Quel degré d’implication de la direction générale dans un projet d’ERP industriel ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’Ebook Sylob de l’éditeur et intégrateur Forterro donne les clés du niveau d’implication que la direction générale de l’entreprise doit avoir dans un projet d’acquisition et d’implémentation d’un ERP industriel. Son implication à tous les stades du projet est l’un des éléments déterminants de sa réussite.

Le déploiement d’un ERP dans une entreprise industrielle ne se fait pas à la légère. Il fait partie des projets stratégiques qui ne peuvent s’effectuer sans une implication active de la direction générale. La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est en effet un choix fort qui va avoir des impacts sur l’ensemble de l’entreprise et de ses salariés. D’autant que pour la direction générale, l’ERP sert surtout d’outil de pilotage qui doit lui fournir une information fiable et des indicateurs pertinents pour la gouvernance de son entreprise.

Une solution qui apporte une vision à moyen terme à la réalisation de sa stratégie

La direction de l’entreprise doit ainsi s’impliquer dans le choix de la solution au regard des bénéfices attendus pour l’entreprise, car elle attend de la solution de lui donner une vision à moyen terme nécessaire à ses projets de développement et à la réalisation de sa stratégie. Cette implication n’est pas évidente lorsque d’autres directions de l’entreprise sont directement concernées par le projet. C’est le cas de la direction industrielle qui, par sa position de maître des process, souhaite souvent imposer un logiciel qu’elle connaît. La DSI doit également s’assurer des caractéristiques techniques des solutions sélectionnées et de leur compatibilité avec les autres systèmes en place. La direction financière veut aussi avoir son droit de regard sur les capacités d’analyse et de reporting intégrées à l’ERP.

S’impliquer dans la définition des besoins et des objectifs du projet

Quelles que soient les raisons qui poussent l’entreprise à investir dans un logiciel ERP, celle-ci se doit de définir d’abord les objectifs du projet en fédérant l’ensemble des équipes. Il peut s’agir d’objectifs industriels, qualitatifs, financiers ou de performance. Un projet d’ERP industriel nécessite aussi de prévoir un budget adéquat en phase avec les objectifs définis. Car le coût de ce type de projet peut être élevé. Il faut donc tenir compte de l’investissement qu’il peut représenter, sans oublier les frais de maintenance et de support de l’ERP à payer chaque année lors de son exploitation. Mais c’est avant tout à la direction générale de décider des compétences internes disponibles pour rédiger un cahier des charges sur l’acquisition d’un ERP correspondant aux besoins de l’entreprise. La direction générale doit alors naturellement valider le bon éditeur et le type d’ERP qui correspondent aux besoins définis.

Communiquer sur le projet auprès des salariés relève de la direction générale

Pérennité du prestataire, possibilité de personnalisation ou de paramétrage de l’outil, étendue des fonctionnalités du logiciel, utilisation en mode Cloud ou sur serveurs internes, périmètre accordé à l’ERP et aux autres solutions métiers… sont autant d’autres préoccupations qui relèvent de la direction générale. C’est pourquoi il est nécessaire pour celle-ci de maintenir sa présence durant tout le projet. Communiquer sur ce dernier auprès des salariés revient également à la direction générale notamment au moment du lancement du projet et du choix du logiciel.

Le lien pour télécharger gracieusement le livre blanc : Direction Générale, qu’êtes-vous en mesure d’exiger d’une solution ERP pour votre activité industrielle ?

Photo LB Sylob DG

Lu 817 fois
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts