Nord-Pas-de-Calais : une plate-forme numérique dédiée pour accompagner les entreprises à l’international
La région Nord-Pas-de-Calais innove en mettant à la disposition des entreprises une plate-forme de services propres à les accompagner dans leurs différentes démarches à l’international, accessible sur le site lille-region.com. Explications avec Saïd Benbouziane.
GPO Magazine : Quel est le positionnement de la région Nord-Pas-de-Calais face à l’export ?
Saïd Benbouziane : Alors que l’international représente un relais de croissance et de compétitivité pour les entreprises françaises, la région Nord-Pas-de-Calais multiplie les initiatives pour les aider dans leurs différentes démarches. Le Nord-Pas-de-Calais est ainsi l’une des seules régions à rassembler en un lieu unique l’ensemble des compétences propres à gérer le développement économique international. Elle fédère les activités liées à l’export, à l’attraction des investissements étrangers, à la communication à l’international et à la coopération économique décentralisée. Différents acteurs interviennent autour de ces métiers : NFI, CCI International, pôle international de la Direccte, Coface, BPIfrance et tous les pôles de compétitivité et d’excellence en région…
GPO Magazine : C’est ainsi qu’est née votre plate-forme numérique ?
S. B. : La plate-forme numérique de la région Nord-Pas-de-Calais consacrée à l’international est née de la volonté du Conseil régional de renforcer la visibilité de Lille Région Cœur d’Europe, de fédérer les différents intervenants, de créer une communauté internationale, de favoriser le développement des entreprises régionales à l’étranger et, enfin, d’offrir des services notamment aux entreprises n’ayant pas les moyens humains ou financiers d’acquérir de tels outils. Lancée en octobre 2013, dans le cadre de la semaine de l’international, la plate-forme a été conçue en lien avec tous les partenaires de l’international.
GPO Magazine : À qui s’adresse cette plate-forme ?
S. B. : Elle s’adresse en premier lieu aux dirigeants d’entreprises de toute taille et aux cadres internationaux désireux de s’inscrire dans le mieux gérer, le mieux prévoir et le mieux optimiser leurs démarches à l’international. Elle est également destinée aux opérateurs économiques pour mieux accompagner et suivre les demandes d’entreprises. Elle s’adresse enfin à tous les acteurs de l’écosystème économique régional.
GPO Magazine : Quels sont les différents services proposés ?
S. B. : Cette plate-forme s’inscrit dans une logique orientée utilisateurs. Grâce à ce portail, les entreprises ont accès à un large panel d’informations telles que des fiches pays, un agenda évènementiel, des études de marché, des places de marché, le top 10 des pays fournisseurs / clients par produits, etc. Nombre d’entre elles sont publiques, mais d’autres sont réservées aux utilisateurs qui prendront la peine de se créer un profil. Dès lors que les utilisateurs renseignent un profil, ils bénéficient alors de services personnalisés. Un effort très relatif au regard du nombre et de la valeur ajoutée des services auxquels ils pourront alors accéder gratuitement, tels que les bases de données recensant des appels d’offres au niveau mondial. Nous les incitons donc fortement à se créer un profil sur lille-region.com dès à présent.
GPO Magazine : Comment avez-vous conçu cette plate-forme ?
S. B. : Pour construire la plate-forme, le Conseil régional a fait appel à Export Entreprises SA, une société qui a déjà à son actif l’édition de portails internationaux territoriaux et qui travaille en partenariat avec les opérateurs de l’international en région. Financée par la Région, elle est gratuite pour les utilisateurs et entreprises régionales. À ce jour, elle compte déjà 300 utilisateurs « connectés » et plus de 2 000 services consommés.
Un premier pas peut-être vers un véritable réseau social économique de l’international en Nord-Pas-de-Calais.
Les chiffres de la plate-forme - Pour connaître l’environnement et les tendances sur son secteur de marché • 30 000 études de marché • Top 10/20/50 des pays « fournisseurs / clients » par produit • 2 000 fédérations professionnelles - Pour gérer les flux d’import/export, connaître l’environnement réglementaire et les méthodes de commerce international • 10 000 pages d’informations sur l’environnement commercial, marketing et réglementaire de 186 pays - Pour prospecter à l’international • 80 000 importateurs répertoriés • 3 000 annuaires professionnels • 40 000 événements internationaux • 600 places de marché |
Pour en savoir plus
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Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.
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