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Finance & Gestion 414

Coût, sécurité et empreinte carbone des véhicules restent les priorités des entreprises et des gestionnaires de flottes. Un triptyque sur lequel les constructeurs continuent de se pencher pour que les nouvelles générations de véhicules demeurent en phase avec les préoccupations des entreprises.


Cap sur l'open innovation !

mardi, 18 novembre 2014 17:04 Écrit par

S'appuyer sur un acteur de son écosystème, grand compte ou acteur public, pour innover vite et mieux, telle est la vocation de l'open innovation. Focus sur cette démarche complexe prisée par moult PME soucieuses de booster leur compétitivité à moindre coût et risque.


Alors que la législation en matière de sécurité des collaborateurs ne cesse de se renforcer, les entreprises sont amenées à se pencher de plus en plus sur les garanties et assurances auxquelles elles souscrivent. Leur objectif : répondre à leurs obligations légales mais aussi anticiper et éviter toutes prises de risques inutiles à leurs collaborateurs et qui pourraient s’avérer coûteuses pour elles.

En matière de droit du travail, la responsabilité de l’employeur relative à la santé et à la sécurité de son collaborateur est engagée dès lors que ce dernier quitte son domicile et ce, jusqu’à son retour. « Dans le cadre d’un déplacement professionnel, cette obligation s’exporte à l’étranger et s’intensifie, explique Joël Gosset, directeur général assistance Paris et Genève, International SOS. En effet, si en France les infrastructures médicales et les garanties en termes de sécurité sont très bonnes, ce n’est pas le cas de toutes les zones géographiques où les voyageurs d’affaires sont amenés à se déplacer. Certains pays ne présentent pas le niveau de qualité médicale et les conditions de sécurité de la France. Dans ces pays, l’entreprise expose alors potentiellement ses collaborateurs à des situations de risques accrus. Parallèlement, elle les emmène au-delà de leurs conditions de travail en France et sa responsabilité s’étend donc de la sphère de la vie professionnelle à celle de la vie privée ». Ainsi, bien que l’employeur dispose souvent d’une garantie au titre de sa responsabilité civile, il peut néanmoins aussi être mis en cause s’il ne prend pas les mesures d’information et de sécurisation de ses collaborateurs en déplacement.


Besoin de fonds pour doper votre entreprise mais votre banquier fait la fine bouche ? Ne vous découragez pas : un panel de solutions de financement alternatives peut vous aider à réaliser votre projet. Pour viser juste, voici un panorama des acteurs à solliciter, des plates-formes de crowdfunding aux fonds d'investissement.

Doper une trésorerie négative, financer une opération de croissance externe ou le lancement d'un produit innovant : les contextes qui poussent les PME à rechercher de l'argent frais se conjuguent au pluriel. Selon une étude de l'Ifop publiée en mai 2014, la soif de crédit reste toujours aussi forte : 67 % des chefs d’entreprise déclarent avoir au moins un besoin de financement, un chiffre stable par rapport à janvier 2014. Pourtant, 75 % d'entre eux ressentent un durcissement des conditions de financement des banques. Parmi les freins cités : le financement avec des frais élevés ou à des montants plus faibles que souhaités, évoqué par 45 % des PME. Viennent ensuite les demandes de garanties supplémentaires qui affectent 39 % des répondants, les demandes de co-financements (36 %), la réduction des crédits ou des facilités de trésorerie (26 %) et les délais trop longs d’acceptation de dossiers (21 %).


Les flottes automobiles passent en mode connecté

jeudi, 11 septembre 2014 17:25 Écrit par

Optimisation des coûts, aide à la conduite, amélioration du bilan énergétique, sécurisation des conducteurs sont autant de raisons qui incitent actuellement les gestionnaires de flottes automobiles à équiper leurs véhicules d’entreprise de systèmes télématiques. Les informations relevées par ces boîtiers embarqués leur offrent, en effet, une visibilité optimale sur les données liées à l’usage des véhicules et propres à les accompagner dans le pilotage de leur parc de véhicules.

L’optimisation d’une gestion de flotte automobile passe notamment par la connaissance précise des usages qui sont faits des véhicules. « La télématique embarquée dans les véhicules d’entreprise a alors trois objectifs essentiels : optimiser l’utilisation de la flotte en terme opérationnel, fiabiliser les données liées à l’activité de ce parc et améliorer le comportement conducteur », explique Matthieu Blaise, chef de projet Flotte Automobile chez Cristal Décisions (Groupe Alma CG).


Note de la Rédaction : Voilà un sujet grave et récurrent qui pose nombre de questions éthiques et économiques. La boulimie des acheteurs occidentaux les poussent à acheter les produits les moins chers et ce, quels qu’ils soient : électronique, habillement, alimentation, jouets, etc. Mais au final, le calcul est-il pertinent ? Cette tribune offre un éclairage intéressant sur cette problématique planétaire qui touche toute entreprise quelle que soit sa taille. 

 

Avril 2013 : 1.135 morts dans l’effondrement d'une usine bangladaise de fabrication de vêtements destinés à des marques occidentales. 10 Juin 2014 : une enquête du Guardian, révèle que le N°1 mondial de la crevette, le thaïlandais Charoen Pokphand (CP), s'approvisionne en poissons pour l’alimentation de ses crevettes auprès de fournisseurs esclavagistes. Les crevettes de CP se retrouvent sur les étalages des hypermarchés et  supermarchés d'Europe et d'Amérique du Nord…


> AirPlus International
Les moyens de paiement : la pierre angulaire du voyage d'affaires

En 2014, les maîtres-mots des Travel Managers seront la rationalisation des coûts, encore et toujours, mais également la qualité de service. Deux tendances fortes qui ressortent de l’ensemble des études réalisées sur le voyage d’affaires ces derniers mois et qui vont également dans le sens d’une meilleure convergence entre les attentes des entreprises et les besoins des collaborateurs.


Alors que le contexte économique demeure tendu, l’optimisation de la gestion des flottes automobiles est plus que jamais indispensable avec un objectif clairement affiché : la baisse du TCO*. À cet effet, plusieurs stratégies s’offrent aux entreprises. Soit elles gardent en interne la gestion de leur flotte automobile, auquel cas et en fonction de la volumétrie de leur parc, il leur faut s’équiper d’un logiciel de gestion. Soit elles l’externalisent auprès d’un spécialiste en la matière. Une interface informatique sera alors souvent nécessaire entre le gestionnaire de flotte et l’entreprise.


Alors que la mise en œuvre de la déréglementation des tarifs vient d’être « redynamisée » par l’Union Européenne, tous les nouveaux opérateurs agréés fourbissent leurs armes. Les quelques 10,5 millions de particuliers utilisateurs1 de GN (gaz naturel) sont un gisement de développement pour les acteurs alternatifs, mais aussi bien sûr, les entreprises notamment les industries, petites, moyennes ou grandes. Un grand chambardement est en cours. Ses conséquences économiques seront considérables.

­­­­­­­­­­Depuis le 1er août 2000, le marché français de la fourniture de gaz naturel a été progressivement ouvert à la concurrence, la dernière étape étant intervenue en juillet 2007, avec l’ouverture à la concurrence du marché des particuliers. Tous les consommateurs (particuliers ou industriels) ont dorénavant la liberté de choisir leur fournisseur de gaz. Mais cela, manifestement, ne se sait pas suffisamment !


Selon l’étude American Express menée avec Ipsos sur les attentes et besoins des professionnels et dirigeants de PME et TPE, 60 % des chefs d'entreprises souhaiteraient être accompagnés en matière de gestion financière. Alors que la volonté d'investir des entreprises a progressé de 40 % par rapport à 2013, l'accès aux crédits bancaires est quant à lui devenu plus difficile. Le contexte économique particulièrement tendu impose donc de trouver de nouvelles ressources de financement.

La crise financière a changé la donne, et les financements classiques, à commencer par ceux accordés par les banques tant en matière de trésorerie que d'investissements, sont devenus plus difficiles à obtenir. Selon la 46e édition du Baromètre des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial, on observait en 2012 une nette remontée des refus de prêts (28 % soit une augmentation de 10 %), alors même que les demandes de garanties supplémentaires concernaient 24 % des dossiers ou encore que l'accord d'un finan­cement était soumis à l'acceptation de taux d'intérêts plus élevés (17 % des cas). Dans ce contexte, les dirigeants d'entreprises ont tout intérêt à se tourner également vers d'autres alternatives de financement. Certaines initiatives sont d'ailleurs mises en place pour justement faire face aux difficultés d'accès des entreprises, et notamment des PME-TPE, aux concours bancaires classiques.


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