Imprimer cette page

Destination Affaires : Serbie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Désormais largement desservie par les compagnies aériennes et de mieux en mieux équipée en matière d’infrastructures d’accueil, la Serbie s’ouvre plus largement au tourisme d’affaires. Principaux atouts de la destination : des tarifs intéressants pour une destination atypique et festive.
Un pays que nous avons visité pour vous…

À mille lieux du tourisme de masse, la Serbie est une destination authentique qui reste encore souvent méconnue des entreprises souhaitant organiser un évènement professionnel. Située au cœur des Balkans et de l’Europe, la Serbie dispose pourtant de toutes les infrastructures logistiques nécessaires pour l’organisation d’évènements d’entreprises, ainsi que d’un patrimoine historique, architectural et culturel riche. La destination est par ailleurs réputée pour être l’une des moins chères d’Europe à ce jour. Une nuit à l’Astoria Design Hôtel coûte en moyenne 44 € et une nuit au Design Hotel Mr. President revient en moyenne à 58 € (Hôtels 4 étoiles).  Pour un aller/retour Paris/Belgrade, il faut compter en moyenne 274 €.



Les infrastructures pour le tourisme d’affaires
Cinq grandes villes de Serbie offrent des infrastructures susceptibles d’accueillir des évènements d’entreprises : la capitale, Belgrade, mais également Novi Sad, Subotica, Zlatibor et Kopaonic. « Belgrade et Novi Sad disposent des centres de congrès et de séminaires susceptibles d’accueillir de grandes manifestations jusqu’à plus de 3500 per­­sonnes », explique Tadjana Joksimovic, responsable marketing du Serbia Convention Bureau. Le Palais des Congrès de la Save est ainsi l’un des plus grands d'Europe du Sud-Est. Certains hôtels, à l’instar du Hyatt Regency de Belgrade ou du Parc de Novi Sad, peuvent, pour leur part, accueillir jusqu’à 600 personnes en séances plénières mais aussi des évènements d’entreprises plus petits. Les autres grandes villes du pays disposent également de salles de séminaires pour 500 personnes - Subotica et Kopaonic - ou 220 personnes à Zlatibor. Les capacités hôtelières sont par ailleurs dimen­sionnées pour organiser des évènements d’entreprises de toutes tailles et accueillant jusqu’à plusieurs dizaines de participants.

Un pays authentique et chaleureux.
Bien que la destination ne soit pas encore très connue sur le plan touristique, la Serbie offre néanmoins un large choix d’activités ludiques, sportives et culturelles et est réputée pour être un pays festif. Plusieurs villes, telle Belgrade, sont ainsi reconnues pour leur exubérance et leur atmosphère bohème, métissée et festive. Pour s’imprégner de cette ambiance rien ne vaut, à Belgrade, les Rakija bars, le Supermarket (un bar restaurant dans un supermarché !) ou encore le Little bay (un restaurant dans un décor de théâtre !). Belgrade est aussi appréciée pour ses clubs et discothèques branchés (Tube, Apartman, Magacin, Plastic, Stefan Brown, etc.), pour ses groupes de musiciens folkloriques jouant dans la rue Skadarlija - le petit « Montmartre » de Belgrade - ou encore les groupes de musiques tziganes jouant sur l'une des nombreuses « splavovi » (petites péniches ouvertes surtout l'été) amarrées sur le Danube… De nombreuses balades à pied ou à vélo sont aussi réalisables dans le quartier Zemun pour un voyage au temps des Habsbourg, sur les marchés verts (comme le marché ouvert Kaleniceva Pijaca)… Dans l’arrière-pays, il est possible d’organiser des manifestations autour des nombreux monastères jalonnant les montagnes Serbes, ou dans ses différentes stations thermales qui font également la réputation de la Serbie.

Par Anne Del Pozo

Lu 6368 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 09:23
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.