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Les transporteurs multiplient les initiatives en faveur des voyageurs d’affaires

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Sur un marché devenu fortement concurrentiel, les transporteurs jouent la carte du service pour séduire les voyageurs d’affaires.

Le marché des transporteurs pour les voyageurs d’affaires ne cesse d’évoluer notamment sous l’emprise du développement de la concurrence entre les compagnies aériennes traditionnelles, les low cost et le ferroviaire. Une concurrence qui va d’ailleurs s’élargir avec la mise en place à venir d’un réseau ferroviaire transeuropéen à grande vitesse. Dans ce contexte fortement concurrentiel, la demande des entreprises en matière de transports ne cesse de se développer. Ainsi, l’Association du Transport Aérien International (IATA) a révélé que la demande dans le secteur « passagers » a augmenté de 5.9 % sur l’ensemble de l’année 2011, par rapport à 2010.

« Ironiquement, la faiblesse de l’euro a stimulé, en 2011, le voyage d’affaires, explique Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA. Mais l’approche européenne de l’aviation, principalement fondée sur les taxes et les restrictions, a valu au continent la plus faible rentabilité parmi toutes les grandes régions de l’industrie ». De fait, en France, l’augmentation des prix du pétrole n’est pas sans conséquences sur les tarifs aériens. « Depuis le début de l’année 2012, l’augmentation du prix du billet est surtout tirée par les prix du pétrole, largement repartis à la hausse en 2012, souligne à ce sujet Stéphane Birochau, directeur grands comptes Carlson Wagonlit Travel. Depuis le début del’année, les transporteurs aériens ont déjà réévalué deux fois leur surcharge fuel ».

Place au confort sur les voyages longs courriers
Si les entreprises sont actuellement très vigilantes sur les tarifs de leurs transporteurs, elles sont également attentives aux prestations qu’ils sont susceptibles de leur apporter. D’ailleurs de nombreuses compagnies aériennes travaillent à l’adaptation de leurs offres et de leurs prestations, aussi bien en vol qu’au sol. Le siège Affaires d’Air France, proposé par la compagnie depuis décembre 2010, illustre ainsi parfaitement cette tendance. Un peu plus d’un an après son lancement, cette offre, désormais disponible sur 25 destinations, est plébiscitée par 90 % de la clientèle Air France. Aujourd’hui, la compagnie continue d’enrichir son offre Affaires, pour mieux répondre aux enjeux de cette clientèle qui, au-delà du confort, notamment sur les vols longs courriers, est à l’affût de toutes les prestations susceptibles de l’accompagner avant et pendant son déplacement : outils de mobilité, salons affaires avec connexion Wifi…

Tarifs et efficacité du voyage recherchés sur les trajets plus courts
Si le confort est plébiscité sur les longs courriers, en revanche, sur les courts et moyens courriers, les attentes des voyageurs et des entreprises diffèrent. Le tarif redevient alors souvent un critère de choix.
De même, les voyageurs sont attentifs à certaines prestations propres à faciliter leurs déplacements. Différents enjeux auxquels répondent notamment les compagnies low cost. « Les compagnies low cost travaillent sur la mise en place de prestations qui répondent très spécifi­quement aux besoins des voyageurs d’affaires, tels que le choix du siège ou encore le speed boarding », poursuit Stéphane Birochau. Sur ces trajets, le train est également une alternative à l’avion de plus en plus plébiscitée pour le voyage d’affaires, notamment sur les déplacements en France ou vers l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne. La SNCF déclare ainsi avoir enregistré une progression des voyages professionnels réalisés en TGV entre 2011 et 2012. La compagnie ferroviaire a aussi vu ses demandes d’abonnements Fréquence, particulièrement adaptés aux voyageurs professionnels, augmenter.

Une tendance également constatée par Thalys. « L’année dernière, nous avons enregistré une forte croissance, en volume, du nombre de nos voyageurs Affaires, notamment sur certaines destinations », explique Franck Gervais, CEO de Thalys. Sur le voyage d’affaires, Thalys a ainsi enregistré des croissances, en volume, de +4.1 % sur les trajets Paris/Bruxelles, +10.8 % sur les trajets Paris/Pays-Bas et +13 % sur les trajets Paris/Cologne. « Une croissance portée par l’augmen­tation de la fréquence de nos trains, notamment sur la ligne Paris/Bruxelles et Paris/Amsterdam, ainsi que par la réduction des temps de parcours entre Paris et Cologne et Paris et les Pays-Bas », ajoute Franck Gervais. Face à une demande en constante évolution, les compagnies ferroviaires Eurostar, SNCF et Thalys travaillent sur le développement de leur offre à destination des voyageurs d’affaires. Thalys mène d’ailleurs campagne, en la matière, de longue date. « 97 % de nos voyageurs d’affaires travaillent à bord, souligne Franck Gervais. Pour les accompagner dans leur trajet, nous mettons à leur disposition des prises électriques à chaque siège ainsi qu’une connexion Wifi ou encore des salons privatifs pour organiser des réunions ».
Depuis la fin de l’année 2011, la SNCF a également renforcé son offre à destination des voyageurs d’affaires. Pour faciliter les déplacements de ces voyageurs, la compagnie ferroviaire a lancé, à l’automne 2011, le « CompagnonPro TGV ». Cette nouvelle application Internet pour téléphone mobile, BlackBerry et iPhone permet de recevoir des informations en cas de retard et d’échanger un billet TGV Pro 1re. La SNCF propose également depuis 2011, un portail d’information exclusivement dédié aux acheteurs et travel managers des entreprises ayant un contrat Partenaire avec la SNCF. Enfin, depuis septembre dernier, la SNCF a étendu son espace PRO 1re, d'abord testé sur les trajets Paris/Strasbourg, à 6 autres relations TGV. Au travers de cet espace, les voyageurs professionnels bénéficient de services exclusifs : magazines, collation…
Autant de services qui répondent aux attentes des voyageurs d’affaires en termes de flexibilité dans l’organisation de leurs déplacements et d’efficacité durant leur temps de trajet.

Par Anne DEL POZO

Le train fait la part belle à l’environnement

Sur les voyages d’affaires en Europe, le rail devient une alternative de plus en plus intéressante par rapport à l’aérien. Au-delà des réponses qu’il apporte en termes de productivité des voyageurs, de confort et de tarifs, le train répond également aux enjeux de développement durable auxquels les entreprises sont de plus en plus sensibilisées. D’après une étude menée par EPSA en 2012, les émissions de CO2 sont, sur un trajet équivalent, 12 fois moins importantes en train qu’en avion et 8 fois moins importantes en train qu’en voiture.
Source : Epsa/Thalys
Lu 4527 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:15
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.