Imprimer cette page
Trin Partners aide les PME à prendre les bonnes décisions

Trin Partners aide les PME à prendre les bonnes décisions

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Analyser la situation économique de son entreprise et en tirer la modélisation de divers scénarios possibles de croissance. C’est ce que permettent les solutions logicielles Enterprise Performance Management (EPM) qui aident ainsi les dirigeants à prendre des décisions stratégiques sur l’évolution de leur entreprise. Éclairage avec Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société de conseil et de services en gestion et stratégie, qui propose un EPM dédié aux PME.

GPO Magazine : Quel est le positionnement de Trin Partners ?

Frédéric Caussarieu : Nous sommes un fournisseur de service et de solution de modélisation financière pour les PME. Notre vocation est de leur fournir un service d’assistance à la gestion de l’entreprise et de ses prévisions stratégiques. Nous ciblons les PME en plein développement qui rencontrent des difficultés dans leur système de gestion. Elles disposent de systèmes d’information (CRM, ERP, SIRH, applications métiers…) hétérogènes qui ne communiquent pas entre eux et dont l’intégration manuelle des diverses données à l’aide de fichiers Excel pour réaliser des tableaux de bord financiers ou comptables, est longue et vite ingérable.

Connectée à ces différents systèmes, notre plateforme logicielle Quantrix permet la construction personnalisée d’un outil de pilotage de la performance, ou EPM, que nous proposons en mode SaaS et qui facilite l’intégration de toutes leurs données qu’elle agrège et traite. En rapprochant ainsi les diverses catégories de données, elle peut construire une analyse de gestion actualisée chaque mois, en automatisant la réalisation de tableaux de bord interactifs de l’activité de l’entreprise, mais aussi de tableaux de reporting financiers ou d’analyse budgétaire. Tandis que la méthode traditionnelle à l’aide de fichiers Excel ne donne qu’une connaissance décalée voire peu fiable de la situation économique de l’entreprise, avec un retard trimestriel, voire plus. C’est comme conduire une voiture en regardant dans le rétroviseur.

Adaptée aux PME, notre solution est plus rapide à mettre en place, en quelques semaines seulement, plus flexible et moins chère que celles offertes par les intégrateurs du marché qui demandent de gros investissements et plusieurs mois de mise en œuvre.

GPO Magazine : En quoi votre plateforme est-elle un outil d’aide à la décision pour les PME ?

Frédéric Caussarieu : Agissant comme une tour de contrôle des divers systèmes d’informations de l’entreprise, notre plateforme Quantrix est un centre d’intégration et de traitement des données qui se transforme en centre de prévision de la future situation économique de l’entreprise. Comme tout logiciel EPM, elle facilite l’évaluation ou la simulation des multiples dimensions de l’entreprise avec une grande réactivité. Elle aide les dirigeants à comprendre le modèle économique de leur entreprise et permet de les éclairer à court et à moyen terme sur les scénarios possibles de son développement.

Dans ce but, notre outil calcule des prévisions de croissance et de rentabilité de l’entreprise, bâties sur la modélisation dynamique de divers scénarios d‘avenir en fonction de paramètres choisis variables. En facilitant ainsi la compréhension de l’activité de l’entreprise et l’anticipation de son évolution, notre solution permet aux dirigeants de prendre des décisions rapides. Les tableaux de bord interactifs qu’elle génère, délivrent des estimations exemptes d’erreurs de calcul, par exemple sur la situation budgétaire, et permettent même de simuler l’impact des décisions prises sur la trajectoire future de l’entreprise.

Les dirigeants peuvent ainsi adopter un pilotage stratégique de leur entreprise à une échéance de trois ans, et planifier le budget, les ressources humaines ou les investissements. Mais ils peuvent aussi opérer un pilotage fin et plus court à une échéance de trois mois, grâce à la réactualisation des données de ventes, de production industrielle, de service ou budgétaires…

GPO Magazine : Pouvez-vous nous donner un exemple d’entreprise qui a bénéficié de votre solution pour prendre les bonnes décisions ?

Fréderic Caussarieu : Parmi nos clients, nous avons un opérateur télécom qui effectue du routage d’appels pour les centres d’appel des grands groupes internationaux. Il avait besoin de connaître précisément et rapidement la situation économique de sa production de traitement d’appels, notamment les marges entre ses factures fournisseurs et ses factures clients. Mais le travail laborieux de saisie manuelle de ces factures dans des fichiers Excel, entraînait des anomalies et des erreurs de report. Il prenait surtout beaucoup de temps.

Notre solution Quantrix a permis d’intégrer et de traiter toutes les données des factures, de calculer en conséquence les marges futures et de simuler le résultat d’exploitation de l’entreprise. Cela a donné à son dirigeant une bonne visibilité sur les volumes de vente et les marges pour prendre les bonnes décisions sur sa politique de croissance commerciale, notamment sur ses investissements de recrutements.

Capable de coller au terrain, notre outil Quantrix est adaptable à tout secteur, à tout processus métier et à tout type de données des entreprises.

Trin Partners LogoTrin Partners, en savoir plus

22 bis rue des Landes
35135 Chantepie

Tél. +33(0)2 99 50 37 43

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logiciel EPM Quantrix - Modélisation Financière


Lu 5209 fois Dernière modification le mercredi, 19 avril 2023 10:37
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.