Windows Onward

Faguo - Frédéric Mugnier & Nicolas Rohr, Fondateurs de l'entreprise - Une jeune « pousse » qui marche fort !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après avoir validé son modèle économique, l’entreprise, créée en 2009 par Frédéric Mugnier et son associé Nicolas Rohr, tous deux âgés alors de 22 ans seulement, vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros. Avec à la clé un recrutement de dix nouveaux salariés, Faguo continue sa belle croissance. Le chiffre d’affaires, qui était d’1,2 millions d’euros en 2011, devrait atteindre cette année les 2 millions d’euros.

Souvent invité par les médias nationaux, Frédéric Mugnier ne se lasse pas de rappeler la création de son entreprise. C’est au cours de leur première année de Master, lors d’un échange universitaire en Chine, que les deux associés, passionnés tous les deux par les chaussures à la mode, ont eu l’idée de créer la marque de sneakers. Une étude de marché plus tard, et avec un capital de départ de 50 000 euros, ils en ont fait fabriquer près de cinq mille paires en Chine, avant d’organiser des ventes privées dans plusieurs villes, via Facebook. L'engouement pour les chaussures Faguo a été tel, que ce sont les magasins qui ont sollicité les créateurs de la marque.

L’entreprise s'est ensuite développée un peu comme un jeu de construction. Tout comme le design des chaussures. « Le style de nos chaussures est né d'une collaboration avec un copain d'archi, fan de baskets et une copine en Fac d'histoire, qui dessine très bien. Un prototype a été créé, puis un autre », explique Frédéric.

Aujourd’hui, la marque – qui possède en outre son propre e-shop –, est distribuée dans 260 points de vente en France, dont une soixantaine de magasins pour enfants, et dans plus de dix pays à l’étranger. « Et nous avons fait nos premiers pas en Angleterre, en Allemagne et en Italie », se félicite le créateur de Faguo, qui vient également de lancer une gamme d’accessoires.

Afin d’accroître la notoriété de la marque, l’équipe organise régulièrement des opérations de marketing, qui font le buzz. En mars 2012, une chasse au trésor 3.0 permettait par exemple de gagner des paires en flashant des QR codes avec son mobile dans les rues de Paris.

Pour se distinguer, l’entreprise a en outre décidé d'engager son image de marque, en matière de développement durable. « Nous avons été une des premières entreprises en France à faire un bilan carbone. Et pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons décidé de planter un arbre pour chaque paire de chaussures vendue. 160 000 arbres auront ainsi été plantés fin 2012 », fait-il valoir.

Par Nadine Champenois

 

Portraits d'entrepreneurs
Boulangeries Paul
Maxime Holder
PDG
Eurodif
Annie Bois
PDG
Mondial Frigo
Dominique Vizcaino
Fondateur de l'entreprise
Natureva
Christian Tronchon
Fondateur de l'entreprise
Tétris
Franck Eburderie
Chief Executive Officer Tétris EMEA
Business Document
Francis Imbert
PDG
Faguo
Frédéric Mugnier & Nicolas Rohr
Fondateurs de l'entreprise
Maisons & Hôtels Sibuet
Jocelyne Sibuet
Coprésidente
Lu 55934 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 12:41
Nadine Champenois

Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts