Orange Business Services : pour des voitures toujours plus connectées

Orange Business Services : pour des voitures toujours plus connectées

Avis d'experts Écrit par  mercredi, 10 septembre 2014 10:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En équipant leurs véhicules de boîtiers télématiques, les entreprises remontent déjà de nombreuses informations sur les usages de leurs voitures en parc. Grâce aux dernières innovations technologiques, elles peuvent aller encore plus loin dans la maîtrise des coûts liés à leur flotte automobile. Explications de Thierry Bigot, chez Orange Business Services.

GPO Magazine : Quels sont les différents usages des boîtiers télématiques ?
Thierry Bigot : Les boîtiers télématiques standards, tels que ceux proposés par Orange Business Services, permettent d’accéder à des informations sur les usages du véhicule et des diagnostics relatifs à leur entretien. Afin d’obtenir des  données relatives à l’utilisation réelle des véhicules, nous savons aujourd’hui récupérer les données issues de boîtiers directement connectés au réseau interne de données des voitures. C’est la raison pour laquelle nous avons conclu au printemps dernier un partenariat avec le Groupe PSA Peugeot Citroën.

GPO Magazine : Quelle est la nature de ce partenariat ?
T. B. : Dans le cadre de cet accord, Orange Business Services propose ses services télématiques Fleet Performance (suivi de parc, géolocalisation ou éco-conduite) à partir des boîtiers direc­tement connectés au réseau interne des données des véhicules Peugeot et Citroën (BusCAN). Cette solution, garantie constructeur et proposée à tous les clients professionnels sur tout le parc Peugeot et Citroën, présente l’avantage de remonter des données précises et fiables issues des calculateurs du véhicule telles que : le kilométrage exact, les consommations réelles, les alertes mécaniques, le niveau de carburant... Elle permet par ailleurs de relever les heures d’utilisation et la géolocalisation de la flotte en temps réel. Actuellement, les véhicules peuvent être équipés du boîtier BusCAN dès leur commande ou sur les véhicules déjà en parc. Prochainement les véhicules PSA seront livrés avec un boîtier prêt à être connecté à nos services télématiques.


GPO Magazine : Comment se fait la restitution d’informations ?
T. B. : Pour restituer les données remontées, PSA Peugeot Citroën propose à ses clients de souscrire à l’abonnement Fleet Performance, notre solution de gestion de flottes et de géolocalisation de véhicules. Cette solution repose notamment sur un portail web qui permet à l’entreprise d’accéder aux données de sa flotte et de la suivre à distance. Les entreprises ont alors le choix entre trois options possibles :
• « Fleet Performance Suivi de parc », livre les données de consom­mation, les heures d’utilisations, la main­tenance préventive, les alertes mécaniques ou bien encore le niveau de carburant.
• « Fleet Performance Eco-conduite », intègre en plus des données liées à l’analyse des styles de conduite (accélérations vives, freinages et virages brusques), des conseils de progrès associés, permettant ainsi de réduire les coûts de carburant et les risques d’accidents.
• « Fleet Performance Géolocalisation », propose les prestations des deux premiers packs avec, en plus, des services de géolocalisation tels que la situation de la flotte en temps réel, la recherche d’un véhicule proche d’un point d’intérêt ou encore l’affichage cartographique des trajets. Cette nouvelle offre de gestion de flotte est matérialisée par les services Peugeot Connect Fleet Management et Citroën Connect Fleet Management.

GPO Magazine : Quels sont les usages de ces données pour les entreprises ?
T. B. : Les entreprises connaissent précisément la consommation de leurs véhicules en parc et les kilomètres parcourus. Elles sensibilisent leurs collaborateurs sur la réduction des émissions de CO2 en les incitant à avoir une conduite plus responsable. Il en résultera notamment une baisse du budget carburant et du taux d’accidentologie. Ces informations contribuent également à renforcer la gestion des entretiens des véhicules. Enfin, la capacité de géolocalisation représente pour les entreprises une opportunité d’optimiser les parcours de chaque voiture et de renforcer leur réactivité face à la demande de leurs clients.



Fleet Performance plug & work : une solution pour les PME

Pour répondre aux besoins des PME, Orange Business Services s’est associé à Garmin pour proposer Fleet Performance plug & work. Elle réunit en un seul terminal une solution de gestion de flotte avec la géolocalisation et la navigation GPS connectée à la plate-forme Fleet Performance. Directement branchée sur l’allume-cigare du tableau de bord, elle est prête à l'emploi sans immobilisation du véhicule. Elle permet au conducteur de recevoir ses ordres de mission et de rester en contact avec le gestionnaire de flotte. La fonctionnalité de navigation GPS rappelle notamment les limitations de vitesse. Avec l’option « Trafic Live », le conducteur reçoit des informations sur les conditions de circulation en temps réel. De son côté le gestionnaire de flotte visualise en temps réel le trajet des véhicules, accède aux temps de parcours et reçoit des alertes d’entretien des véhicules. Fleet Performance plug & work dispose également d’une fonctionnalité d’éco-conduite.

 



Pour en savoir plus

www.geolocalisation.orange-business.com
Lu 7690 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:01
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts