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Réussir l’intégration de la signature électronique : les clés du succès

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Le succès d’un projet d’intégration de la signature électronique passe par son adéquation avec les cas d’usages envisagés dans l’entreprise. Il convient, préalablement à sa mise en place, d’envisager ce projet sous ses trois angles : fonctionnel, juridique et technologique. Ensuite, afin de le dimensionner en conséquence, il est important de songer à définir le niveau de signature électronique à déployer, ainsi que la manière de l’intégrer dans son Système d’Information et enfin de choisir la solution la plus appropriée.

Alors que le tout numérique achève sa conquête de l’ensemble des organisations, la signature électronique trouve sa place aussi bien auprès des collaborateurs d’entreprises privées que des élus et agents du public ou encore des citoyens.

Définir le niveau de signature électronique

Le règlement européen eIDAS définit trois niveaux de signature électronique : simple, avancé et qualifié. Chacun de ces niveaux répond à des besoins de sécurité différents et offre des avantages et des inconvénients (garanties juridiques, expérience utilisateur…), qu’il est important d’appréhender avec soin avant de faire son choix.

Intégrer la signature électronique dans son Système d’Information

Une fois fait ce choix, commence alors la phase d’intégration de la signature électronique, dans les solutions documentaires et métier de l’organisation. Il convient alors, durant cette étape, de mettre en place un parcours de signature sans coutures, depuis la signature du document dans les applications utilisées au quotidien par les collaborateurs, jusqu’à leur archivage dans un coffre-fort électronique.

Choisir un éditeur de signature électronique

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des données, il est également recommandé de s’appuyer sur un éditeur de solution de signature électronique respectant les règlementations françaises et Européennes (RGPD, eIDAS, ISO 27001…). Des certifications et qualifications de l’ANSSI seront bien sûr un gage de sérieux pour les organisations à la recherche d’un outil garantissant une souveraineté numérique « by design ».

Un livre blanc pour réussir l’intégration de la signature électronique

Au travers de son livre blanc consacré à La signature électronique et son intégration Lex Persona, éditeur de solutions de signature électronique et prestataire de services de confiance depuis 2005 revient sur les différents facteurs clés de réussite d’un projet de signature électronique, ses étapes de mise en œuvre et les points de vigilance à prendre en compte.

Un livre blanc conseillé par la rédaction de GPO Magazine, à télécharger dans son intégralité : www.lex-persona.com/livres-blancs

Lu 3488 fois Dernière modification le lundi, 16 mai 2022 10:18
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.