Imprimer cette page
Et si l’entreprise misait sur le capital humain pour réussir ?

Et si l’entreprise misait sur le capital humain pour réussir ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Aujourd’hui, qu’il s’agisse de microentreprises, de petites et moyennes entreprises (PME), d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou de grandes entreprises, l’objectif reste commun : gagner chaque jour un peu plus en efficience pour maintenir ou développer son activité. Pour ce faire, nous sommes convaincus, à l’Ecole Centrale de Lyon, qu’investir dans le capital humain, c’est la formule gagnante pour améliorer la compétitivité d’une structure.

En pleine période de crise, toutes les entreprises sont à la recherche de solutions pour accroître leur avantage concurrentiel.

On parle beaucoup de transformation numérique des entreprises qui représente un enjeu majeur de l’avenir de l’Industrie, n’oublions pas que ce sont les hommes et femmes qui « font » réellement l’entreprise. Force est de constater que les talents, les compétences, les ressources des professionnels sont créateurs de valeur. Ils impulsent la dynamique de performance nécessaire et vitale à l’entreprise désireuse d’optimiser sa vision stratégique à long terme.

Une question se pose donc. Ces ressources humaines peuvent-elles encore exprimer au maximum leur potentiel dans un environnement en perpétuel changement, où l’automatisation de la production pèse sur les individus et où la place du contrôle des performances dans l’activité managériale fait rage ? Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’aujourd’hui la menace « d’obsolescence » ne touche pas seulement les entreprises. Elle touche avant tout, toutes les parties prenantes à l’entreprise, souvent soucieuses de redonner du sens à leur carrière et plus globalement à leur vie dans une démarche d’épanouissement.

Les entreprises qui l’ont compris savent tirer leur épingle du jeu ! Comment ? En mutualisant les notions de bien-être et de performance. C’est à ce carrefour que résident l’essentiel d’une bonne stratégie et l’assurance d’un ROI optimal.

C’est dans cette dynamique que toutes les écoles, dont l’Ecole Centrale de Lyon propose depuis plusieurs années aux dirigeants, managers et équipes des programmes innovants et complets de formation en réponse aux besoins des entreprises.

Toutes les études le montre. S’épanouir et se développer au sein de son entreprise entraîne plusieurs conséquences positives :

- Au niveau personnel tout d’abord, les formations professionnelles qui capitalisent sur l’humain permettent à tout individu de maximaliser et de mettre en exergue ses propres atouts. Dans cette optique, chacun peut monter en compétences grâce à des ressources qui lui sont propres et développer en même temps une estime de soi qui entraîne dans son sillage un cercle vertueux de transformation. L’individu réussit dans son savoir-faire tout en s’épanouissant dans son savoir-être.

- Au niveau de l’organisation, ces formations mettent en avant la notion de travail en équipe dans un climat fédérateur. Développer une bonne cohésion au service d’objectifs communs, entraîne un climat de travail de confiance, stimulant et productif, permettant alors à l’entreprise d’améliorer ses performances, son efficience ou encore les relations qu’elle construit avec les parties prenantes externes de l’entreprise.

La notion de compétence individuelle et collective induit une amélioration durable des performances de l’entreprise.

Au final, un collaborateur formé à la transformation individuelle et collective ne représente pas un adversaire mais construit au contraire son avenir et celui de l’entreprise. Nous devons tous êtres conscients du fait que l’homme n’a pas uniquement à s’adapter à la structure, mais que la structure doit aussi s’adapter à lui dans un souci de pérennisation. Cela est encore plus vrai avec les nouvelles générations Y et Z qui arrivent sur le marché de l’emploi et qui sont particulièrement attachées à ces questions.

Par Carole Meyer-Plet – Directrice de la formation continue et du pôle ECL pro à l’Ecole Centrale de Lyon

Lu 4036 fois Dernière modification le lundi, 29 mai 2017 09:08
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr