Imprimer cette page
Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

Social / RH Écrit par  vendredi, 30 juin 2017 12:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(6 Votes)

Les entreprises ne doivent pas négliger le cadre de travail qui vient en complément des avantages individuels éventuels et permet de favoriser le bien-être des collaborateurs.

Au préalable, il convient de souligner que désormais la majorité des entreprises proposent à leurs salariés des avantages matériels et sociaux tels qu’un portable, une tablette, une voiture de fonction, des titres de restauration…

Cependant, nombre d’entre elles négligent encore le cadre de travail alors que leurs salariés ont besoin d’évoluer dans un environnement sain, propre et agréable. En effet, à l’évidence, les bureaux doivent être organisés de façon à optimiser l’efficacité au travail, tout en créant une ambiance chaleureuse et conviviale. « Nous cherchons à améliorer les conditions de travail existantes des salariés. Pour ce faire, il convient de faire un audit avec, d’un côté, ce qui fonctionne bien et de l’autre, ce qui doit absolument changer. Nous travaillons d'une part, très en amont avec la Direction et nous échangeons d’autre part, avec les salariés afin de créer un cadre de travail adapté et serein. En effet, nous avons besoin de comprendre le travail réel des salariés dans un collectif, ce qui fait un travail de qualité par exemple ou qu’une équipe est soudée », explique Cécile Bisch-Bellegueulle Consultante et fondatrice du cabinet d'ergonomie Métroergo.

Le dirigeant d’entreprise doit avoir une approche globale de l’amélioration des conditions de travail de ses salariés. Ce qui permet à la fois de rendre la démarche efficiente et donne du sens et de l’intérêt à leur travail. « Nous accompagnons nos clients dans la conception ergonomique des lieux de travail du début à la fin du processus que nous allons mettre en place. Nous leur apportons également des conseils sur les aides dont ils peuvent bénéficier (Carsat et ANACT). En outre, nous leur prodiguons des recommandations sur l’hygiène de vie des salariés, notamment sur la nécessité d’un bon sommeil ainsi que la pratique d’un sport. Enfin, nous travaillons sur les risques psychosociaux et sur la perte de sens dans le travail », complète Cécile Bisch-Bellegueulle.


Un exemple d’agencement privilégiant le bien-être au travail : Le cabinet d’avocats Arendt

Le cabinet d’avocats Arendt est situé au Luxembourg et travaille désormais en open space. La « Arendt House » a accueilli ses 450 collaborateurs au mois d’août dernier. Le déménagement a été l’occasion de rassembler les équipes autrefois dispersées sur trois bâtiments mais surtout de bousculer les codes et d’encourager le travail collaboratif. En effet, les avocats de ce cabinet ont presque toujours travaillé dans des bureaux individuels fermés et aujourd’hui, il privilégie les open space, les espaces de réunion improvisées et autres lounges. « Le projet de Campus initié par Lonsdale AKDV, incarné par les espaces ouverts, rend bien concrète notre philosophie, avec la création de vrais espaces de communication. L’émulation, l’identité partagée développeront chez nos collaborateurs un sentiment d’appartenance encore plus important », souligne Me Dupont Arendt, avocat associé du cabinet Arendt.

Source : Livre Blanc Lonsdale : “ 14 idées reçues sur le commerce et l’architecture des points de vente ”.

Lu 12455 fois Dernière modification le mardi, 19 novembre 2019 14:34
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.