Imprimer cette page

Comment faire les bons choix dans la création d'entreprise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Connaissez-vous l'indice entrepreneurial français ? Ce nouvel indicateur mesure la volonté d'entreprendre de la population d'un pays.

Selon l'Observatoire de la création d'entreprise de l'Agence France Entrepreneur, l'indice 2016 s'est établi à 32 %. Autrement dit, 32 % de la population, soit 15 millions de Français se sont placés dans une dynamique entrepreneuriale. Parmi ceux-ci, on compte 3,5 millions de porteurs de projet de création d'entreprise et 10 millions de Français ayant l'intention de devenir un jour leur propre patron.

En 2015, ce sont d'ailleurs 525 091 créations d'entreprises qui ont été enregistrées en France, selon l'Observatoire. Les statistiques portant sur l'année dernière dévoilent également un succès croissant des formes juridiques unipersonnelles, telles que le SASU et l'EURL.

Par exemple, le nombre d'entreprises créées en SASU est passé de 426 en 2002 à 46 270 en 2015, et représente désormais les deux tiers des créations de sociétés unipersonnelles. À l'inverse, depuis 2009, le nombre de créations en SARL a diminué de 51 %. Si le choix de la nature juridique de l'entreprise n'est qu'un des multiples aspects de la création, il figure certainement parmi les plus importants car il conditionnera fortement la manière dont évoluera l'entreprise.

L'apport du numérique

Il est donc primordial, avant même de créer son entreprise, de s'entourer de conseils de spécialistes, notamment en vue de choisir le statut juridique le mieux adapté à son projet et à sa situation personnelle.

Parmi les professionnels accompagnant la création d'entreprise en France, l'expert-comptable est parfaitement placé pour guider le porteur de projet dans le choix du statut juridique le mieux adapté.

Au-delà de cet aspect, le professionnel du chiffre qu'est l'expert-comptable peut accompagner en même temps le créateur d'entreprise dans l'élaboration de documents indispensables pour convaincre banquiers et associés, comme le business plan par exemple.

Enfin, il pourra également l'aider dans les démarches administratives à réaliser.

La création d'entreprise est aussi l'occasion d'établir les bases d'un partenariat entre le créateur d'entreprise et son expert-comptable, qui s'inscrira dans la durée. Le nouveau chef d'entreprise pouvant confier en toute sérénité la gestion de sa comptabilité à son expert-comptable pour se consacrer au développement de son activité. D'autant que ce partenariat s'est à la fois simplifié dans la forme, et renforcé sur le fond, grâce aux outils numériques. Désormais, des cabinets d'expertise-comptable, à l'exemple de Novaa Expertise, s'appuient sur les outils numériques pour faciliter la gestion comptable de l'entreprise, tout en donnant au chef d'entreprise une visibilité totale et permanente sur son activité.

En clair, un clic suffit pour créer et transmettre une facture à son cabinet-comptable ou pour avoir une vision globale de sa trésorerie ou encore des montants restant à encaisser.

L'utilisation d'outils numériques n'empêche pas pour autant la proximité. Par exemple, Ô Compta est un cabinet d'expertise-comptable basé à Toulouse et qui propose à ses clients sa propre plate-forme pour piloter leur entreprise ou encore Cosi Expertise qui en fait de même dans la région de Nice. Une nouvelle manière, moderne et efficace, d'aborder les aspects comptables et financiers de la gestion d'entreprise, en toute sérénité !






Lu 5429 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:59
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr