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La fiabilité des données flottes automobiles revisitée par Orange

La fiabilité des données flottes automobiles revisitée par Orange

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La gestion optimisée des flottes automobiles devient une priorité pour toutes les entreprises. Jean-Yves Tallois, directeur marketing, Unité d’Affaires Fleet Orange Business Services, revient sur cet enjeu et sur les solutions dont les entreprises disposent pour mieux le maîtriser.

GPO Magazine : Quels sont les principaux enjeux des gestionnaires de flottes automobiles ?
Jean-Yves Tallois : Dans les grandes entreprises, la gestion des véhicules est une préoccupation majeure. Les directeurs financiers et gestionnaires de flottes sont notamment confrontés à l’augmentation constante des prix du carburant qui les incite à mener des réflexions approfondies sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux gérer leur parc automobile et ainsi réduire les coûts. Ils sont également de plus en plus nombreux à s’interroger sur la gestion de leurs contrats de location longue durée et les moyens dont ils disposent pour mieux les piloter. Dans un cas comme dans l’autre, il leur faut connaître précisément l’usage qui est fait de leurs véhicules d’entreprise, sans pour autant être intrusif auprès du conducteur.

GPO Magazine : Comment connaître précisément l’usage d’un véhicule d’entreprise ?
J.-Y. T. : Le gestionnaire de parc a besoin de récupérer des informations relatives au temps d’utilisation des véhicules de son entreprise, sans pour autant imposer aux conducteurs des outils de géolocalisation. D’où l’intérêt des boîtiers embarqués. Ces systèmes leur permettent de récupérer des informations grâce auxquelles ils mettront en œuvre des plans d’action. Ils pourront notamment faire un rapprochement entre les kilomètres réels parcourus par chacun des véhicules et les prises de carburant réalisées par cartes carburant. Ils peuvent ainsi mieux contrôler la consommation en carburant de chaque véhicule et maîtriser les dépenses . Ces boîtiers permettent également de faire un rapprochement entre les kilomètres parcourus et la consommation de pneumatiques, de manière à en optimiser la gestion. Enfin, avec ce système, les gestionnaires de parc pilotent beaucoup plus précisément leurs contrats de location. En améliorant leur visibilité sur les kilomètres parcourus par chacun des véhicules, ils peuvent en équilibrer l’usage et éviter ainsi de se retrouver en fin de contrat avec des surplus de kilomètres.

GPO Magazine : Les entreprises ont-elles consciences des bénéfices de ces boîtiers ?
J.-Y. T. : Elles commencent d’autant plus à s’y intéresser qu’avec de tels boîtiers, nous levons le frein social lié aux systèmes de géolocalisation. Le système remonte seulement les informations de roulage dont le gestionnaire a besoin pour piloter sa flotte. Ainsi, France Télécom a démarré l’équipement de son parc automobile, ce qui représente plusieurs milliers de véhicules à installer en 2 ans !

GPO Magazine : Les PME ont-elles les mêmes problématiques ?
J.-Y. T. : En effet, les PME ont exactement les mêmes problématiques que les grands comptes en matière de gestion de flotte automobile. Néanmoins elles sont beaucoup moins réfractaires aux boîtiers de géolocalisation qui embarquent également un GPS de navigation connecté. Cet outil leur permet en effet de mieux interagir avec les conducteurs, et d’optimiser leur planning jusqu’au dernier kilomètre. Il permet également d’intervenir en temps réel sur certains chantiers et de gagner en réactivité sur, par exemple, un dépannage ou une livraison, renforçant ainsi la qualité de leur service client. Par ailleurs, ce système améliore le suivi et la gestion de leurs interventions et donc, optimise leurs facturations.

GPO Magazine : Le boîtier embarqué est-il aussi utile à l’éco-conduite ?
J.-Y. T. : Pour commencer, les offres d’éco-conduite doivent obligatoirement associer une formation éco-conduite au suivi du comportement de conduite. Les offres de suivi éco-conduite sont basées sur le suivi du comportement du conducteur et de son véhicule (accélérations, efforts et vitesse de freinage, virages dangereux…). L’analyse de ces informations (qui peuvent être remontées via le boîtier embarqué intégrant un accéléromètre) permet, sur un portail web, une visualisation par l’entreprise et le conducteur afin de suivre dans le temps le comportement de conduite. Une telle démarche contribuera à des comportements de conduite plus responsables et sécurisés, ainsi qu’à une meilleure maîtrise des dépenses liées à l’usage du véhicule.


L’offre Fleet Performance d’Orange se décline en : 


- Fleet Performance Gestion de Parc (sans géolocalisation)
- Fleet Performance Navigation Connectée
- Fleet Performance Eco-Conduite


Cette offre fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel qui intègre l’ensemble de la prestation (dont les boîtiers) ainsi que l’accès à un portail web pour visualiser les informations.

 

Pour en savoir plus

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.orange-business.com/fleet
Lu 6147 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 19:56
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