposent des formations aux langues. Ils sont souvent trop académiques et pas assez orientés terrain. C'est pourquoi de nouvelles techniques et méthodes commencent à se distinguer afin de faciliter l'apprentissage et la pratique des langues étrangères.

« Aujourd'hui, nous avons de nouvelles méthodes qui nous permettent, après avoir analysé précisément les attentes et l'environnement de nos clients, d'adapter complètement nos programmes de formation à leur milieu professionnel » note Katia Lotte, Executive Director chez FL&C, un spécialiste de la formation aux langues étrangères. « Grâce à cette approche à la croisée des langues et de la communication, développée notamment pour l'INSEAD, l'une des plus prestigieuses écoles de management et de commerce mondiale basée en France (Fontainebleau), les apprenants acquièrent une réelle compétence linguistique, parfaitement adaptée à leur univers professionnel ».

Très prisées par les entreprises qui souhaitent renforcer rapidement les compétences de leurs collaborateurs, ces formations intégrées combinent différentes composantes : maîtrise des fondamentaux, de la langue générale des affaires, de la langue propre à un métier, et de l'adaptation au contexte et à l'efficacité interactive.

Cette nouvelle approche fondée sur l'adéquation de la formation à une problématique clé au sein de l'entreprise, est un atout indéniable pour faciliter la fluidité de l'information et être au cœur du « village mondial ».

Pierre-Eric BRULARD
Spécialiste RH chez Valorus

Lu 5603 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 16:01
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts