Natureva - Christian Tronchon, Fondateur de l'entreprise - Finie la bio triste
« On est entré dans l'ère d'une bio plus festive, qui colle à l'air du temps » : c’est au cours d’une démarche longuement mûrie que Christian Tronchon est devenu un fervent défenseur du marché biologique. Au point de se reconvertir et de créer, il y a treize ans, Natureva, sa propre enseigne bio. « Mon parcours professionnel m'a permis de voir l'envers du décor de l'industrie agro-alimentaire. Cela m'a conforté dans mon choix de m'orienter vers le marché bio », explique cet ancien directeur commercial.
Avec son épouse, ils commencent par ouvrir à Reims en 1998 une première boutique de 30 m2, puis une autre d’une surface de 200 m2, deux ans plus tard. « Puis, nous avons ouvert en 2006 le magasin de Tinqueux de 500 m2. C'est le deuxième plus gros magasin bio du quart nord-est de la France », se félicite le gérant de Natureva qui, avec ses treize salariés, réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de deux millions et demi d'euros.
Également très attaché aux valeurs de performance globale, dans les domaines économique, social, sociétal et environnemental, il a à cœur de ne pas uniquement travailler pour un résultat économique. Ce n'est pas la finalité de l'aventure que représentent ses projets. « Nous sommes actuellement en train de muter pour être au plus près des territoires. Nos commerces sont identifiés comme un rassemblement sociétal par rapport au bio. Les clients recherchent de plus en plus la diversité en même temps qu’un lieu plus convivial ».
Christian Tronchon réfléchit également à d’autres solutions pour apporter encore plus de service : le phénomène du drive est actuellement un axe de réflexion. L’idée étant d’allier ce mode de distribution tout en offrant un vaste choix de produits. Histoire de coller à l’air du temps, somme toute...
Par Nadine Champenois
Nadine Champenois
Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.