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Vent de renouveau sur le marché du tourisme d'affaires

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Après plusieurs mois marqués par un contexte économique difficile, le marché du tourisme d'affaires commence à reprendre des couleurs. Néanmoins, les entreprises ont profité de la crise pour changer leurs habitudes de consommation en la matière se fixant pour objectif de réduire leur budget tout en restant innovantes.

En matière de tourisme, toutes les études sont unanimes : le segment affaires a beaucoup plus souffert que le segment loisirs de la conjoncture économique morose de ces derniers mois. Ce secteur hétéroclite, qui pèse environ 27 milliards d'euros en France rassemble différents types d'acteurs : organisateurs de congrès, foires et salons, agences de voyage, agences d'événementiel au service de l'incentive, prestataires de transport et d'hébergement… D'après l'édition 2010 de l'Observatoire du tourisme d'affaires (Coach Omnium et Bedouk MC & IT), les séminaires, conventions et autres évènements sont des postes sur lesquels les dépenses sont compressibles, tout en maintenant la tenue des réunions. «En 2010, le tourisme d'affaires reprend néanmoins des couleurs», souligne Christine Chan, Marketing Manager France d'Hotel.com. «Les entreprises restent cependant prudentes et privilégient les destinations offrant le meilleur ratio qualité/prix. Si les entreprises ne changent pas leurs destinations pour tous les déplacements réguliers concernant leurs rencontres avec leurs clients et fournisseurs, en revanche, concernant le tourisme d'affaires (conventions, séminaires, incentive…), elles favorisent les destinations les plus rassurantes et les valeurs sûres». Si le voyage récompense se fait toujours à l'étranger, le séminaire se recentre sur la France et les pays du Maghreb. Les destinations choisies ces derniers mois par les entreprises sont donc peu innovantes. Le critère de référence restant le prix, certaines destinations étrangères n'ont pas hésité à casser leurs prix, attirant ainsi davantage les entreprises.

A Moscou, les tarifs hôteliers ont ainsi globalement diminué de 41 % l'an passé. En Europe de l'Est et notamment à Prague et Bucarest, la baisse enregistrée fut en moyenne de 20 %. «Prague est une destination d'autant plus intéressante que le marché hôtelier ne cesse de se développer, accentuant la concurrence et incitant les hôtels cinq étoiles à baisser leurs prix pour rester compétitifs», explique Christine Chan. Las Vegas enfin, est également toujours une destination «sûre», enregistrant une baisse d'environ 14 % de ses tarifs hôteliers. «Ce qui fait la différence sur ces destinations restent maintenant le prix du transport», poursuit Christine Chain. Certaines entreprises françaises préféreront ainsi payer un hôtel plus cher en France mais s'affranchir d'un transport aérien». Pourtant, en France, la baisse moyenne des tarifs hôteliers n'est que de 6 % contre 14 % pour la moyenne monde. Les destinations privilégiées dans l'Hexagone restent Nice et Cannes, attrayantes par leur climat et leur environnement naturel. Paris demeure également une ville très plébiscitée de par sa situation géographique et surtout pour la diversité de son offre et de ses infrastructures liées au tourisme d'affaires ainsi que pour sa capacité à accueillir des événements de grande envergure. Enfin, Deauville séduit pour son prestige et la beauté du site.

Par Anne DEL POZO

 Les remèdes « anti-crise » des organisateurs de manifestions
Diminution du budget des manifestations professionnelles : 63 %
Annulation des manifestations : 45 %
Recours à des prestataires moins couteux : 22 %
Réduction du nombre de participants : 17 %
Lu 3870 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:05
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.