Imprimer cette page
L'écosystème de la gestion de ressources

L'écosystème de la gestion de ressources

Management Écrit par  lundi, 10 octobre 2016 13:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(3 Votes)

La gestion des ressources de l'entreprise et la planification de l'activité doivent obligatoirement être en lien avec les applications métiers ou encore le système d'information RH pour ne citer que ces deux exemples.

En fait, c'est un véritable écosystème qui doit fonctionner, en temps réel, impliquant tous les secteurs et acteurs de l'entreprise. En matière de gestion du personnel par exemple, il est très important d'établir le lien avec le service RH. D'un côté, l'aspect réglementaire lié à la comptabilisation des heures, aux limitations horaires, au décompte des RTT, est venu rendre les tâches des services RH plus complexes. D'un autre côté, l'informatisation et les possibilités de paramétrage des outils de gestion des ressources a rendu plus facile la prise en compte de ces multiples contraintes.

En même temps, le logiciel peut également être renseigné par l'utilisateur ou son responsable hiérarchique. Tout cela permet de s'inscrire dans une finalité paie, contrôle de gestion, et bien entendu opérationnelle, de manière très directe et efficace. En substance, la gestion du temps de travail permet d'assurer de manière très concrète les missions de l'entreprise.

Parallèlement, ce sont les données relatives aux nombres d'heures effectuées par chaque salarié qui va permettre au service RH de réaliser les fiches de paie. Au passage, et c'est un autre avantage de l'aspect collaboratif de ces outils, le gain de temps sur les tâches administratives est évident.

Enfin, cet outil sait également donner une vision prospective. Grâce à ses tableaux d'analyses et de reporting sur la charge de travail de l'entreprise, l'outil de gestion des ressources peut également permettre d'orienter les prévisions de l'entreprise en matière de recrutement ou encore de formation.

Davantage d'efficacité

En fait, quelle que soit l'activité de l'entreprise, il y a forcément à gagner en planifiant les projets et en gérant ses ressources avec ce type d'outils. D'autant qu'on peut toujours en accroître l'efficacité en élargissant le périmètre. C'est notamment possible en intégrant dans le processus de gestion des ressources, la réalisation du devis, voire la relation client.

Par exemple, Visual Planning peut être utilisé en liaison avec les logiciels de suivi de chantiers. Ainsi, le devis proposé et accepté par le client peut être intégré d'un simple clic dans un planning de chantier. Il est ainsi possible d'y affecter des ressources humaines et matérielles tout en ayant une vision permanente sur les coûts.

Toujours chez le même éditeur, des passerelles existent avec SAP, et tous les ERP standard du marché. D'une manière générale, les interfaces avec les outils de gestion métier de l'entreprise renforcent encore l'intérêt d'un logiciel de gestion de ressources. Par exemple, les plannings de travail peuvent être interfacés avec l'ERP ou le CRM que l'entreprise utilise. Là aussi, nul besoin de double saisie des données.

En conclusion, l'outil de gestion des ressources est à classer parmi les solutions agiles, car elle s'adapte en permanence à son environnement et à son évolution. D'ailleurs, bon nombre d'entreprises commencent par délaisser leur tableau mural ou leurs feuilles papier pour adopter la gestion de ressources dans un premier domaine, comme la planification de projet par exemple. Certains éditeurs proposent d'ailleurs des périodes gratuites d'essai pour tester la gestion de ressources avant de décider de l'adopter.

Mais, et c'est là aussi l'intérêt de cet outil agile, il est possible ensuite d'élargir le champ de la gestion dans son entreprise en y intégrant progressivement de nouvelles fonctionnalités.

Lu 11874 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:55
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.