La gestion des ressources toujours plus fine

La gestion des ressources toujours plus fine

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Prévoir la bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment et au bon endroit : voilà en toute simplicité l'objectif que doit se fixer l'entreprise dans son organisation. Pour autant, la gestion des temps de travail doit se confronter à de multiples contraintes de tous ordres, à commencer par celles inscrites dans le droit du travail.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si, historiquement, la gestion du temps de travail était une mission dévolue au service RH. Désormais, grâce à l'informatisation et aux outils numériques, la gestion des ressources est devenue transverse et impacte toutes les activités de l'entreprise.

Il est vrai que la planification et la gestion des ressources sont la solution répondant à pratiquement toutes les problématiques de l'entreprise. Adapter les ressources, c'est par exemple diminuer les stocks, optimiser le coût de production, être réactif face à la demande ou encore augmenter la productivité au bon moment. Historiquement, ce sont d'ailleurs les entreprises ayant des projets à développer qui se sont beaucoup intéressées aux outils numériques de planification et gestion de projet. En toute logique, puisque pour mener à bien un projet, il est impératif de suivre en détail le temps passé à chaque stade, de prévoir les ressources à mobiliser, de contrôler la consommation du budget prévu et même d'anticiper les besoins de pilotage.

Des boîtes-à-outils

Les éditeurs de logiciels ont bien compris la nécessité de proposer des outils de gestion et de planification toujours plus précis et qui possèdent en outre de nombreuses fonctionnalités.

Parmi celles-ci, la possibilité de placer des alertes visuelles et des contraintes de seuil, afin d'éviter par exemple d'affecter une mission à un salarié ayant déjà atteint sa durée hebdomadaire de travail. Autre fonctionnalité intéressante, l'utilisation de filtres paramétrables pour, par exemple, sélectionner des ressources en fonction de leurs compétences professionnelles. Enfin, l'établissement de plans de charge, de rapports d'événements ou encore de statistiques autorise une gestion fine de l'activité.

En matière de gestion RH, la gestion du temps de travail est grandement facilitée. Visualiser la disponibilité de chacun, indiquer les activités à réaliser, suivre les congés font partie des fonctionnalités les plus connues. Mais sur ce même outil, il est possible de gérer les certifications et compétences de chaque salarié. Un point important lorsqu'un travail doit être réalisé par un collaborateur titulaire de la certification requise. Bien plus qu'un simple outil de gestion du temps de travail, ce type de logiciel sait élargir son utilité à la gestion des ressources humaines au sens large. Le responsable RH peut assurer le suivi administratif de chaque salarié, par exemple en matière de visite médicale ou d'entretien annuel. Le salarié peut être alerté sur la date de sa prochaine visite médicale par SMS ou mail, tout est possible en fait.

Ces logiciels mettent aussi l'accent sur l'aspect collaboratif, la communication, l'interopérabilité avec d'autres outils informatiques et les applications métiers. Bref, ce sont de véritables boîtes-à-outils de la gestion de ressources qui s'adaptent et évoluent avec les besoins de l'entreprise. C'est par exemple le cas de Visual Planning qui a de surcroît étoffé son offre en mode Saas ou en situation de mobilité. Ainsi, au delà d'un logiciel s'adaptant facilement au nombre d'utilisateurs et aux fonctionnalités choisies, des solutions métiers ont également été développées pour répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise dans le pilotage de ses ressources.

Lu 5305 fois Dernière modification le mercredi, 12 octobre 2016 08:50
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.