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Les PME se penchent sur le poste « voyages d’affaires »

Voyages d'affaires Écrit par  dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Aussi sensibles que les grands comptes à la maîtrise de leurs dépenses, les PME cherchent de plus en plus à rationnaliser leurs coûts liés aux déplacements professionnels. Pour les accompagner dans cette démarche, tout en répondant à leurs attentes en matière de gestion, les prestataires du voyage adaptent l’ensemble de leurs prestations au marché des PME.

Pour les PME, les déplacements professionnels sont plus que jamais nécessaires à la pérennité et au développement de leur activité. Pour autant, investir dans le voyage d’affaires reste un investissement difficile à décider au regard des difficultés financières que rencontrent actuellement les PME. « En France, 150 000 PME consomment régulièrement du « voyage professionnel », explique Bruno Mounier, directeur commercial Havas Voyages. Toutes ont des besoins assez identiques, aussi bien en matière de gestion du voyage d’affaires que de rationalisation des coûts liés à ce poste ».


Le dernier observatoire Avexia Voyages, sur les déplacements profession- nels des PME et PMI de février 2012, souligne ainsi que les entreprises interrogées cherchent plus que jamais à optimiser leurs coûts directs liés aux voyages d’affaires. « Pour 84 % des PME, la maîtrise des coûts représente l’un des premiers facteurs de mise en œuvre d’une politique voyages d’affaires, devançant de loin l’efficacité du déplacement professionnel (11 %) », précise Régis Chambert, président d’Avexia Voyages. Les politiques voyages de ces entreprises sont alors simples et relèvent essentiellement du bon sens. « Elles sont généralement scrupuleusement suivies dans la mesure où, dans une PME, tous les collaborateurs se connaissent et que la moindre infraction à une telle stratégie se saurait très rapidement », ajoute Régis Chambert.

Un recours croissant aux outils on-line
Selon le volume d’affaires à gérer, près de 80 % des PME délèguent partiellement (30 %) ou intégralement (48 %) la mission voyages d’affaires à une agence. Dans ces deux cas, l'agence est généralement spécialisée dans le voyage d’affaires. Parallèlement, dans 74 % des situations, ces PME ont également recours à un outil de réservation en ligne. La montée en puissance des usages liés à Internet et aux solutions mobiles devrait d’ailleurs, dans les mois et années qui viennent, inciter davantage les PME à se tourner vers des solutions on-line.
Pour les séduire, les réseaux d’agences tels que Carlson Wagonlit Travel, AS Voyages ou encore TourCom, mettent en avant leur profession­nalisme et leur portail d'accès unique, offrant sur un même site plusieurs applications : réservation en ligne, émission de billets électroniques, statistiques mensuelles sur le poste voyages de l'entreprise. Ils proposent également aux entreprises de bénéficier des tarifs qu’ils ont eux-mêmes négociés avec les prestataires de voyage. Ainsi, HRG, au travers de son Self Booking Tools AeTM, offre notamment la possibilité aux PME et PMI de bénéficier des « meilleurs tarifs du moment » (best available rate) en matière de transport, d’hôtellerie et de location de voitures. Havas Voyages by Carlson Wagonlit Travel propose de son côté aux TPE et PME l’offre Havas Voyages Connect. « 48 heures suffisent pour installer cet outil, précise Bruno Mounier. Il offre alors un accès intégral à l’ensemble de l’offre Havas Voyages by Carlson Wagonlit Travel, et permet aux entreprises de bénéficier des tarifs que nous avons négociés avec les prestataires du voyage ». Avexia Voyages offre, pour sa part, aux entreprises la possibilité de retrouver en ligne l’ensemble des données liées aux déplacements de leurs collaborateurs.

Des PME de mieux en mieux servies par les agences de voyages
Différents frais tels que ceux liés à la restauration, aux taxis ou à la consommation de carburant sont également plus scrupuleusement suivis par les PME. Face à ces enjeux, les agences de voyages ou les prestataires en la matière enrichissent leur offre de services. Avexia Voyages propose ainsi une carte qui permet de ne payer qu’un repas sur deux. « Une prestation disponible dans près de 850 restaurants que nous avons réfé­rencés », précise Régis Chambert. Havas Voyages a, de son côté, noué un partenariat avec Business Table. « Dans le cadre de cet accord, les entreprises bénéficient de tarifs négociés, jusqu’à parfois 50 % de réduction et ce, dans près de 10 000 restaurants, explique Bruno Mounier. Ils ont également la possibilité de mettre en place des plafonds de consommation et un prépaiement ». Havas Voyages a également négocié un parte­nariat avec Navette Facile pour proposer des tarifs de courses fixes. De même, le recours à la visioconférence tend, dans ces entreprises, à se développer. Avexia Voyages vient ainsi de conclure un partenariat avec Orange pour mettre à la disposition des entreprises un système de visioconférence. Cette prestation permet de réserver une salle de réunion virtuelle pour un nombre d’heures déterminé. Même les outils de reporting s’adaptent aux contraintes des PME et PMI. Havas Voyages a ainsi développé la solution Program Management Center. « Nous avons adapté notre solution de reporting, traditionnellement réservée aux grands comptes, pour la proposer aux PME, précise Bruno Mounier. Nous avons notamment développé une trentaine de paramétrages spécifiques pour les PME, de manière à leur apporter davantage de visibilité sur leurs dépenses en matière de voyages d’affaires ».

Les transporteurs facilitent l’accès à leurs offres
Au-delà des agences de voyages, d’autres prestataires tels que les transporteurs adaptent également leurs services et outils on line aux besoins spécifiques des PME. C’est notamment le cas d’Air France avec son outil de réservation en ligne, Blue Connect, dédié à la clientèle affaires sous contrat de distribution. Ce dernier permet de réserver en ligne des voyages simples, au plus tard 24 heures avant le départ, et de procéder à des modifications avant l'émission du billet. Pour les plus petites entreprises, la seule utilisation de plates-formes, comme celle de la SNCF, s’avère parfois amplement suffisante. Toutes ces solutions restent généralement utilisées pour des transactions simples. Dès lors que l’organisation devient complexe, les collaborateurs des PME préfèrent avoir des contacts directs avec leurs agences. Raisons pour lesquelles la plupart de ces dernières leur proposent des départements dédiés, avec des interlocuteurs qui connaissent leurs habitudes de consommation.

L’hôtellerie se met au pas des PME-PMI
Sur le marché de l'hôtellerie, les chaînes intégrées – notamment Accor, Mariott, Starwood –, les chaînes volontaires comme Choice Hotels ou les centrales de réservation (HCorpo, Hotel.info, HRS…) travaillent également à mieux satisfaire les voyageurs d'affaires des PME-PMI. D'autant que ces PME-PMI n'optent pas forcément pour des hôtels économiques. « Les dirigeants des PME continuent généralement à voyager en business class pour les vols longs courriers et à opter pour des hôtels moyens et hauts de gamme, précise Bruno Mounier. Une politique qu’ils appliquent également à leurs commerciaux grands comptes ». La proximité avec le lieu de rendez-vous du voyageur reste le critère majeur de choix même si le rapport qualité/prix est également déterminant. À l'instar des agences de voyages, les chaînes hôtelières font donc preuve d'ingéniosité pour gagner, puis conserver leurs clients PME-PMI. Plus l'entreprise leur assure un volume d'affaires important, plus les ristournes sont conséquentes. Par exemple, Accor module ses propositions de réservation en ligne en fonction du segment de clientèle visé et du canal de réservation utilisé. Ainsi les offres «business » Pullman Business Packages, Business at Sofitel, Mercure, Novotel… figurent sur le portail accorhotels.com. L'offre Away on Business, plus spécifiquement destinée aux PME-PMI réservant en ligne entre 50 et 200 nuitées, est pour sa part accessible à partir du portail dédié aux entreprises www.accorhotels.com/business. À la clé pour ces entreprises, jusqu'à 10 % de remise sur le meilleur tarif du jour sans condition et ce, sur plus de 18 000 hôtels référencés dans plus de 90 pays.

Moyens de paiement : les PME ont le même choix que les grands comptes
Pour répondre aux besoins de rationalisation des dépenses voyages, les PME, à l’instar des grands groupes, appuient également une partie de leur stratégie sur les solutions de paiement. Axées sur la maîtrise des frais professionnels au quotidien, ces solutions prennent plusieurs formes : la carte logée dans le secteur privé, la carte d’achat dans la sphère publique, les cartes affaires (ou cartes corporates), les cartes d’achat virtuelles ainsi que le paiement dématérialisé. Des solutions qui ont toutes des caractéristiques propres, aussi bien, en matière de règlement qu’en termes de données d’informations fournies aux clients, voire pour certaines, d’assurances pour le porteur. Bien que la carte logée soit généralement réservée aux entreprises qui dépensent plus de 50 000 € annuels dans les déplacements professionnels, elle est largement accessible aux PME, au même titre d’ailleurs que tous les autres moyens de paiements proposés par les opérateurs. Il reste juste, pour les entreprises, à déterminer leurs besoins réels en la matière. Sachant qu’en marge de ces solutions, les émetteurs de cartes proposent pour la plupart des outils de reporting qui permettent de tracer les dépenses des collaborateurs, et ainsi, de mieux maîtriser l’application de la politique voyages d’affaires.

Par Anne DEL POZO

Lu 16890 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:17
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.