Imprimer cette page
La transformation digitale des entreprises, un enjeu technologique, social et sociétal

La transformation digitale des entreprises, un enjeu technologique, social et sociétal

Avis d'experts Écrit par  jeudi, 10 décembre 2020 08:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont pris la pleine mesure de l’intérêt du digital pour rester agiles et compétitives en toutes circonstances. Pour nombre d’entre elles, la transformation digitale est ainsi devenue une priorité. Si ces projets nécessitent de s’appuyer sur un système d’information moderne, accessible, sécurisé et performant, la dimension humaine ne doit pas être négligée. En effet, la conduite du changement et la montée en compétences des ressources sont des prérequis indispensables au succès de ces projets.

Regards croisés entre Pierre-Alain Baetz Senior Sales Director Technology & Cloud Platform, Mid-Market chez Oracle et Laurent Allouche, Projet Director chez Fitec, organisme de formation et partenaire Oracle depuis plusieurs années.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises du Mid-Market ?

Pierre-Alain Baetz : Les entreprises du Mid-Market n’ont pas été épargnées par les conséquences économiques et organisationnelles de la crise sanitaire de 2020. Plus que jamais, il leur faut se mettre en ordre de marche pour être résilientes face à un monde qui évolue en permanence, et faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Elles ont à cet effet besoin d’un système d’information accessible et sécurisé pour répondre aux enjeux organisationnels actuels, agile pour évoluer à leur propre rythme, et capable de gérer des volumes exponentiels de données critiques et hétérogènes.

Laurent Allouche : La réussite d’un projet de transformation digitale suppose aussi que les entreprises puissent s’appuyer sur des ressources humaines compétentes et expertes sur les technologies déployées. Elles ont à cet effet le choix de recourir à leur service informatique interne ou à des prestataires externes tels que des intégrateurs et des consultants. Des ressources dont l’expertise reste encore parfois articulée autour de technologies d’anciennes générations. Pourtant, elles pourraient monter en compétences grâce à des formations aux toutes nouvelles technologies.

GPO Magazine : En quoi la technologie Cloud répond-elle aux enjeux de transformation digitale des entreprises du Mid-Market ?

Pierre-Alain Baetz : Les plateformes Cloud IaaS et PaaS, désormais arrivées à maturité, répondent aux différents enjeux actuels des entreprises du Mid-Market. En migrant leurs applicatifs sur une plateforme Cloud, les collaborateurs de l’entreprise ont en effet l’assurance de pouvoir y accéder 7/7j, 24/24h, d’où qu’ils soient. Avec le Cloud, les entreprises s’affranchissent également de toutes les contraintes de mises à jour qui se font automatiquement, gagnant ainsi en agilité. Les systèmes sont entièrement sécurisés, parfois même de manière plus efficace qu’auparavant. Le Cloud permet par ailleurs aux entreprises d’accéder à un ratio coût/performance inégalé sur le marché. Les entreprises de tailles intermédiaires ne disposent en effet pas toujours d’un Data Center interne, ou d’équipes pour le gérer lorsqu’elles en ont un.

Enfin, le Cloud permet aussi aux entreprises du Mid-Market d’accéder plus facilement à des infrastructures dopées par des machines Exadata et de tirer pleinement de ces dernières la gestion et le calcul de leurs données, pour un ratio coût/performance extrêmement faible, en particulier dans l’utilisation de services HPC (High Performance Computing). Autant d’enjeux auxquels répond Oracle Cloud Infrastructure (OCI), et notamment depuis la génération 2, annoncée l’année passée lors de l’Oracle Open World qui s’est déroulé à San Francisco.

GPO Magazine : Comment répondre aux enjeux sociaux et sociétaux des projets de transformation digitale ?

Laurent Allouche : Les projets de transformation digitale posent en effet des enjeux d’ordre social et sociétal. Si de nouvelles compétences deviennent indispensables, l’utilité de certaines autres disparaît. Il revient donc désormais à l’entreprise d’identifier et de cartographier ces compétences. Il est également de son devoir de veiller à la transférabilité de ces compétences en interne, afin de garantir l’employabilité et à la mobilité de ses collaborateurs. Une démarche qui passe par la formation aux nouvelles technologies et aux solutions métiers mises en œuvre dans le cadre du projet de transformation digitale.

GPO Magazine : Comment FITEC accompagne-t-elle justement les entreprises dans leur transformation digitale ?

Laurent Allouche : En qualité d’organisme de formation partenaire d’Oracle depuis plusieurs années, FITEC propose précisément aux entreprises de les accompagner dans la conduite du changement. Nos missions consistent à :

- Aider les entreprises à identifier leurs besoins en compétences

- Recruter et former des nouveaux candidats sur les technologies Oracle

- Faire monter des collaborateurs « en compétences », que ce soient dans les entreprises ou chez les intégrateurs :
o Dans les entreprises, ce sont les « sachants » des anciennes versions des applicatifs métiers Oracle qu’il faut faire monter en compétence, afin de favoriser leur mobilité interne et de leur permettre de gagner en agilité. 
o Chez les intégrateurs Oracle, ce sont les consultants juniors qu’il faut former, pour qu’ils puissent, sur le terrain, accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

- Et enfin nous devons certifier les apprenants pour garantir leur employabilité et maintenir leur niveau de salaire.

Le partenariat passé entre Orale et FITEC permet ainsi aux entreprises du Mid-Market d’engager leur projet de transformation digitale de manière globale afin d’en garantir le succès.


Pour en savoir plus sur la transformation digitale avec Oracle Cloud Infrastructure, Oracle a mis en ligne un Webinar autour du retour d’expérience de la société Marie Brizard Wine & Spirit. Cette dernière a fait le choix d'accélérer sa transformation digitale en déployant ses applications critiques J.D.Edwards finance et Supply Chain dans le Cloud Oracle, afin de moderniser l’informatique du groupe tout en optimisant les processus métiers.

Pour voir ou revoir ce séminaire en ligne sur la transformation digitale avec Oracle Cloud Infrastructure

Lien du replay

 

Lu 17321 fois Dernière modification le vendredi, 18 décembre 2020 15:20
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.