Imprimer cette page
SFR prône le Cloud « maîtrisé »

SFR prône le Cloud « maîtrisé »

Avis d'experts Écrit par  jeudi, 15 novembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’opérateur accompagne les PME de bout en bout dans leurs projets de Cloud Computing. Benjamin Revcolevschi, directeur Services & Cloud SFR Business Team, revient sur la légitimité de l’opérateur en la matière.



GPO Magazine : En quoi le Cloud Computing répond-il aux enjeux actuels des PME ?
Benjamin Revcolevschi : En matière d’informatique, nous vivons actuellement une véritable révolution. Nous sommes passés d’une ère artisanale où les entreprises investissaient lourdement dans des machines, des serveurs et des applications, à une logique plus industrielle, où les architectures in­formatiques et réseaux sont opérées par des professionnels spécialisés, l’utilisateur se concentrant sur ses appli­cations et son métier. Aujourd’hui, le Cloud Computing permet une avancée majeure vers la rationalisation des investissements informatiques. En effet, le Cloud repose sur l'accès à la demande, via Internet ou un intranet, à des ressources informatiques virtualisées, mutualisées et partagées avec d'autres utilisateurs, simples d'utilisation, et facturées à l'usage. Le Cloud Computing est un accélérateur de business avec un modèle économique qui répond parfaitement aux besoins des PME.

GPO Magazine : En quoi les opérateurs télécoms sont-ils des acteurs légitimes du Cloud Computing ?
B. R. : Un opérateur télécom peut maîtriser de bout en bout les différentes technologies et services qui sont au cœur du modèle Cloud Computing. Il offre un accès haut débit permanent aux données, quel que soit le terminal (fixe ou mobile), avec une disponibilité totale des services et il garantit une sécurité optimale des données. La maîtrise des réseaux, de la sécurité des données et de la facturation à l’usage font parties de ses gènes. De même, de par son organisation et ses réseaux de distribution, un opérateur télécom sait offrir à ses clients un accompagnement de proximité, véritable, qui répond aux attentes des entreprises et en particulier des PME.

GPO Magazine : Il s’agit de ce que vous nommez le Cloud « maîtrisé » ?
B. R. : Le Cloud « maîtrisé » permet aux entreprises de bénéficier des avantages, des économies et de l’efficacité apportés par le Cloud Computing, en y ajoutant la qualité de service et la sécurité de l’opérateur. Il s’agit là d’une condition nécessaire pour que le Cloud devienne une réponse fiable aux évolutions des systèmes d’information des entreprises. L’agrément « Hébergeur de données de santé », que SFR a obtenu, traduit ce très haut niveau d’exigence. En qualité d’opérateur, nous devons être en mesure d’apporter des réponses adaptées à leurs besoins et maîtrisées par nos différents services, que ce soit en termes de technologie, d’accessibilité réseau, de sécurité des données ou encore d’assistance.

GPO Magazine : Autant de pres­tations que propose SFR Business Team ?
B. R. : SFR Business Team est l’activité de SFR dédiée aux entreprises. Notre mission première est d’aider les entreprises à développer leur business, en leur apportant des solutions qui rendent leurs collaborateurs plus efficaces et qui les aident à avoir toujours plus d’impact auprès de leurs clients. Nos offres de services en mode Cloud – partage de fichiers, sécurité, collaboration, relation client,…– avec une disponibilité garantie via nos réseaux mobiles et fixes, nous permettent de remplir cette mission. Notre présence historique sur le marché de l’héber­gement de données nous a permis de bâtir une véritable expertise autour du Cloud Computing. D’ailleurs, nous poursuivons nos investissements et notre engagement autour de cette technologie. Pour preuve, notre participation au projet Andromède, désormais baptisé Numergy.

GPO Magazine : Pouvez-vous justement nous représenter Numergy ?
B. R. : Alors que la révolution du numérique bat actuellement son plein, SFR, Bull et l’État via la Caisse des Dépôts et Consignations, ont décidé d’investir 225 millions d’euros pour créer une nouvelle entreprise, Numergy. Numergy a pour vocation de devenir la première centrale d’énergie numérique (ou plate-forme numérique) en France, avec une ambition européenne. Ses offres, disponibles depuis septembre 2012, sont commercialisées via un réseau de distributeurs dont SFR fait bien évidemment partie. Elles sont d’ailleurs déjà intégrées à notre catalogue de services.


SFR Business Team en chiffres

2e opérateur de télécommunications fixes et mobiles sur le marché des entreprises en France
165 000 clients, de la PME à la multinationale
2 000 collaborateurs dédiés
300 partenaires « solutions »
• Agréé « Hébergeur de données de santé »

 

Pour en savoir plus

www.sfrbusinessteam.fr
Et pour plus d’informations sur le Cloud Computing, rendez-vous sur la Business Room, pour retrouver des points de vue, vécus, expertises Télécoms et Cloud : room.sfrbusinessteam.fr
Lu 5732 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:08
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.