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Trouver une salle de réunion à Paris, mode d’emploi

Trouver une salle de réunion à Paris, mode d’emploi

Management Écrit par  vendredi, 29 juin 2018 07:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Il y a des villes où l’organisation d’un évènement d’entreprise prend naturellement une dimension supplémentaire. Par exemple, réunir ses collaborateurs à Paris c’est aussi pouvoir leur proposer les attraits touristiques et culturels de la Ville Lumière mais aussi une palette de lieux atypiques et inoubliables.

Des atouts indéniable pour Paris

Il est vrai que la capitale possède de nombreux atouts facilitant l’organisation de congrès, de séminaires et de réunions d’entreprise. En effet, Paris dispose des meilleures infrastructures de transport par avion et chemin de fer, ce qui permet de réunir, sans aucun problème de transport, des collaborateurs venant d’horizons géographiques les plus divers. Autre avantage pour Paris, la présence de nombreux lieux offrant une large palette de possibilités d’organisation d’évènements de toutes tailles.

Rien d’étonnant à ce que les entreprises privilégient la ville et sa couronne dans leurs choix. Ainsi, 58 % des MICE organisés chaque année en France le sont à Paris, principalement, et en Île-de-France. Si la capitale propose un large choix en matière de congrès avec 191 lieux adaptés à ce type d’évènements, ce sont bien les salles de réunions qui sont les plus recherchées. En toute logique puisque 80 % des évènements d’entreprises sont des séminaires, selon les études de Coach Omnium. Trouver une salle de réunion à Paris est la préoccupation de bon nombre d’entreprises organisant un séminaire.

Les critères à retenir à Paris ?

Dans la capitale, il faudra veiller à un certain nombre de critères importants pour le bon déroulement de l’évènement. Ainsi, en vue d’une location de salle de réunion à Paris, il est important de se renseigner sur les possibilités de stationnement dans le secteur choisi, et sur l’accessibilité en métro et bus. Autre point important : si les participants sont amenés à dormir sur place, la proximité d’hôtels et autres lieux d’hébergement sera un atout dont il faudra tenir compte dans son choix.

Comment trouver une location de salle de réunion à Paris ?

Il n’est pas forcément simple de trouver du premier coup le lieu idéal correspondant à la fois aux besoins de l’entreprise en fonction du nombre de participants et du programme prévus, et aux critères en termes d’accessibilité par les transports et éventuellement de proximité de lieux d’hébergement. Un site web tels que 1001salles.com permet de faciliter grandement le travail d’organisation.

Une recherche géographique sur Paris fait ressortir environ 200 lieux adaptés à l’accueil d’une réunion ou d’un séminaire d’entreprise. Une liste qui peut encore être affinée sur des arrondissements précis ou des critères particuliers tels que la location de salle uniquement ou encore la mise à disposition d’équipements.

Enfin, la fiche descriptive des prestataires sélectionnés permet d’en savoir plus sur l’accessibilité du lieu par les transports en commun, stations de bus et métro notamment, la proximité avec des parkings payants ou gratuits, ou encore la distance avec les gares et les aéroports.

Osez le Paris du séminaire atypique

Enfin, la capitale regorge aussi de lieux originaux et atypiques pour y organiser des évènements d’entreprise. Un choix qui rendra encore plus inoubliable un séminaire de team building ou une réunion de motivation par exemple.

Ainsi, via le site 1001salles.com, une quinzaine de péniches et bateaux proposent la location d’une salle de réunion à Paris. Des lofts, ateliers d’artistes, stades, théâtres et même l’hippodrome de Longchamp offrent la même possibilité. Il n’y a que l’embarras du choix !

Lu 6221 fois Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023 12:45
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.