DIMO Data Performance, force de conseil auprès des directions financières

DIMO Data Performance, force de conseil auprès des directions financières

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Grâce à son expertise reconnue sur les solutions IBM Planning Analytics et PROPHIX, à sa démarche d’intégration agile et à ses services personnalisés, DIMO Data Performance participe à la mise en oeuvre des projets de transformation digitale de la fonction finance. 

Entretien avec Isabelle Zapillon, Directrice activité et Guillaume Saucède, Directeur consulting adjoint de DIMO Data Performance.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux enjeux actuels des directions financières ?

Aujourd’hui, les directions financières ont besoin d’accélérer leurs prises de décisions. Alors qu’avant la crise financière de 2008, elles réalisaient des budgets à 5 ans, ceux-ci ont depuis été progressivement ramenés à trois ans puis à deux ans. Avec la crise Covid, elles sont passées à des prévisions budgétaires sur trois mois. Le contexte géopolitique actuel vient encore renforcer cette tendance.

La maîtrise des coûts et l’identification des leviers de développement de marges sont devenus des enjeux forts. Parallèlement, les directions financières doivent également faire face au développement exponentiel de données qu’elles ont à traiter, ainsi qu’aux risques auxquels leur organisation est confrontée. D’autre part, il leur revient de responsabiliser les différentes fonctions métiers, afin que ces dernières leur fournissent toutes les informations dont elles ont besoin.

Dans ce contexte, les directions financières et du contrôle de gestion ont besoin d’améliorer leurs processus opérationnels, d’accélérer les délais de clôture, d’avoir une vision globale et instantanée de leur budget, et de se concentrer davantage sur l’analyse de données. Elles peuvent à cet effet s’appuyer sur des solutions d’élaboration budgétaire telles que IBM Planning Analytics ou PROPHIX.

GPO Magazine : Comment DIMO Data Performance accompagne-t-elle les entreprises ?

Au-delà de l’accompagnement technique et du paramétrage des outils d’élaboration et de prévision budgétaire, nous aidons les directions financières dans la conduite du changement. Elles ont en effet besoin d’être convaincues des bénéfices d’outils d’élaboration budgétaire intégrés, dynamiques et structurés, notamment en termes de collecte et d’analyse automatique et en temps réel des données.

À cet effet, nos équipes sont constituées de collaborateurs dont le métier premier est orienté « finance » (contrôle de gestion, comptabilité…). Une couche métier à laquelle s’ajoutent des compétences techniques sur les outils IBM Planning Analytics et PROPHIX. Nous entendons faire en sorte que les DAF et les contrôleurs de gestion puissent se concentrer sur leur coeur de métier et se repositionner là où ils ont de la valeur : l’analyse.

GPO Magazine : Un exemple concret ?

Les laboratoires Mayoly-Spindler souhaitaient optimiser le processus d’élaboration budgétaire et de simulation de la masse salariale par sa digitalisation. La société a notamment déployé une des solutions de Gestion de la Performance Financière que nous intégrons. Ainsi, elle assure la collecte des données financières pour toute l’entreprise, filiales étrangères incluses, la consolidation de celles-ci et leur analyse.

« Nous avons beaucoup travaillé avec DIMO Software, témoigne la directrice du contrôle de gestion de Mayoly Spindler. D’abord au cours d’ateliers de spécifications, puis lors des phases de recette et de prise en main, ce qui a accéléré l’appropriation de l’application par l’équipe contrôle de gestion et a sécurisé notre saut dans le grand bain ».

Témoignage client

« La solution nous a permis d’automatiser nos processus du pilotage financier. La mise en place des KPI dédiés à nos spécificités permet de sortir notre reporting en temps réel. La création de scénarios permet de faciliter la prise de décisions stratégiques », déclare Emmanuel Dubois, Responsable du contrôle de gestion de Corsica Linea.

Lu 2527 fois Dernière modification le lundi, 26 septembre 2022 10:14
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts