Imprimer cette page
Dominique VIZCAINO, Mondial Frigo - 35 ans de développement continu

Dominique VIZCAINO, Mondial Frigo - 35 ans de développement continu

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'aventure commence en 1976. Fraîchement diplômé du CNAM* en froid industriel, Dominique Vizcaino rachète Mondial Frigo, une petite entreprise de deux artisans spécialisée dans l'instal­lation d'équipements frigorifiques. Il multiplie le chiffre d'affaire par dix en moins d'une année ! Trente cinq ans plus tard, le Groupe Mondial Frigo compte près de 300 collaborateurs.

Mondial frigo - Dominique VIZCAINO, Fondateur de l'entreprise

Entre les deux, Dominique Vizcaino a racheté régulièrement des entreprises oeuvrant dans le même secteur, « le service de proximité dans le froid industriel pour les distributeurs et les industriels de l'agro-alimentaire », explique le fondateur. Une croissance externe obligée, afin de suivre les clients. « Au fil du temps, il est devenu indispensable de grossir pour répondre aux demandes. Les grandes chaînes de distribution comme les grands groupes de l’agro-alimentaire exigent une taille et, surtout, une couverture nationale. Les petites entreprises n'ont plus accès à ces marchés ».

Au cours de toutes ces années de croissance, Dominique Vizcaino a su garder la tête froide... et le contrôle de son groupe. « Jusqu'en 2008, j'avais 100 % des parts. Depuis, les investisseurs rentrés dans le capital restent minoritaires », explique-t-il. Le fondateur suit donc toujours le développement de sa société. Président du conseil de surveillance, il se donne encore quatre ou cinq années pour accompagner les nouveaux dirigeants. « Nous allons développer le maillage sur tout le territoire. L'export est également en croissance », conclut le fondateur. Avec un sillon aussi bien tracé, Mondial Frigo devrait continuer sur sa lancée.

Par Patrick Brébion

 

* CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers

 

 

Lu 19008 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 15:26