Imprimer cette page

Comment se couvrir face aux cyber-attaques ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les entreprises deviennent de plus en plus connectées, les risques de cyber-attaques se multiplient. Une menace face à laquelle personne n'est à l'abri, à commencer par les petites et moyennes entreprises qui pensent, à tort, qu'elles ne font pas partie des cibles des hackers et autres cyber-pirates. Pourtant, selon les chiffres de la Gendarmerie nationale, 75 % des atteintes économiques par cyber-attaques se concentrent sur des entreprises de moins de 500 salariés.

 

 

En règle générale, le cybercriminel va chercher à s'intéresser aux données de votre entreprise tels que le fichier client, les prix fournisseurs, les réponses aux appels d'offres, la comptabilité et informations bancaires, les messageries, pour ne citer que quelques exemples. C'est un virus informatique affectant le système d'information de l'entreprise qui va lui permettre de subtiliser ces données. Des bandes organisées peuvent utiliser ensuite les données volées pour monter des escroqueries aux faux ordres de virement dont sont victimes les entreprises piratées. Selon le rapport annuel du Sirasco (Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée), au cours de ces trois dernières années, 360 entreprises françaises en ont été victimes pour un préjudice global de plus de 300 millions d'euros. Dans d'autres cas, le cybercriminel utilise un virus de type « rançongiciel » bloquant les ordinateurs et exigeant le paiement d'une rançon pour qu'ils puissent fonctionner de nouveau. Ce second type d'attaque est en progression constante : entre 2011 et 2012 en France le nombre de faits constatés dans des entreprises victimes est passé de 474 à 624.

 

 

Indispensable antivirus

 

Face aux menaces croissantes, et à des préjudices toujours plus importants, les compagnies d'assurance ont réagi en demandant aux entreprises de se montrer très vigilantes dans la protection de leur matériel informatique. Bien entendu, il existe des contrats d'assurance entreprise assurant la couverture du parc informatique, une sage précaution au moment où les cyber-menaces planent sur le monde économique. Cependant, il y a des préalables à observer pour que l'assurance souscrite puisse jouer son rôle en cas de sinistre. En effet, comme le souligne un article paru sur le site internet Choisir-Malin.fr, la présence d'un antivirus protégeant son système d'information peut être exigée par certaines compagnies d'assurance. Cet article livre également quelques conseils sur le type d'antivirus à installer pour bien remplir les conditions de l'assurance, et être sûr de pouvoir être indemnisé en cas de sinistre.

 

Consulter le site Choisir-Malin.fr

 

Lu 3790 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:21
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr