Imprimer cette page
Sophie Baron, Alliance Group : la bâtisseuse durable

Sophie Baron, Alliance Group : la bâtisseuse durable

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Titulaire d’un simple BTS de comptabilité-gestion, Sophie Baron a pris dès sa première embauche, le virage de la construction de maisons individuelles en intégrant le Crédit Immobilier de France où elle a occupé plusieurs postes successifs dans le prêt et le conseil immobilier, de 1994 à 1999. En 2001, elle se lance dans l’entreprenariat en créant Alliance Construction, spécialisée dans la construction d’habitats individuels.

Une société qu’elle coiffe d’une holding (Alliance Group) et qu’elle développe avec une forte sensibilité environnementale pour en faire le leader régional de la construction de maisons écologiques dans l’ouest de la France. Aujourd’hui, elle étend ses activités dans la réalisation de bâtiments professionnels haut de gamme grâce à une prise de participation dans un cabinet d’Architecture.


GPO Magazine : Comment vous est venue l’idée de créer votre propre entreprise en 2001 ?
Sophie Baron : Assez naturellement. Après avoir occupé successivement les fonctions de négociatrice de prêts immobiliers au Crédit Immobilier de France (CIF) qui m’a permis de découvrir la relation client, puis de commerciale en projet de construction et achat de logement toujours au CIF et enfin de conseillère en construction de maisons individuelles chez Maisons Terres de l’ouest, société sœur du CIF et filiale du groupe Gambetta, j’ai considéré que les projets et les travaux n’allaient pas assez vite à mon goût. J’ai donc d’abord pris l’initiative de créer une petite agence immobilière spécialisée dans le foncier pour finalement fonder grâce à un garant, à Saint-Germain-sur-Moine, près de Cholet (Maine-et-Loire) Alliance Construction, positionné sur la construction de maisons individuelles.

GPO Magazine : Quelle a été votre stratégie de développement ?
Sophie Baron : Pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et un effectif d’une centaine de collaborateurs, j’ai multiplié les ouvertures d’agences sur trois départements de la région Pays de la Loire, le Maine-et-Loire, la Loire Atlantique, la Vendée et sur un département en Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres. L’objectif était de devenir leader sur ces 4 départements. Aujourd’hui, nous disposons au total de 15 agences, spécialisées dans plusieurs métiers de l’habitat : construction, promotion immobilière et extension-rénovation de maisons individuelles et de bâtiments professionnels (magasins, bureaux...). Nous construisons 400 maisons par an et en avons réalisé 5 000 depuis le début ! J’ai pu développer mon entreprise en anticipant régulièrement les nouvelles lois et en étant très tôt soucieuse de l’environnement. Nous avons construit dès le départ des maisons basse consommation. Et nous continuons à proposer des maisons avant-gardistes écologiques et durables avec des architectures créatives et esthétiques, en quête incessante de nouveaux matériaux performants.

GPO Magazine : À quoi attribuez-vous le succès de votre entreprise ?
Sophie Baron : Il faut oser entreprendre, avoir de l’audace tout en comptant sur l’humain, sur le travail d’équipe. Je n’ai eu de cesse d’allier performance et altruisme, car on ne peut rien faire seul ! De plus, j’ai eu très vite l’ambition de faire croître mon entreprise dans le respect de l’environnement et du développement durable. Ce succès, je l’ai bâti sur trois principales valeurs en R : Respect du client, des partenaires, des collaborateurs et des engagements, Rigueur dans les processus de construction et la Réussite pour objectif.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de vos activités ?
Sophie Baron : Je souhaite renforcer la « corde professionnelle » à mon arc. C’est pourquoi j’ai pris une participation dans le capital d’ATIC Architectes, un cabinet d’architecture basé à Nantes et spécialisé dans les bâtiments professionnels (bâtiments industriels, logistiques, bureaux…) avec pour cible le haut de gamme. Nous le faisons déjà parfois pour les particuliers avec Alliance Construction sur l’achat de bâtiments que l’on divise pour en faire des logements « premium ». Je compte désormais mener de front deux axes de développement, dans l’habitat de particuliers et dans les bâtiments professionnels.

Lu 7407 fois Dernière modification le jeudi, 10 janvier 2019 13:49
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.