Imprimer cette page

Les offices de tourisme étrangers, précieuse source d’information pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tous les offices du tourisme étrangers ont pour vocation de promouvoir une destination ou au pays. Certains vont néanmoins plus loin dans leurs démarches en proposant d’être un guichet unique entre l’entreprise et les prestataires locaux du tourisme d’affaires.

Si les offices du tourisme étrangers n’ont pas pour vocation de se substituer aux agences de voyages spécia­lisées dans les Meetings & Events, la plupart d’entre eux sont néanmoins, pour les entreprises, une précieuse source d’informations sur la destination convoitée. « Au-delà des traditionnelles informations sur notre destination, nous jouons, pour les entreprises, un rôle de conseil, précise Annabelle Barro, responsable marketing et communication de l’office du tourisme du Kenya à Paris. Nous présentons ainsi les différents types de structures hôtelières du pays et les évènements qu’il est possible d’organiser au Kenya ».

Certains de ces offices du tourisme sont également organisés pour assurer le relais entre l’entreprise et les agences locales spécialisées dans l’organisation des MICE. « Nous conseillons les entreprises sur les différents types d’évènements qu’elles peuvent organiser sur notre territoire en fonction de leurs besoins et de nos infrastructures d’accueil, souligne pour sa part Amanda Hendersen, Responsable marketing Europe de l’entité « Affaires » de l’office du tourisme d’Écosse. Notre mission consiste ensuite à les mettre en relation avec les agences « réceptives » d’Écosse, qui prennent alors en charge l’organisation de leur évènement ».
Enfin, certains offices du tourisme étrangers disposent d’un « Convention Bureau », chargé de relayer l’offre des prestataires du tourisme d’affaires en agissant comme un interlocuteur unique auprès de l’entreprise. « Une entreprise peut nous contacter avec son projet, à charge pour nous de lui donner les renseignements préliminaires sur la destination et ensuite d’assurer le suivi de ce projet auprès des réceptifs locaux, indique Pascal Maigniez, directeur France et Benelux de l’office du tourisme de Dubaï. Le Dubaï Convention Bureau peut alors réaliser des cotations et coordonner les différentes démarches entre l’entreprise et les prestataires ». Ces « Convention Bureaux » restent néanmoins des structures non marchandes et agissent, au même titre que les offices du tourisme, gratuitement, pour le compte des entreprises.

Par Anne DEL POZO

Les offices de tourisme multiplient les initiatives technologiques

Au-delà de leurs traditionnels sites Internet, les offices de tourisme étrangers développent de plus en plus de nouveaux services issus des nouvelles technologies. Le Convention Bureau de Serbie propose ainsi, depuis le mois de mars dernier, une application mobile pour iPhone dédiée aux organisateurs d’évènements d’entreprises. Elle leur offre notamment une visibilité sur les infrastructures d’accueil de la Serbie. L’office de Tourisme Espagnol à Paris vient pour sa part d’ouvrir une nouvelle page Facebook, baptisée « Espagne en France ». Elle a pour vocation d’être la « vitrine » des activités et des initiatives de cet office de tourisme pour la promotion de l’Espagne auprès des français. « Espagne en France » offre aussi la possibilité de suivre les informations les plus actualisées sur les 17 régions du territoire espagnol. De même, elle sera un espace où partager et commenter expériences et opinions.
Lu 4536 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:18
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.