Imprimer cette page
Trin Partners facilite la vision stratégique des PME

Trin Partners facilite la vision stratégique des PME

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Connaître la situation financière et budgétaire de l’entreprise aujourd’hui et sur les prochains mois, et en tirer la modélisation de divers scénarios possibles de développement dans deux à trois ans. C’est ce que permet l’application de gestion de la Performance proposée par Trin Partners, qui facilite la vision stratégique des dirigeants de PME. Éclairage avec Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société de conseil et de service en gestion et stratégie auprès des PME.

GPO Magazine : Quel est le rôle de Trin Partners ?

Frédéric Caussarieu : Nous offrons aux PME une solution qui facilite la gestion courante de l’entreprise et de ses prévisions stratégiques. Pour cela, nous leur proposons notre plateforme logicielle Quantrix, qui permet aux dirigeants de savoir où en sont leurs résultats économiques, d’exploitation, leurs dépenses et la commercialisation de leurs produits.

Notre outil les éclaire à moyen et long terme sur les scénarios possibles du développement de leur entreprise. Pour les aider à utiliser notre plateforme, que l’on commercialise par abonnement en mode SaaS, nous leur proposons des services associés de conseil pour la paramétrer, la configurer et la démarrer, et aussi de formation sur son fonctionnement.

L’outil Quantrix regroupe quatre modules autour de son moteur : ressources humaines, ventes, finance/gestion et production.

GPO Magazine : Quels type de problème de gestion peut résoudre votre plateforme ?

Frédéric Caussarieu  : La gestion à l’aide de fichiers Excel des diverses données éparpillées dans les différents systèmes d’information (CRM, ERP, Applications métiers…) de l’entreprise devient impossible à un certain niveau de complexité d’activités. Car il est très compliqué de rapprocher toutes ces données avec un traitement Excel.

Connectée à ces systèmes, notre plateforme rassemble ces données, les agrège, les corrèle et les traite automatiquement pour donner une estimation des résultats courants de l’entreprise et des résultats dans trois à quatre mois. Notre outil est rapide, flexible, évolutif et facilement modifiable. Il permet aux chefs d’entreprise de savoir où en est leur entreprise en temps réel en facilitant le traitement des données actuelles et futures.

La plateforme Quantrix est ainsi capable de restituer régulièrement un tableau de bord interactif de l’activité commerciale et de production de l’entreprise, ainsi que des tableaux de reporting financier ou d’analyse budgétaire. Tandis que la méthode traditionnelle par fichier Excel ne donne qu’une connaissance décalée, partielle, et souvent peu fiable de la situation économique de l’entreprise, avec un retard de plusieurs mois.

GPO Magazine : Quel avantage apporte votre outil dans la planification budgétaire et stratégique de l’entreprise ?

Frédéric Caussarieu  : Quantrix permet à chaque département de l’entreprise d’avoir une visibilité sur les budgets de chacun. Par conséquent, chaque responsable budgétaire peut adapter et ajuster la construction de son budget annuel ou pluriannuel sur l’objectif général de l’entreprise. C’est un jeu collectif dans lequel chaque département apporte sa contribution en connaissant comment se dessinent les budgets des autres départements.

De plus, notre outil leur offre la possibilité de moduler leurs budgets en fonction de l’évolution du marché ou du lancement d’une nouvelle activité. À partir de l’environnement de l’entreprise (évolution du marché, prix des matières premières…), Quantrix peut également faire des hypothèses sur le devenir de l’entreprise en simulant divers scénarios, par exemple en fonction de l’inflation qu’il traduit en impact sur ses charges et ses résultats. Il aide à la décision en modélisant ces scénarios d’avenir en fonction de paramètres variables.

La plateforme donne une vision systémique de l’entreprise en déduisant l’impact des différents scénarios simulés sur chacun de ses métiers. Elle permet ainsi de comprendre les répercussions des décisions prises sur le long terme afin d’établir un plan stratégique de développement adéquat à 2 voire à 3 ans.

GPO Magazine : Votre plateforme couvre-t-elle tous les besoins de gestion de l’entreprise ?

Frédéric Caussarieu  : Quantrix a la faculté de coordonner et de couvrir la gestion de l’entreprise à court, moyen et long terme : l’immédiat et sur les 3 prochains mois par des tableaux de reporting, la planification budgétaire sur les 6 à 12 prochains mois et le plan stratégique de développement à 2, voire à 3 ans. Il donne aux dirigeants une visibilité de la situation de leur entreprise sur ces 3 temporalités qui deviennent ainsi connectées dans une vision continue.

En cela, c’est un outil hautement stratégique en agissant comme une tour de contrôle des divers systèmes d’information dont il rapproche les données de vente, de production et de paye par département et par produit pour calculer les marges brutes et nettes par métier ou par ligne de produit de l’entreprise.

Trin Partners, en savoir plusTrin Partners Logo

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 02 99 50 37 43
www.trin-partners.fr

 Ressource : Quel est l’intérêt du pilotage financier en temps réel

Lu 2722 fois Dernière modification le mercredi, 15 mars 2023 11:04
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.