Imprimer cette page

Comment organiser et optimiser son atelier ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une organisation bien pensée est gage d’efficacité et de sécurité dans un atelier et ce, indépendamment de la surface de la pièce et des activités qui y sont menées. Cette optimisation passe nécessairement par l’adoption de solutions de rangement adéquates.

Miser sur des chariots roulants

Il est souvent nécessaire de déplacer des outils d’un poste de travail à un autre. Les équipements à l’instar des chariots à plateaux sur Frankel permettent de gagner du temps tout en restant parfaitement organisé. Les plateaux répartis sur deux ou trois niveaux facilitent en effet l’accessibilité aux boîtes et caissons à outils. Grâce à leur robustesse, les tablettes peuvent également supporter des outils manuels lourds.

Afin d’adapter le choix d’un chariot, il convient de tenir compte du poids maximum supporté et des dimensions de l’équipement, notamment sa hauteur totale et la hauteur entre les tablettes. En fonction de leur configuration, les chariots montés sur roues peuvent en effet se transformer en poste de travail mobile. La tablette supérieure servira par exemple aux montages et opérations de colisage, tandis que les plateaux du dessous optimiseront l’organisation des produits préparés.

Profiter de la sécurité des rangements fermés

De nombreux outils utilisés dans les ateliers sont des causes potentielles de blessures et d’accidents. À cet effet, il est primordial d’investir dans des équipements verrouillables. C’est le cas des armoires à portes battantes ou coulissantes, des tiroirs et des meubles combinés dotés de serrures.

Les outils pointus et tranchants seront organisés méthodiquement dans ces équipements conçus dans un souci de sécurité. Il convient alors de regrouper les outils et matériels par catégorie : disques de meuleuse, lames de scies, clous, cisailles, ciseaux, couteaux… L’utilisation de caisses compartimentées ou non optimisera le rangement. En outre, il s’avère judicieux d’adopter un système d’étiquetage pour simplifier le repérage.
Chariot a plateaux Frankel

En plus de réduire considérablement les risques d’accidents, les équipements fermés permettent de garder les outils à l’abri des regards indiscrets.

Par ailleurs, les ateliers ne servent pas uniquement à des opérations de conception, de montage et d’assemblage. Différents documents peuvent y être stockés, pour ne citer que les catalogues, les fiches de commande et les guides d’utilisation des outils. L’accès aux classeurs, brochures et autres documents imprimés sera optimisé par l’adoption de solutions de rangement dédiées. Les documents sensibles seront évidemment à organiser dans des rangements verrouillables fixes ou mobiles.

Exploiter judicieusement les murs

Il est primordial d’exploiter l’espace disponible dans l’atelier pour retrouver facilement les outils tout en optimisant la circulation dans la pièce. Adosser certains équipements aux murs se présente ainsi comme une alternative pertinente. Les équipements adaptés se déclinent en différents modèles. Il est ainsi possible d’orienter le choix vers des rangements ouverts comme il est tout à fait envisageable d’adopter des armoires fermées selon la nature des objets à organiser et le niveau de sécurité recherché.

Les solutions de rangement peuvent servir à organiser les outils encombrants et ceux qui servent occasionnellement. Les chariots, armoires et servantes mobiles peuvent également être accolées aux murs de l’atelier après leur utilisation.

Lu 2442 fois Dernière modification le vendredi, 24 juin 2022 10:21