Imprimer cette page
Les 5 tendances qui façonneront le monde du travail en 2022

Les 5 tendances qui façonneront le monde du travail en 2022

Management Écrit par  mardi, 15 février 2022 10:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si les questions sanitaires ont accéléré la révolution des usages de travail, la tendance du travail hybride se pérennise désormais pour des raisons humaines, économiques ou encore écologiques. De ce fait, IWG, acteur mondial des espaces de travail flexible, dresse les 5 tendances majeurs qui modèleront l’année à venir des entreprises et professionnels français.

1. Hyper-flexibilité

L’hyper-flexibilité est devenue une attente incontournable des professionnels : selon une étude IWG parue en octobre 2021, 81 % des travailleurs français sont dorénavant plus à même de candidater pour un poste s’il présente des options flexibles. En réponse à cette attente, les entreprises instaurent désormais des politiques internes et des avantages de plus en plus attrayants pour attirer et conserver les talents. L'accent étant mis sur le rendement et les performances, plutôt que sur le temps passé à un bureau, nous pourrions même assister à une adoption généralisée d'initiatives telles que celle de la semaine de quatre jours.

2. Bien-être et relations humaines

Le constat est aujourd’hui clair pour bon nombre d’entreprises : des collaborateurs plus heureux sont des collaborateurs plus productifs et impliqués. Les investissements en faveur de la santé mentale, du bien-être des employés et des moyens de communication interne sont en pleine augmentation. L’entreprise adopte de plus en plus une démarche personnalisée envers ses collaborateurs, afin de s’adapter aux besoins et aux objectifs de chaque employé. Le modèle hybride participe ainsi à une meilleure santé mentale, car les collaborateurs sont moins souvent contraints de compromettre leurs propres besoins au profit de ceux de l'entreprise.

3. Place au multi-usage

Le désir grandissant des travailleurs pour un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle a provoqué un réel bouleversement au niveau des usages de bureaux. La séparation entre les deux, autrefois distincte et rigide, s’estompe désormais, laissant place à plus de flexibilité, selon les besoins du quotidien. Pour suivre cette dynamique, les lieux de travail se transforment en hub sociaux, intégrant des espaces de vie, comme des bars et restaurants, des espaces culturels ou encore des espaces de bien-être. L’inverse se vérifie également et des espaces de travail apparaissent au coeur de lieux de vie ou de divertissement, comme des centres commerciaux ou culturels.

4. Optimisation des charges immobilières

La location d’espaces de bureaux représente l'un des coûts les plus importants pour une entreprise. Gagner en flexibilité immobilière permet non seulement d’optimiser ses surfaces en fonction de ses besoins réels, mais également d’entraîner une réduction significative de ses charges. Selon Global Workplace Analytics, un employeur peut économiser environ 11000 dollars US par an pour chaque personne travaillant à distance la moitié de la semaine. À cette fin, de plus en plus d’entreprises seront amenées à investir dans des espaces de bureaux flexibles, leur permettant d’adapter leur surface rapidement en fonction de leur développement et de s’éloigner des hyper centres onéreux.

5. Réduction de l’empreinte carbone

Réduire son impact environnemental est un enjeu RSE phare pour les entreprises. En réduisant les temps de trajet domicile-travail des travailleurs et en limitant l’utilisation des modes de transport polluants comme la voiture, l’empreinte carbone des organisations et des territoires se verrait drastiquement réduite (entraînant également un désengorgement des points de trafic routier et ferré). Dans cette optique et pour réduire la pénibilité des longs trajets quotidiens, les professionnels seront de plus en plus amenés à travailler à distance, depuis des espaces de travail locaux ou de leur domicile.

Lu 957 fois Dernière modification le mardi, 15 février 2022 10:47