Imprimer cette page
Franck Eburderie, Tétris - Les clés du succès

Franck Eburderie, Tétris - Les clés du succès

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Franck Eburderie a d’abord travaillé dans l’industrie pharmaceutique avant de se tourner, « par hasard », vers les métiers de l’aménagement du bureau. Embauché en 1990 dans une PME, il y restera 13 ans, en occupant différents postes - commercial, cadre – pour finir directeur général adjoint. « J’ai racheté une partie de cette entreprise, pour créer Tétris, en intégrant 19 salariés. Le CA annuel était alors inférieur à 8 millions d’euros. Je l’ai développée en associant des cadres. En 2007, le Groupe Tétris comptait 150 collaborateurs et réalisait 60 millions d’euros de CA annuel », résume Franck Eburderie, Chief Executive Officer Tétris EMEA

Sentant arriver la crise, dès le début de l’année 2007, et étant parvenu à la limite du développement possible, il négocie alors la vente d’une part de son entreprise représentant 26 millions d’euros, au grand groupe anglo-américain Jones Lang LaSalle, un leader mondial en conseil immobilier. « On assistait à cette période à un rapprochement de l’immobilier et des métiers de l’aménagement. Certains de mes concurrents avaient d’ailleurs été vendus à des sociétés de l’immobilier, qui cherchaient à faire de la croissance. J’avais deux solutions : soit entrer dans le monde de l’immo­bilier, soit vendre. Cette dernière solution était la plus opportune» souligne le chef d’entreprise.

Rester ou non dans le groupe, telle était alors la question. Franck Eburderie a choisi de continuer son parcours, cette fois comme salarié de l’entreprise. « On m’a laissé gérer Tétris, en me donnant la possibilité de développer l’activité au niveau international, en m’appuyant sur la présence géographique d’un grand groupe. J’ai en fait gardé l’autonomie qui permet de ne pas froisser mon côté entrepreneurial », se félicite le président de Tétris qui, aujourd’hui, est présente dans 10 pays, en réalisant des CA annuels de 70 millions d’euros en France et de 120 millions d’euros en Europe et au Maroc.

Par Nadine Champenois

 

Tétris en chiffres

Nombre de collaborateurs : 164 dont 90 en France
Lu 23573 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 15:22
Nadine Champenois

Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.