Windows Onward

Présidentielles : Pierre Gattaz prend clairement position

Présidentielles : Pierre Gattaz prend clairement position

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le président du Medef a entrepris un tour de France pour aller à la rencontre des chefs d'entreprise du terrain. De passage à Troyes, à l'invitation du Medef Aube, au lendemain du premier tour des élections présidentielles, il a pris position en faveur d'Emmanuel Macron. Il a expliqué ses raisons mais aussi détaillé les attentes des chefs d'entreprise.

Quelles sont les premières mesures que vous attendez ?

Pierre Gattaz : Il faudra que le prochain gouvernement soit drastique sur la baisse de la fiscalité, qu'elle soit nationale ou territoriale, et la seule voie pour y parvenir, c'est la diminution de la dépense publique. La France est malheureusement déjà championne d'Europe de la dépense publique par rapport au PIB avec 56 % contre 47,5 % pour la moyenne européenne. Alors quand je vois le programme des deux candidats encore en course pour la présidentielle, mon choix est vite fait : l'une veut augmenter de 100 milliards les dépenses publiques alors que l'autre veut les diminuer de 60 milliards. Or la mère des réformes sur la fiscalité passe par la réduction de la dépense publique. Sortir de l'euro serait une catastrophe économique pour les entreprises mais aussi pour les épargnants. Repasser au franc français, ce serait par exemple faire chuter de 30 % la valeur de l'épargne en quelques semaines, voir les taux d'intérêts s'envoler et connaître une situation similaire à l'Argentine qui, 15 ans après, ne s'est toujours pas remise du décrochage de sa monnaie.

Vous penchez donc plutôt vers un vote en faveur d'Emmanuel Macron ?

P.G. : Oui, j'appelle clairement à voter Emmanuel Macron, tout en précisant que je ne lui signe pas un chèque en blanc pour autant. Je ne suis pas tout à fait à l'aise avec certaines de ses propositions, par exemple sur l'assurance-chômage quand il veut taxer les contrats courts. Sur la transformation du CICE en allègements de charges, il ne va pas jusqu'au bout de la logique et nous risquons une augmentation du coût du travail entre 1,6 et 2,5 Smic. Sur le CICE encore, Emmanuel Macron ne souhaite pas faire d'allègements sur tous les spectres des rémunérations. Or, pour le prix de deux ingénieurs en France, vous en avez trois en Allemagne où les charges sur les salaires plus élevés sont plafonnées. Or en France on a besoin d'emplois tactiques mais aussi stratégiques. Mais j'ai travaillé avec Emmanuel Macron à l'époque du pacte de responsabilité, qui a été plutôt une bonne chose pour les entreprises françaises. Et puis il promet de baisser les charges, de supprimer l'ISF, ce qui est positif.

Quels sont les axes de réforme que vous souhaitez ?

P.G. : En ce qui nous concerne, je vois quatre axes de réformes qui s'imposent. En premier lieu, nous avons en France une fiscalité folle qui empêche les entreprises de reconstituer les marges pour embaucher et investir. La deuxième réforme doit porter sur la flexi-sécurité du code du travail. En troisième lieu, il faut travailler sur la simplification administrative et lutter contre l'accumulation des normes et de la paperasserie. Enfin, quatrième point, il faut revoir le système d'apprentissage pour en faire une voie d'excellence. Dans mon groupe, Radiall, qui compte cinq usines en France, je ne trouve plus de décolleteurs-régleurs. Je ne suis pas le seul chef d'entreprise touché par ce type de problème : je rencontre beaucoup de chefs d'entreprise sur le terrain qui voudraient embaucher mais qui ne trouvent pas de candidats. Dans tous les métiers, le bâtiment, l'industrie, les services, l'internet, il y a un gisement en France de ce type que nous estimons entre 300 et 400 000 emplois.

Comment redonner espoir aux territoires ruraux ?

P.G. : La localisation des emplois est un sujet très important, et le Medef va proposer un projet de revitalisation de nos bassins d'emploi avant l'été. Il faut peut-être une fiscalité adaptée dès qu'on s'éloigne des grandes villes, avec des zones franches par exemple. Il faut également redonner sa place à l'industrie. En France, l'industrie à 12 % du PIB est un scandale absolu, alors que l'Allemagne est à 20 %. La différence, c'est que l'Allemagne a fait grandir ses PME, ses ETI et son industrie alors que la France la faisait partir. Il faut renverser la tendance, et remettre non seulement de l'industrie dans nos régions, mais aussi du commerce en centre-ville et des nouveaux entrepreneurs. Un chef d'entreprise ce n'est pas un monsieur qui roule en Rolls-Royce avec un cigare comme on l'enseigne encore en France ! C'est quelqu'un qui, un jour de sa vie, a eu le courage de se jeter à l'eau, d'emprunter à sa famille, de vendre sa maison. C'est pour ça que je dis que ce sont des héros de la nation, mal connus et mal reconnus.

Lu 3837 fois Dernière modification le mercredi, 26 avril 2017 18:31
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts