Imprimer cette page

Le MBA ouvre les portes de l’international

Management Écrit par  mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)


> ENPC
L'ENPC investit dans les MBA à l'international
Sésame pour qui veut travailler dans une firme internationale, le MBA (Master of Business Administration) se présente sous différentes formes et touche une diversité de spécialités.

Véritable formation de haut niveau en management, les MBA sont particulièrement adaptés pour donner une nouvelle impulsion à un cadre ou appuyer une reconversion professionnelle. Ces cursus, reconnus à l’échelle internationale, sont souvent plébiscités après un parcours professionnel de plusieurs années. Au travers de ces formations, les participants y acquièrent en effet des compétences en management (finance, marketing, comptabilité…) qui viendront s’ajouter à leur spécialité d'origine.

Les MBA se déclinent en plusieurs formats. Les full Time MBA, programmes les plus classiques, combinent cours théoriques et enseignement pratique (études de cas, simulations de management…) et peuvent durer jusqu’à deux ans. Les Part Time MBA, dont la formation s’échelonne sur deux ou trois ans, s’adressent pour leur part essentiellement aux étudiants salariés. Leur contenu pédagogique reste néanmoins le même que celui proposé dans le cadre des full Time MBA, bien que les options soient souvent moins nombreuses. Les Executives MBA, dédiés aux personnes ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle, sont beaucoup plus courts que les autres programmes. Leur objectif consiste à actualiser les connaissances des cadres en matière d’outils de management. Enfin, les MBA spécialisés, généralement par secteur d'activité, voire par métier précis, fleurissent également depuis quatre ou cinq ans. Les promotions de ces diplômes sont composées de cadres de tous âges et de tous pays ayant une expérience professionnelle dans le secteur concerné. L'un des avantages de ces MBA spécialisés réside notamment sur leur effectif réduit de participants.


Bien que la plupart des MBA possède une base pédagogique commune, orientée autour du management, tous présentent des spécificités. Certains forment ainsi sur les pratiques du management à l’international. Le MBA de Reims Management School propose, en plus d’un grand choix d’échange avec des universités étrangères, deux cursus permettant d’obtenir un double diplôme, de Dublin City University et de la Escuela de Negocios (Séville ou Madrid). Le Tri Continent MBA de l’ENPC, créé en partenariat avec le Temple University Philadelphie (USA) s’effectue dans quatre des plus importants centres économiques du monde : Paris, Philadelphie, Tokyo, Shanghai. Le World Mediterranean MBA d’Euromed Marseille se déroule pour sa part dans sept pays différents…

Par Anne Del Pozo

Les labels MBA
• AMBA (Association of Masters of Business Administration) : seule véritable accréditation des MBA existant en Europe. Les critères d’accréditation portent sur l'évaluation du corps enseignant, les critères d'admission des participants et les services offerts sur le campus.

• AACSB (American Association of Colleges and Schools of Business), a pour sa part davantage de valeur pour
les Etats-Unis (En France, sont notamment accrédités AACSB l’ESSEC, HEC, l’ESCP-EAP, Grenoble Ecole de Management ou encore l’ESC Toulouse…)
Lu 5269 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:45