Gigaban Abode Creative Cloud

Nouvelles dynamiques sur le marché du Voyage d'affaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> Air France
Air France investit pour les voyageurs d'affaires
> Appart’City®
Les résidences hôtelières cœur de villes qui s'affirment comme la référence du marché
VOTRE PARTENAIRE
 

Attentifs aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs en matière de voyages d’affaires, les acteurs de la place revisitent leurs prestations. Une adaptation qui touche aussi bien le contenu de leurs produits et services que leurs grilles tarifaires.


Les entreprises du transport redéfinissent les contours de leurs prestations
ans les airs comme sur les rails, les transporteurs s'efforcent d'adapter leurs offres, produits et tarifs pour répondre au mieux aux nouvelles contraintes et attentes des voyageurs d'affaires. En matière d'aérien, quelques innovations ont ainsi vu le jour en 2009. Pour preuve, la nouvelle classe Premium Voyageur des vols longs courriers d'Air France, dont le siège offre 40 cm en plus. «Cette nouvelle offre est une véritable alternative entre la classe Affaire et la Classe Voyageur, aussi bien en termes de confort que de tarif», explique Soline de Montrémy, Directrice Opérationnelle Marketing du commercial France Air France. La compagnie a également revue à la baisse l'ensemble de sa gamme tarifaire n'hésitant pas à les diminuer de 20 % sur les courts et moyens courriers. Des sièges plus larges, des services à bord de qualité ou encore des politiques tarifaires offensives sont les nouveaux fers de lance des compagnies aériennes. «L'évolution des politiques tarifaires des compagnies, portée par la crise et la montée en puissance des transporteurs aériens low cost, est également appliquée par d'autres compagnies telles que la Lufthansa ou British Airways», précise Jean-Marc Dandurand. «Néanmoins, les voyageurs ne doivent pas oublier que plus un prix de billet est compétitif, moins il est modifiable». Au sol, les services des compagnies aériennes sont également pléthores et s'ouvrent à un plus large panel de voyageurs. Air France propose ainsi des salons privés et autres comptoirs spécifiques pour l'ensemble de ses voyageurs affaires. British Airways met pour sa part à la disposition des voyageurs membre du Club Europe près de 70 salons exclusifs à la compagnie et plus de 170 salons supplémentaires dans le monde. Sur les rails, l'heure est également au développement des prestations de services dédiées aux voyageurs d'affaires. Dans les trains, l'aménagement des cabines évolue, de même que le confort et l'ergonomie des sièges. «Nous allons lancer cette année une salle de réunion mobile pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes», annonce Béatrice Pâques de Thalys. «Cette espace sera fermé offrant ainsi une confidentialité optimale et proposera par ailleurs un accès à tous les services et au matériel nécessaires à l'organisation d'une réunion».

Service de restauration au siège, prises électrique, con-nexion WiFi ou encore dématérialisation des billets sont autant de prestations qu'Eurostar, la SNCF ou encore Thalys mettent ou ont mis en œuvre. Si globalement les tarifs tendent plutôt à augmenter sur les rails, en revanche, les compagnies ferroviaires garantissent davantage de souplesse et de flexibilité autour de leur offre tarifaire pour les voyageurs d'affaires. «Dans le cadre de nos contrats corporate, nous proposons des remises à l'émission en fonction du volume des achats, de la classe de confort et de la destination», précise Béatrice Pâques. «Ces remises intègrent désormais aussi bien les billets achetés dans le cadre du contrat d'entreprise que ceux achetés au prix public».

L'hôtellerie sur la même voie
Pour faire face à la diminution et au déclassement de leurs réservations affaires, les hôtels ont également redéfini leur stratégie commerciale. «Dans l'hôtellerie, les prix ont, depuis un an maintenant, baissé de 7 % en moyenne», précise Guillaume de Ridolfi d'Hotel.info. «Parallèlement, les établissements travaillent sur leur taux d'ouverture et la mise à disposition des meilleurs tarifs à leurs clients le plus longtemps possible voire jusqu'à la dernière chambre disponible». Plutôt que de redéfinir leurs grilles tarifaires, les hôteliers optent plutôt pour le rallongement des périodes de promotions. «De plus en plus d'offres packagées apparaissent ainsi dans le cadre de ces promotions», ajoute Guillaume de Ridolfi. «Certains hôtels proposent dans le prix de la nuitée le petit déjeuner et l'accès WiFi, d'autres font un prix spécial pour la chambre + le petit déjeuner + le dîner. Cette démarche permet d'offrir aux voyageurs une réduction pouvant aller jusqu'à 20 % sans toucher aux tarifs de la nuit d'hôtel». «En renforçant la valeur de leurs prestations et en proposant des services complémentaires en plus des nuitées, les hôtels préservent leurs tarifs affichés», précise pour sa part Olivier Mouchet, Directeur du Bureau HRS France. Les résidences hôtelières quant à elles, particulièrement concurrentielles en termes de prix pour des moyens et longs séjours, s'adaptent pour proposer des tarifs également intéressants dès la première nuitée. «Certaines résidences hôtelières telles qu'Adagio City Apart'hotel ou Les Citadines apart'hotel ont adapté leur produit et proposent désormais des tarifs intéressant à la nuitée». Comme pour les hôtels, les résidences hôtelières, à l'instar d'Appart'City offrent également de nombreuses promotions temporaires, accessibles directement depuis leur site.

Les réservations en ligne ont le vent en poupe

Les agences de voyages en ligne, les sites des Compagnies aériennes et ferroviaires ou encore les sites de réservations hôtelières présentent l'énorme avantage de mettre à la disposition des entreprises en temps réel les meilleurs tarifs disponibles pour la prestation recherchée. Certains de ces sites sont également susceptibles de prendre en compte les politiques voyages des entreprises ainsi que leurs tarifs négociés et de s'interfacer avec les SBT des entreprises. «Les plates-formes de réservation en ligne tels que celle d'HRS fournissent aux entreprises une large visibilité sur les offres hôtelières du marché», explique Olivier Mouchet d'HRS. «Par ailleurs, nous affichons également les disponibilités et les tarifs en temps réel. L'entreprise gagne ainsi du temps dans l'organisation du déplacement professionnel, accède aux meilleures offres du moment en fonction de ses dates et des contraintes budgétaires fixées par la politique voyage d'affaires». A l'instar des prestataires du voyage, les agences de voyages travaillent également sur l'adaptabilité de leurs prestations aux nouveaux enjeux des entreprises. A titre d'exemple, les offres de visioconférences, de vidéoconférences ou autre WebEx commencent également à apparaître sur les sites des agences de voyages.

Par Anne DEL POZO

Lu 4813 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 10:46
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts