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L'Europe, mieux que le reste du monde !

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Regus, grand organisateur de réunions multi-sites
 "Passez à la vitesse Thalys : Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne n'ont jamais été aussi proches !"

L’Europe serait-elle redevenue le terrain de jeu des entreprises : séminaires, réunions, affaires, les entreprises redécouvrent une Europe particulièrement accessible et élargie. Une ambition servie par les moyens de transport. Ainsi, depuis l'avènement du train à grande vitesse dans les années 80, tous les experts prédisaient la disparition du mode aérien sur toutes les distances inférieures à 1000 km. Aujourd'hui le rail étend la perspective de ses ambitions jusque 1500, voire 2000 km. Mais l'avion n'a pas dit son dernier mot. Panorama.

Paris-Lyon en deux heures ou Paris-Bruxelles en 1h22, de cœur de ville à cœur de ville, confortablement installé à 300km/h avec téléphone et accès internet via un réseau wifi...comment faire mieux ? Impossible. L'avion était irrémédiablement battu. Le rail a contribué à réinstaller le charme du voyage sans voler.

Les entreprises françaises redécouvrent l'Europe
Dans les années 70/80, les opérations de stimulation envoyaient les lauréats d'un concours de ventes à l'autre bout du monde. Brésil, Mexique, USA ou Afrique du Sud...tels étaient les rêves qui poussaient les commerciaux à se surpasser. En ce domaine, les champions incontestés étaient des sociétés telles qu'IBM avec ses PC, ou Canon et Xerox avec leurs copieurs et leurs imprimantes. Aujourd'hui les ambitions sont plus modestes.

Le développement tous azimuts et l'accessibilité des transports ont amplifié le phénomène. Le nombre de compagnies aériennes a décuplé ; le rail grande vitesse est apparu...la concurrence tarifaire s'est exacerbée, offrant de multiples possibilités d'abonnements et de réductions.



Conséquence : qu'il s'agisse de récompenser une force de ventes ou d'organiser un séminaire, il est devenu politiquement incorrect de sortir du cadre européen. Pour motiver ses troupes commerciales, rien ne vaut un weekend gastronomique en Gascogne, trois jours à Londres ou encore quelques jours dans le grand nord suédois à Kiruna au-delà du cercle polaire, avec ballade en traineau et nuit dans un hôtel de glace. Un dernier exemple qui rappelle que les déplacements doivent également respecter l'environnement, notamment en termes de Co2 dégagé. Les règles ont donc changé en même temps que l'air du temps.

Le rail a bouleversé la donne
Les trains grande vitesse ont amplifié la déformation de la carte européenne (anamorphose), notamment de centre ville à centre ville. Relier Bruxelles en Thalys en 1h22 positionne la capitale belge comme une grande banlieue parisienne, guère plus éloignée que Pontoise de la Place de l'Opéra et même plus proche aux heures de pointe. Une évidence aujourd'hui mais qui, rappelons-le, a non seulement bouleversé la donne des transports en France, mais aussi par exemple la valeur de l'immobilier régional. Les villes du Mans ou de Tours (à 55 minutes de Paris-Montparnasse) virent leur marché de l'habitation et des résidences secondaires exploser du jour où elles furent desservies par le TGV.

Il faut dire que la stratégie de la SNCF pour développer son réseau est exemplaire. En créant des filiales en coopération avec les compagnies ferroviaires européennes (Eurostar, Thalys), la compagnie nationale a donné des "ailes" et une véritable indépendance à chacune au plan marketing et commercial.

Aujourd'hui le rail européen, à la manière d'une entente dans l'aérien comme SkyTeam (Air France-KLM), est réuni sous la bannière du RailTeam (cf encadré), une organisation dédiée au développement des trains à grande vitesse. Cette union leur permet de mettre en place des programmes commerciaux coordonnés, avec une ambition : étendre l'emprise du rail à toute l'Europe, avec des extensions jusqu'en Europe centrale, à quelques 2000 km de Paris ou de Londres.

Eurostar
En 2008, cette compagnie a transporté 9,2 millions de passagers avec sept gares de destinations (Paris, Lille, Calais, Bruxelles, Londres, Ashford et Ebbsfleet). Elle offre trois classes à bord de ses trains (Standard, Loisir Select, Business Premier).

Pour les voyageurs affaires, Eurostar et BNP Paribas proposent la Carte Affaires qui offre jusque 25% de réduction. Pour bénéficier de cette offre exclusive il faut être détenteur d'une carte affaires ou corporate BNP Paribas et régler son voyage avec ce même titre.

Le programme Frequent Traveller offre deux niveaux d'adhésion :

- la carte Classique pour tous ceux qui voyant régulièrement pour affaires

- la carte Blanche réservées aux grands voyageurs

Les deux cartes offrent des avantages tarifaires progressifs ainsi qu'un nombre de services associés avant, pendant et après le voyage.

A noter : Eurostar n'a toujours pas de service internet embarqué.

Thalys
Cette compagnie internationale est l'exemple même de coopération européenne réussie. Son capital est réparti entre la SNCF (62%), la SNCB (28%) et la Deutsche Bahn (10%). Le Thalys, qui dessert 22 villes en Europe, offre un réseau plus vaste qu'on ne l'imagine : il part des Alpes ( Albertville, Chambéry...etc), s'étend jusqu'à Rotterdam aux Pays-Bas et Cologne en Allemagne, en passant bien sûr par Paris, Bruxelles ou Anvers en Belgique.

Pour la liaison entre Paris et Bruxelles, quelques 25 A/R quotidiens assurent une belle souplesse des voyages.

Les Cartes Thalys
Card Silver : moins de 10 voyages/an

Card Gold : 10 à 28 voyages /an

Card Platinium : à partir de 29 voyages/an

Chaque carte offre des privilèges progressifs qui vont de l'accès aux lounges dans les gares à l'information trafic via SMS, de réductions dans les hôtels à des réservations prioritaires de taxis ou taxis-moto.

A noter : un accès internet Wifi sur toute la longueur des lignes.

Thalys offre deux catégories de rames : Comfort 1 et Comfort 2.

L'offre Lys : une carte personnelle qui permet d'acheter un nombre illimité de billets, uniquement sur les trajets Belgique et Paris Nord (réduction de 50% par rapport au plein tarif Hi-Life dans les deux classes.

Enfin, Thalys, soucieux d'accompagner les entreprises dans leurs recherches d'optimisation des déplacements professionnels de leurs salariés, propose deux solutions avec des avantages spécifiques : l'offre B2B, à deux niveaux.

- B2B Classic, dès 15.000 € de CA annuel,

- B2B Advantage, à partir de 30.000 € de CA annuel

La LGV Est
Elle relie pour l'instant Paris à Strasbourg en 2h20 depuis juin 2007, un trajet qui tombera à 1h50 dès l'achèvement des travaux de la phase 2; la ligne continuant jusque Stuttgart et Munich.

Cette ligne est sans conteste celle qui porte l'ambition du rail jusqu'en Europe centrale. Le projet qui est dans les cartons (La Magistrale) projette de relier Paris à Bratislava (Slovaquie). Le train trouvera là une nouvelle dimension qu'on ne pensait pas possible eu égard à la concurrence aérienne.

Notons que la phase 1 du LGV Est est la première à respecter le principe de l'interopérabilité (technique et signalisation) qui permettra à un train grande vitesse de circuler un jour aussi bien en Hongrie qu'en Espagne, sans avoir à changer ni de motrice, ni de conducteur ni même bien sûr d'écartement des roues.

En offrant deux types de classes, 1ère et 2ème, la LGV Est revient à une segmentation classique.

Le voyageur fréquent peut acheter un abonnement Fréquence (dans les deux classes) qui permet d'accéder à 50% de réduction sur les tarifs TGV Pro.

Les TER
En ayant renouvelé 90% de son parc de rames en 2010, la SNCF a réalisé un effort considérable de modernisation. Aujourd'hui un TER a des aspects de TGV. En 2009, la SNCF, qui a augmenté son offre de dessertes de plus de 16%, a engagé 6,2 milliards d'euros pour améliorer ses services régionaux.

Certes les TER ont largement modernisé les transports entre villes moyennes d'une même région, mais l'inter régionalité est quasi impossible. Comment aller de Nantes à Lyon ou à Marseille dans un laps de temps acceptable ?

L'avion prend sa revanche
Il suffit de voir l'étendu du développement du réseau Franco français et européen d'Air France-KLM pour réaliser à quel point l'avion est supérieur au train sur les grandes transversales.

Le réseau AF-KLM à partir de Lyon par exemple s'étend non seulement à toutes les grandes et moyennes villes françaises mais aussi à Birmingham, à Copenhague ou encore à Madrid. Un même constat peut être globalement dressé au départ de Nantes, Nice ou Bordeaux.

L'avion qui avait perdu la bataille sur les trajets domestiques Paris-Régions-Paris  a largement pris sa revanche sur les transversales françaises et européennes ; un terrain sur lequel le rail ne pourra jamais rivaliser, le tracé et la construction de lignes rapides sur les transversales supposant des investissements non amortissables par rapport à la souplesse d'ouverture d'une ligne aérienne en aménageant les aéroports de destination.

Depuis une trentaine d'années, la carte de l'Europe a donc subi une métamorphose radicale des temps de transferts. Un équilibre entre rail et avion semble devoir s'installer, à moins que les trains n'atteignent un jour les 700 ou 800 km/h en exploitation commerciale. Ce n'est évidemment pas demain la veille. La seule possibilité de préférence du train à l'avion sur les distances critiques pourrait bien se situer sur le terrain de la consommation de Co2. Là, le rail sera toujours plus citoyen.

Par Philippe Dermagne

Berlin, nouvelle destination star
Alors que le célèbre mur de Berlin est détruit depuis plus de vingt ans (1989), cette ville fascine toujours et encore aujourd'hui. La réunification des deux Allemagne lui a offert deux atouts précieux : elle est redevenue la capitale et elle a bénéficié d'investissements considérables pour sa rénovation complète. Les infrastructures d'accueil d'événements (le Centre International des Congrès est le plus grand palais des congrès d'Europe, Parc des expositions sous la Tour de la Radio, Centre des congrès sur l'Alexanderplatz, Centre de Köllnischer Park..etc) et l'hôtellerie donnent à Berlin tous les atouts. Outre la vitalité économique de la ville, une remarquable dynamique culturelle lui permet de rivaliser aujourd'hui avec New York.
Il se passe toujours quelques choses à Berlin ! Les plus de 400 foires, congrès et expositions internationaux organisés à Berlin constituent un forum permanent de rencontres internationales. Pour ce genre de manifestations - en étant véritablement au cœur géographique de l'Europe - Berlin jouit d'une situation privilégiée. Parmi les manifestations internationales majeures drainant des visiteurs du monde entier, citons le Salon International de l'Agriculture et du Jardinage (Internationale Grüne Woche), la Foire Internationale du Tourisme (ITB), le Salon International de l'Aéronautique (Internationale Luftfahrt Ausstellung), l'Exposition Internationale d'Electronique (Internationale Funkausstellung)...etc.

 

 Les 7 compagnies RailTeam
- CFF
- Deutsche Bahn
- Eurostar
- Hi Speed
- ÖBB
- SNCB SNCF

 

 Les services en Comfort 1
- Restauration à la place
- Service de presse gratuit
- Connexion Wifi
- Réservation taxis (durant le trajet)
- Agent d'accueil personnalisé à l'arrivée
- Prises électriques (dans certaines rames)
- Accès salon VIP (Cologne, Amsterdam, Schipol et Rotterdam).
Lu 5832 fois Dernière modification le jeudi, 13 octobre 2022 07:50
Philippe Dermagne

En 1980, il crée sa propre société, une agence de publicité dédiée au BtoB, à la communication par l’écrit et à la motivation des forces de ventes. En 1995, il fonde l’une des toute premières agences multimédia française, en mettant en place un développement international en Suède, UK et Brésil. Depuis 2007, il est un journaliste qui présente la particularité d’avoir plus de 30 années d’expérience en tant qu’entrepreneur.
Ses terrains de prédilections : les RH, le développement durable, la gestion de flotte automobile. Son second métier : l’animation de colloques, tribunes et grands séminaires d’entreprise.

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