Imprimer cette page

Comment faire le choix d'un logiciel de formulation cosmétique ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les produits cosmétiques figurent parmi les produits les plus exportés en France. De ce fait, une attention toute particulière se doit d’être portée au processus de création afin de gagner le plus de temps possible pour une mise sur le marché rapide et ainsi répondre aux besoins de sa clientèle. Pour cela, plusieurs outils peuvent être utiles, et c’est notamment le cas du logiciel cosmétique. Alors, comment faire le choix de ce type de logiciel ? Dans quel cas le logiciel de formulation cosmétique peut-il être utile ? Réponses !

Faciliter la création de formules

Lorsque l’on souhaite opter pour un logiciel de formulation cosmétique, c’est généralement parce que l’on aura besoin de gagner du temps et de faciliter le processus de création de formules. Le logiciel cosmétique va en effet, pouvoir accompagner toute la réalisation de formule à travers ses différentes étapes en proposant des outils adaptés. Logiciel cosmetique

La gestion de projets et le suivi du développement des formules font notamment partie de ce que peut proposer un logiciel cosmétique. Il permettra de mettre en place un planning de développement avec une librairie de projet, le calcul du coût de la formule et les quantités à peser, la gestion des sous-formules avec vue éclatée de la formule jusqu’aux ingrédients, l’affichage en temps réel des black listes et restrictions réglementaires liées aux matières premières et ingrédients, des alertes automatiques, des recherches multicritères, etc.

Le respect des réglementations sera aussi facilité avec l’utilisation d’un logiciel cosmétique grâce à différents outils comme les nomenclatures Europe/USA/Japon, la gestion automatique des allergènes, l’analyse réglementaire instantanée de la formule, l’édition du dossier cosmétique, etc. Avec le logiciel cosmétique, il devient donc également plus simple de créer une formule respectueuse des différentes réglementations en vigueur.

Le logiciel cosmétique peut également apporter de nombreux autres outils précis en fonction des besoins de son activité (plus d’informations sur l’importance de choisir un outil adapté à son entreprise sur ce blog). Un logiciel de formulation cosmétique pourra en effet permettre le suivi des tests, la gestion des matières premières, le contrôle qualité des matières premières et formules, la mise à disposition d’un module packaging ou encore la gestion électronique des documents. Il s’agit donc d’un outil qui peut être très complet et faire une véritable différence lors de l’élaboration d’une formule.

Choisir le bon logiciel cosmétique

Le logiciel dédié à la formulation cosmétique peut proposer des outils variés en fonction du type de logiciel que l’on choisira. Ainsi, dresser une liste de ses principales attentes peut permettre de trouver le logiciel qui correspondra le plus à ses besoins. Parmi ces critères on pourra par exemple lister le suivi des projets en temps réel, la conformité réglementaire, la maitrise des risques, la réduction des coûts de développement, la réduction du temps de mise sur le marché, la réactivité, la traçabilité, le partage de l’information, la sécurisation et la personnalisation des accès, la compatibilité avec les systèmes existants, etc.

En effet, ce type de logiciel offre de nombreux avantages (plus de détails sur le sujet ici) et les attentes peuvent donc être nombreuses. Il sera donc préférable de se tourner vers un logiciel capable de répondre à ses attentes, mais aussi d’anticiper ses futurs besoins. Pour cela, prendre le maximum de renseignements et échanger avec les professionnels proposant le logiciel sera le meilleur moyen de faire le bon choix. Par ailleurs, il peut être tout particulièrement intéressant de se tourner vers un logiciel qui pourra être en mesure d’évoluer au fil de ses besoins et de ses différents objectifs afin de correspondre au mieux à ses attentes.

Lu 5823 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 13:55
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr