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L'offre hôtelière gagne en flexibilité

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Les réunions virtuelles décollent

Pour s'adapter aux baisses de réservations consécutives à la crise, les établissements hôteliers ont pour la plupart mis en place une politique d'adaptation et de grande flexibilité en matière d'offre tarifaire et de prestations associées.

Aujourd'hui, les tarifs sont établis sur mesure en fonction de nombreux paramètres tels que la saison, le remplissage de l'hôtel, les jours de semaines ou encore du budget du client», précise à ce sujet Patrick Génie, Directeur Commercial et Marketing France et Benelux Sun International. «Nous avons donc à ce titre largement développé le principe du Yield Management dans nos établissements». Si, au regard du contexte économique, un grand nombre d'hôtels quatre étoiles et de lieux de prestige ont été abandonnés en 2009, en revanche, les châteaux et demeures de caractères ont pour leur part le vent en poupe. Une tendance marquée par la volonté des entreprises de miser sur l'originalité du lieu et de marquer les esprits. D'autant que ces lieux disposent désormais de tous les équipements modernes nécessaires à l'organisation de manifestions professionnelles. Pour les entreprises qui entendent réellement baisser les coûts liés à l'hébergement, les résidences hôtelières restent une bonne alternative. D'ailleurs, selon les opérateurs, le recul du chiffre d'affaires de ces établissements reste limité par rapport à celui des hôtels traditionnels. Avec leurs kitchenettes et leurs services à la carte, ces résidences apparaissent en effet comme un produit de substitution idéal par temps de crise. Appréciée des résidents comme des entreprises, l'offre en la matière ne cesse de se développer. Le syndicat national des résidences de tourisme recensait ainsi en 2009, 336 établissements contre 250 l'année précédente.



Des prestations qui collent aux attentes des entreprises

Si de nombreux hôtels ont revu leurs politiques tarifaires à la baisse, l'hôtellerie d'affaires a également mis en œuvre de nombreuses initiatives innovantes pour mieux s'adapter aux nouvelles contraintes imposées par les entreprises. «Au-delà de notre nécessaire adaptabilité au contexte économique, nous avons également misé sur notre réactivité», souligne à ce sujet Thibault Ruffat, Vice Président Ventes Europe Dolce Hotels and Resorts. «Aujourd'hui, les entreprises tendent à raccourcir leurs délais de réservation. Pour les inciter à anticiper davantage sur la planification de leurs événements, nous nous engageons de notre côté à répondre très rapidement aux projets présentés par nos clients. Parallèlement, nous mettons en place des offres promotionnelles pour les entreprises qui font l'effort d'anticiper très tôt leurs réservations». Attentives aux prix, les entreprises le sont également aux prestations qui leurs sont proposées. D'ailleurs, elles se sentent souvent flouées par l'adjonction quasi systématique des coûts liés aux prestations supplémentaires et autres extras tels que l'accès Wifi, le petit déjeuner, la conciergerie… Forts de ce constat, certains hôtels «packagent» désormais leurs offres proposant des «formules tout compris». «Dans le cadre du concept Complete Meeting Package, nous proposons des tarifs par jour et par personne adaptés aux besoins essentiels tels que les chambres, la restauration, l'accès Wifi, l'équipement audio visuel, ou encore les pauses permanentes etc…», poursuit Thibault Ruffat. Parallèlement, Dolce Hotels and Resorts sait adapter ses offres pour répondre aux besoins de ses clients et propose des services à la carte. Certains établissements poussent, pour leur part, le «sur mesure» jusqu'à l'extrême, à l'instar par exemple du réceptif Croisière Jaune, spécialiste de la Tunisie, qui vient de lancer l'Ambassadeur Camp et ses Lodges Ambassadeurs. Véritable création éphémère sur mesure, l'Ambassadeur Camp répond à une mise en scène spécifique pour chaque opération. Déclinable aussi bien dans la magie du désert de la région de Bir Aouine au Sud ou la beauté sauvage de la crique déserte El Mengah au nord, sur le Cap Bon, ce concept est un véritable produit haut de gamme sur mesure.

L'Environnement de l'hôtel en ligne de mire des entreprises

Si ces derniers mois les entreprises ont favorisé la proximité des hôtels pour l'organisation de leurs manifestations professionnelles, nombreuses sont néanmoins celles qui sont restées attentives à l'environnement et à la situation géographique des établissements retenus. «Tous nos hôtels sont situés sur des emplacements stratégiques, en centre ville, au cœur des quartiers d'affaires ou proche de l'environnement naturel le plus représentatif du pays dans lequel l'hôtel se trouve», précise à ce sujet Patrick Génie. «La plupart de nos hôtels et centres de conférences sont situés aux abords de grandes villes, sur de vastes terrains constituant une oasis verte de forêts, jardins, parcs et mêmes vigne», ajoute pour sa part Thibault Ruffin. Les Thalassothérapies restent également un exemple d'établissements plébiscitées notamment pour leur environnement naturel. Quel que soit l'hôtel retenu, les entreprises tendent à développer davantage leur cahier des charges et plébiscitent une gestion centralisée de leur manifestation professionnelle, via un interlocuteur unique.

Par Anne Del Pozo

Les résidences urbaines
• 336 résidences fin 2009
• 30 000 appartements (+110 % de 2003 à 2009)
• Capacité moyenne par résidence : 90
• Part de la clientèle affaire : 70 %
• Durée moyenne de séjour : 6 nuitées
Sources : KPMG et SNRDT


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Lu 4689 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 09:20
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.