5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Cinq étapes clés pour intégrer l'Intelligence Artificielle dans les centres de contact

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’amélioration de l’expérience client n’aura jamais été autant stratégique qu’en ces périodes économiques mouvementées. À cet effet, les entreprises ont besoin de renforcer la qualité des interactions qu’elles ont avec leur client, de personnaliser ces échanges et d’anticiper sur les actions qu’elles peuvent mettre en place. Une démarche dans laquelle les centres de contacts embarquant de l’intelligence artificielle peuvent les accompagner.

Acteur majeur de l'entreprise, le client a de tout temps occupé une place importante dans le développement économique d'une entité. Dans un environnement où les consommateurs sont facilement conquis par les nouvelles offres, leur fidélisation doit donc figurer dans les priorités de l'entreprise.

Un enjeu d’autant plus important dans un contexte économique chahuté pendant lequel la rétention client peut devenir indispensable à la pérennité de l’entreprise. Une démarche qui passe par sa satisfaction client. Elément différenciant pour l’entreprise, la satisfaction client contribue à l’amélioration de son expérience et peut faire de lui un ambassadeur de la marque.

Une démarche qui nécessite notamment que les entreprises renforcent leur connaissance client et interagissent avec eux en permanence. Elles peuvent à cet effet s’appuyer sur un centre de contact embarquant des technologies innovantes, et en particulier d’automatisation et d’intelligence artificielle. Ces technologies sont est en effet la clé de l'excellence en matière d'expérience client.

Selon une étude Gartner, 40 % des interactions seront ainsi entièrement automatisées grâce à l'IA et au libre-service en 2023, contre environ 25 % en 2018.

La précision opérationnelle basée sur l'IA améliore l'expérience client

Les meilleurs outils d'IA exploitent la technologie et les données du Cloud pour fournir des solutions d'assistance puissantes et un haut niveau de précision opérationnelle dans les centres de contact pour certains domaines clés tels que l’automatisation des processus chronophages, la découverte de modèles de recommandations prédictifs, l’assistance dans la résolution des requêtes clients, la prévision des résultats futurs, l’optimisation des interactions avec les clients, la prescription de conseils intelligents, la recommandation, les alertes en cas de litiges…

Ces outils facilitent et accélèrent les réponses des téléopérateurs aux demandes client, tout en leur permettant de travailler en mode agile de n’importe où.

Bien plus que la personnalisation de l’expérience client, l’IA permet également de se concentrer sur les interactions client, en identifiant les points de friction et en s'efforçant de les supprimer. Une approche particulièrement bien rodée par les entreprises telles que Netflix.

Les cinq étapes clés pour intégrer l'IA dans les centres de contact

Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en effet générer des quantités importantes de données grâce à leurs interactions et intégrations avec les applications de l'ensemble de l'écosystème de l'expérience client (CRM, un logiciel de gestion des tickets, plateforme de e-commerce…). En embarquant des technologies d’intelligence artificielle, les centres de contacts peuvent mieux exploiter ces données pour accélérer les prises de décision et prendre des décisions proactives.

Cependant, intégrer l’IA dans les centres de contact ne s’improvise pas et nécessite de suivre plusieurs étapes :

  • Préparer le terrain pour la réussite de l'IA 
  • Améliorer l'automatisation humanisée grâce à l'Analyse Vocale
  • Mettre en place de l'assistance aux agents dans les flux de travail
  • Les agents virtuels au service des conversations avec les clients
  • Rendre l'IA opérationnelle avec la participation d'un agent. 

Des dispositifs que nous vous proposons de découvrir dans ce livre blanc intitulé, Intelligence Artificielle : 5 étapes pour amener les centres de contacts à une expérience client digne de Netflix à télécharger :
www.talkdesk.com/fr/5-etapes-pour-amener-les-centres-de-contacts-a-une-experience-digne-de-netflix

Lu 4073 fois Dernière modification le jeudi, 29 juillet 2021 07:43
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts