Fidéliser ses collaborateurs « stratégiques »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le contexte actuel, les défis ne manquent pas pour les chefs d'entreprise. Le premier d'entre eux reste bien évidemment la gestion et la fidélisation des Talents, première source de richesse et de performance pour l'entreprise.


Selon l'Apec* (www.apec.fr), avec le vieillissement de la population active et la concurrence de plus en plus vive sur le marché du recrutement en France mais aussi au niveau international, les PME françaises qui n'y sont pas préparées risquent de se trouver confrontées à un départ important de collaborateurs aux compétences stratégiques. Ceux, par nature, extrêmement difficiles à remplacer…


Toujours d'après l'Apec, 55% des cadres se disent aujourd'hui dans une relation de distance avec leur entreprise, 14% sont en rupture et 31% en lien fort. Paradoxalement, ce sont ces derniers qui sont les plus "chassés" par la concurrence. 

Entre la fuite des compétences, les pertes de productivité, l'impact sur la motivation des autres salariés, les difficultés et le temps passé au recrutement d'un nouveau collaborateur, la fidélisation apparaît donc comme une solution particulièrement « rentable » pour le dirigeant d'entreprise.

Comment fidéliser ses collaborateurs dits stratégiques ?
« De nombreuses structures fonctionnent encore trop souvent sur un mode familial sans outils de gestion de la production et du management de leurs salariés», souligne Françoise Nari, Chargée de mission, ACT Méditerranée - Réseau Anact (www.anact.fr) qui ajoute « …cela conduit parfois à des situations difficiles, non seulement pour les salariés qui, faute d'une organisation lisible, "naviguent à vue", mais aussi pour la performance de l'entreprise dans son ensemble. La gestion des ressources humaines et le management sont particulièrement déterminants dans la stabilisation du personnel ».

Conserver les compétences stratégiques est donc d'autant plus cruciale pour une PME qu'elles sont généralement peu nombreuses.

Aussi, les dirigeants doivent commencer avant toute chose par les identifier. L'entretien annuel est un outil simple mais indispensable à mettre en œuvre pour entendre, analyser et prendre les mesures nécessaires pour garder ses salariés les plus motivés et les plus impliqués.

Ils représentent une ressource capitale sur laquelle le chef d'entreprise pourra s'appuyer dans le projet de développement de sa société.

Les critères de fidélité
Rappelons que pour un collaborateur, certains éléments apparaissent comme déterminants : les valeurs et le projet d'entreprise, la qualité et la nature des missions confiées, l'environnement (notamment géographique), les possibilités d'évolution et de formation et la flexibilité des horaires. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le salaire ne vient qu'en cinquième position.

En toile de fond il existe d'autres points importants pour retenir ses talents et en attirer de nouveaux. Soigner l'ambiance de son entreprise, améliorer sa politique de communication pour se créer une image dynamique, faire confiance à ses collaborateurs, les responsabiliser et les associer à des projets novateurs... Tous ces paramètres font partie intégrante du socle d'engagement des collaborateurs. Certains sont difficiles à mettre en œuvre d'autres pas.

Alors, à vous de jouer !

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

* Association Pour l'Emploi des Cadres

Lu 5641 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 16:09

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Salons Solutions RH 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.