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Entretiens professionnels, il est essentiel que les entreprises passent à l’action

Entretiens professionnels, il est essentiel que les entreprises passent à l’action

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Suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'entretien professionnel est devenu un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, afin d’envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Une obligation réglementaire louable, mais lourde pour les entreprises, qui, face aux nombreuses évolutions législatives, sont à la traîne. Un retard qui pourrait bien leur coûter cher…

L’année dernière, 40 % des entreprises ne s’étaient pas mises en ordre de marche pour que leurs entretiens professionnels soient terminés en mars 2016, révélait le Baromètre RH 2016 réalisé en collaboration entre le CXP et Bodet Software. Or tous les salariés auraient dû avoir passé leur 1er entretien professionnel à cette date.

Pire encore, une entreprise sur 10 qui n’était pas encore prête, ne connaissait pas cette nouvelle obligation !

Et pourtant, le risque est important pour les entreprises !

Organisé tous les deux ans, l’entretien professionnel doit obligatoirement être suivi d'actes concrets. Chaque salarié doit en effet, avoir suivi au moins une action de formation, avoir bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle, ou avoir acquis des éléments de certification (formation, validation des acquis de l'expérience).

Tous les salariés doivent, en outre, être formés au moins une fois tous les 6 ans. En cas de non-respect de ces obligations, les sanctions, précisées par le décret du 2 octobre 2014, se traduisent par un bonus d’heures pour le salarié.

Si ce dernier n’a pas eu d’entretiens professionnels tous les deux ans et n’a pas bénéficié d’une formation, 100 heures de formation viendront créditer son compte personnel de formation (CPF) s’il travaille à plein temps, et 130 heures s’il est à temps partiel. Ces heures seront à la charge de l’entreprise. L’amende risque d’être au final, très salée, à hauteur de 3000€ pour un salarié à plein temps et 3900€ pour un salarié à temps partiel. Et en cas de non déclaration, et de contrôle, ce montant sera doublé de 100 % et versé au Trésor Public !

Et contrôle il y aura, donc entre le risque de voir le salarié se retourner contre l'entreprise pour ne pas avoir veillé à son "employabilité " et le contrôle possible des pouvoirs publics, les raisons de passer à l’action sont sérieuses.

Mais le sujet est vaste et les paramètres à intégrer sont nombreux

L’historique de chaque collaborateur doit ainsi faire l’objet d’un suivi en termes de formation, de rémunération et d’emploi ; historique qui sera évoqué lors des entretiens professionnels. Le temps passé peut donc être considérable et les erreurs bien plus fréquentes si l’entreprise n’est pas équipée d’un logiciel de gestion des ressources humaines (SIRH). Au vu des sanctions financières encourues, le ROI d’un SIRH dans le but de mettre en place les entretiens annuels est donc de facto assuré.

Autre élément essentiel : réussir à gagner l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et managers.

En effet, malgré l’obligation légale et les nombreux avantages professionnels voire personnels à réaliser ces entretiens, certains collaborateurs restent réticents voire réfractaires au principe. Certains voient ce moment comme un signe de malaise avec la hiérarchie. Les managers, quant à eux, traînent parfois des pieds pour réaliser et signer ces entretiens par manque de temps mais également d’envie.

Les services RH doivent donc faire preuve de créativité et mettre en place des actions permettant de motiver les troupes à tous les niveaux hiérarchiques.

Il ne reste que 3 ans et les chantiers à mener sont nombreux. Entreprises, ne tardez plus ! Brainstormez, challengez-vous, équipez-vous et soyez fin prêtes pour la date buttoir de 2020.

Par Cédric Lampin, Responsable marketing chez Bodet Software

Lu 4608 fois Dernière modification le mercredi, 03 mai 2017 13:16
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